Salade de fenouil au thon et au roquefort

J’espère que vous aimez le fenouil, parce que c’est un légume que j’apprécie énormément qu’il soit cuit ou cru. J’avoue le cuisiner plus souvent cuit car je manque parfois d’idée pour l’accommoder en salade. Sa saveur anisée sublime le poisson, ce légume ne ressemble à aucun autre et il est tellement croquant quand il est cru et tellement fondant quand il est cuit qu’il revient régulièrement dans mes menus. Ici il s’agit plutôt d’une salade complète qui nous a servi à plusieurs reprises déjà de déjeuner, mais il est tout à fait possible de la proposer en entrée ou en accompagnement de grillade en ne mettant pas le thon. Cette salade est une explosion de parfums ! Elle a eu beaucoup de succès et elle sera encore plusieurs fois à ma table durant cet été. J’ai choisi de servir le fenouil entièrement cru mais vous pouvez aussi le faire cuire préalablement et le refroidir. Le mariage roquefort-fenouil fonctionne très très bien et la sauce au yaourt apporte de la douceur à cette salade. C’est à nouveau chez mon amie Marie du blog Cooking 4 You que j’ai trouvé cette belle recette.

Pour 4 personnes :

– 2 fenouils
– 1 citron vert
– 50 g de roquefort
– une dizaine de pistaches non salées
– 140 g de thon au naturel égoutté
– sel, poivre
Sauce au yaourt :
– 1 yaourt grec (ou 1 yaourt brassé)
– 1 citron vert
– aneth ou coriandre ou ciboulette fraîche
– sel, poivre

Préparer la sauce au yaourt. Dans un bol, mélanger le yaourt avec le jus de citron et l’herbe ciselée. Saler et poivrer.

Placer au réfrigérateur.

Laver et couper la base et les tiges du bulbe. Couper le fenouil en 2 et l’émincer finement avec un grand couteau (poser le côté plat sur la planche à découper pour faciliter la découpe).

(Vous pouvez aussi cuire le fenouil 5 minutes à l’autocuiseur si vous le préférez cuit).

Couper le roquefort en dés et réserver.

Dans un saladier, placer le fenouil, le thon émietté et le roquefort. Saler, poivrer et arroser du jus de citron vert.

Verser la sauce, mélanger et répartir la salade dans 4 assiettes.

Parsemer de pistaches, servir et se régaler !

30 réflexions sur “Salade de fenouil au thon et au roquefort

  1. J’aime bien le fenouil mais je ne sais jamais comment le cuisiner. Sans thon chez nous, je suis sûre que cette salade nous plairait. Je vais la tester.
    Bonne journée, bises.

  2. Je suis comme toi le fenouil j’aime beaucoup, mais chez moi il n’est pas très apprécié. Mais j’essaierai bien de me faire une belle salade comme la tienne ! Bisous Laurence, vigilance orange dans le Poitou ce matin …

  3. Moi je sais d’office que j’apprécierais également cette salade vu que j’aime tous les ingrédients qui la compose ! Comme toi j’aime beaucoup le fenouil même si je le fais plus souvent cuit aussi et de l’avoir ainsi associé au roquefort est une super idée, je me doute bien combien ce doit être bon.
    On a envie de salade maintenant, même si le temps n’est pas toujours chouette pour l’instant on a tout de même de meilleurs moments et avoir toutes sortes de salades à mettre sur la table c’est super ! Merci pour cette belle idée Laurence ça change ! Belle journée ! je t’embrasse

    • Les légumes d’été donnent envie de croquant et de fraicheur et après avoir refait déjà un bon nombre de fois les salades que j’ai sur mon blog, je recherche de nouvelles idées. Celle-ci nous a enchantés ! Je ne sais pas si on aura à nouveau un week-end ensoleillé, c’est mal parti pour les prochains jours… Belle journée, je t’embrasse

  4. Bon le céleri je n’aimais pas et maintenant j’aime alors va falloir que je reteste le fenouil !
    Sympa les associations !
    Bisous

  5. Très bonne idée, une salade bien fraiche comme je les aime. Le problème avec les salades composées à la maison, c’est qu’il y en a toujours un qui n’aime pas un ingrédient: qui le fenouil, qui le roquefort, qui le thon!! arghhhh enfin je tenterai quand même 😉

  6. Ta salade est originale et simple à préparer, une véritable assiette fraîcheur bien goûteuse entre le fenouil, le thon et le roquefort… + l’onctuosité du yaourt ! Je suis fan de ce genre de préparation, je note 🙂 Bises et bon WE.

  7. J’adore la saveur du fenouil un régal, préparé ainsi avec du thon et roquefort que j’apprécie particulièrement
    bisous Laurence et bon dimanche ❤

  8. oh la la, c’est vrai que c’est délicieux le fenouil de cette façon tu me donnes envie d’en refaire…Merci pour ta confiance Laurence.
    j’espére que tu vas bien à bientôt gros bisous et bonne soirée 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.