Petits choux au tarama

J’attendais avec impatience le retour de mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut car je l’apprécie énormément et comme vous avez dû vous en rendre compte, je fais très régulièrement ses recettes. Ces petits choux au tarama m’avaient beaucoup plu quand elle les avait publiés, ils étaient d’ailleurs sur ma liste d’idées pour un apéro dînatoire depuis des années ! Avant de les faire, je m’étais tout de même renseigné auprès de Claudine sur la congélation des choux, car ces petits choux au tarama sont extras mais ils demandent tout de même un peu de préparation. En confectionnant les choux à l’avance et en les congelant, cela devient super simple de faire ce petit apéro qui en plus d’être trop bon, a beaucoup d’allure au moment où on le sert ! J’ai fait ces petits choux en début d’année, ils se prêtent peut-être mieux à un apéritif de fête mais pourquoi pas aussi les servir pour un petit apéro en toute simplicité entre amis. Le fondant du tarama mêlé à la petit coque légèrement croquante du choux est une merveille lorsqu’on mord dedans ! Je les ai faits à deux reprises et à chaque fois mes invités ont été conquis !

Pour la pâte à choux (pour une trentaine de choux)
– 250 g d’eau
– 60 g de beurre
– 20 g de sucre
– 125 g de farine
– 3 ou 4 œufs
– une pincée de sel

Pour la garniture (pour une quinzaine de choux)
– 100 g de fromage frais (type St Môret)
– 200 g de tarama
– aneth

Confectionner la pâte à choux. Dans une petite casserole, porter les 250 g d’eau à ébullition avec le sel, le sucre et le beurre coupé en dés.

Dès que le beurre est fondu, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un coup.

Travailler énergiquement la pâte à l’aide d’une spatule en bois.

Remettre sur le feu pour dessécher la pâte : elle doit se décoller des parois de la casserole et de la cuillère.

Retirer la casserole du feu. Verser la pâte dans un saladier. Incorporer les 3 premiers œufs un par un. Bien mélanger entre chaque ajout d’œuf.

Battre le quatrième œuf dans un petit bol et l’ajouter peu à peu.

Dès que la pâte est souple, arrêter de verser l’œuf. La pâte doit être satinée et former un ruban.

Préchauffer le four à 170°C.

À l’aide d’une poche à douille ou à l’aide de 2 cuillères, dresser les choux sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner et cuire les choux durant 35 à 40 minutes.

Les choux doivent être colorés et bien secs. Laisser refroidir sur une grille.

Pour les congeler, attendre qu’ils soient bien refroidis et les poser à plat en les espaçant dans un sac de congélation et bien fermer le sac.

Les sortir 20 minutes avant de les garnir pour qu’ils décongèlent à température ambiante.

Réaliser la garniture. Mixer le tarama, le fromage frais et l’aneth. Conserver au réfrigérateur.

Juste avant l’apéro, couper le haut des choux et les garnir de cette préparation. Reposer les couvercles sur les choux et se régaler !

35 réflexions sur “Petits choux au tarama

  1. ils sont bien réguliers ces petits choux ! Quant au tarama j’adore ça mais je suis bien la seule à la maison… L’alliance du croquant des choux et la texture de cette délicieuse spécialité salée est une réussite, je comprends que les amateurs aient été conquis. Je te souhaite un bon week-end Laurence gros bisous à bientôt !

    J’aime

  2. Oh ! ma Laurence quel beau cadeau tu me fais ce matin ! Comme c’est gentil d’avoir attendu mon retour. je t’ai fait attendre c’est le moins que l’on puisse dire ! Je vois que tu t’es décidée à les congeler. Tu as bien fait car franchement même si j’avais le temps de les faire lorsque j’invite je le ferais tout de même s’ils devaient être faits le matin pour les déguster le soir. C’est la seule façon d’avoir des choux bien frais. Autant c’est bon lorsqu’ils sont frais, autant on perd 50% du plaisir lorsque les choux sont un peu rassis. Pourquoi s’en priver ? j’en ai pratiquement toujours au congélo moi comme cela si j’ai un apéro improvisé j’ai un fait maison à proposer !
    Ils sont magnifique et inutile de te dire que j’aurais bien pris un petit verre chez toi !! Un immense merci pour ces gentilles paroles et surtout de m’avoir fait confiance sur la congélation !!! je t’embrasse Laurence, passe un excellent Week-end !

    Aimé par 1 personne

    • C’est le fait de savoir que les choux pouvaient se congeler qui m’a donné envie d’enfin les faire ! Sinon c’est tout de même du boulot. Ils étaient très bons, tu as raison après congélation ils sont comme tout frais ! Bon comme d’habitude quand j’apprécie quelque chose, je le fais plusieurs fois de suite et maintenant il ne m’en reste déjà plus au congélateur. Il va falloir que je refasse une petite fournée ! Merci pour tous tes bons conseils Claudine, ils m’ont été fort utiles ! Je les aurais bien dégustés avec toi ! Très bon week-end Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  3. ils sont superbes je me souviens bien de ces choux de notre chère et adoré Claudine qui nous a beaucoup manque lors de son absence un joli clin d’oeil et super appetissant je comprends que les convives aient été conquis
    bisous Laurence et bon dimanche ❤

    J’aime

  4. Moi aussi je les avais vus chez Claudine et je dois dire qu’ils m’avaient beaucoup plu. LA congélation des choux est une excellente idée. Je comprends que tes invités se soient régalés. Bisous am chère Laurence

    J’aime

  5. Moi aussi j’adore les recettes de Claudine et celle-ci ne m’avait pas échappé, mais je doute d’avoir autant de patience que toi et elle, alors je vais me régaler depuis mon écran, c’est déjà pas mal! bisous!

    J’aime

  6. Quelle excellente idée ! Moi qui réalise souvent des gougères, tes petits choux seraient certainement plus légers et digestes pour l’apéro ! J’aime beaucoup ta garniture, le St Môret adoucit le tarama. Je dégusterais volontiers tes petits choux avec gourmandise 🙂 Bises Laurence.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.