Migliaccio, le gâteau de semoule à la ricotta

La semoule au lait est un dessert qui évoque un doux souvenir de mon enfance. Ma mère en faisait très souvent et mon père réalisait régulièrement des beignets de semoule (appelés grieskiechle en Alsace) que l’on mangeait le dimanche soir avec une délicieuse compote de pommes maison. Ensuite j’en ai refait à mes enfants mais visiblement ils n’ont pas partagé mon engouement. Alors depuis je m’en fais pour mon dessert quand je déjeune en solo à la maison et je la mange encore chaude, j’adore ! Petite je crois que je la mangeais froide mais maintenant c’est vraiment chaude ou tiède que je la préfère. Quand Giulia du blog Un zest de soleil a publié un gâteau de semoule à la ricotta, j’ai tout de suite été emballée. Il s’agit du Migliaccio, un gâteau italien provenant de la région de Campanie. Pour ceux qui ne maîtrisent que moyennement la géographie italienne, c’est une région du sud-ouest qui englobe Naples, le Vésuve, Pompéi. Ce gâteau se fait à la période du Carnaval. Rien à voir avec nos gâteaux de semoule, le migliaccio est plus aérien, avec un délicat parfum de citron, une merveille ! Je l’ai goûté tiède et froid et finalement je suis incapable de vous dire comment je le préfère, je l’ai adoré des deux manières.

Pour un moule de 26 cm de diamètre :

– 500 ml de lait
– 500 ml d’eau
– 40 g de beurre
– zestes d’un citron
– 200 g de semoule fine
– 4 œufs
– 175 g de sucre
– 250 g de ricotta

Préchauffer le four à 170°C.

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre et les zestes du citron.

Baisser le feu, verser la semoule en pluie et mélanger pendant 5 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laisser refroidir.

Dans un saladier, fouetter au batteur électrique (ou au fouet) les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la ricotta et mélanger au batteur.

Ajouter ensuite petit à petit la semoule refroidie en mélangeant au batteur.

Verser dans un moule bien beurré ou en silicone et enfourner durant 50 minutes à 1 heure.

Démouler lorsque le gâteau commence à tiédir.

Déguster tiède ou froid et se régaler !

Je propose cette recette au défi «Spécialités régionales» de Recette.de pour l’Italie et la région Campanie.

63 réflexions sur “Migliaccio, le gâteau de semoule à la ricotta

  1. Je vais faire plaisir à mon mari avec ta recette, Laurence.
    Je vais me procurer de la semoule fine et préparerai ce gâteau (et bien sûr, je le goûterai avec grand plaisir).
    Bonne journée, chère Laurence.

    J’aime

      • Coucou Laurence,

        J’ai fait ce gâteau et nous l’avons tous fort apprécié. Il est moelleux et léger, doux et parfumé : une véritable merveille ! Et je le préfère entre tiède et chaud, juste après le démoulage.
        Hum…froid, il est toujours délicieux. C’est une recette que je referai très bientôt.
        Cela me réconcilie avec le gâteau de semoule de mon enfance (qui lui était plus compact).
        Comme quoi, nos goûts changent au fur et à mesure du temps qui passe….
        Merci pour toutes tes bonnes idées.
        Bonne semaine. Je t’embrasse.

        J’aime

      • Coucou Dominique, oh comme je suis contente qu’il t’ait plu !
        Tu as raison les goûts changent mais je crois aussi qu’il est très différent du gâteau de semoule classique dont on a l’habitude.
        C’est adorable d’être revenue me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé !
        Un grand merci Dominique de réaliser mes recettes, ça me fait tellement plaisir !
        Bonne soirée, Je t’embrasse

        J’aime

  2. Tu as bien raison de te faire plaisir ! si tes enfants n’ont pas adopté la semoule et que tu l’adore pourquoi t’en priver ? ils changeront peut être d’avis un jour. Moi j’ai changé d’avis sur la polenta alors je pense que ce genre de gâteau me plairait d’autant plus que tu l’as parfumé au citron et ça j’adore ! Avec une bonne ricotta italienne ce doit être effectivement très bon et je t’aurais bien accompagnée ! Bonne journée ma laurence ! gros bisous. Merci encore pour ta présence !

    J’aime

    • J’espère que leur goût va évoluer parce que pour le moment il y a pas mal de choses qu’ils n’apprécient pas. Moi aussi il y avait des aliments que je n’aimais pas étant jeune et que j’adore maintenant. C’est gentil de m’avoir laissé un commentaire ! Je t’embrasse ma Claudine

      J’aime

  3. Une bien jolie recette que j’aimerais tenter.: ) Mes gourmands n’apprécient pas vraiment les gâteaux de semoule qu’ils trouvent trop « lourds », à mon grand dam. Je devrais sans doute essayer cette version , comme tu le dit, cela a l’air plus aéré, et donc a plus de chance de plaire;
    Merci du partage !

    J’aime

  4. La semoule n’a plus trop la cote de nos jours…les enfants n’apprécient plus alors que dans mon enfance cet ingrédient était présent dans l’alimentation comme les gnocchi de semoule entre autre…je suis donc bien la seule tout comme toi à aimer ça À la maison. j’essaierai ton gâteau qui semble bien moelleux mais en divisant les quantités par deux ! Merci Laurence pour ce délicieux partage qui me plaît beaucoup gros bisous j’espère que tu vas bien !

    J’aime

  5. ton gateau est sublime!! je vais le refaire dés ce week end , j adore la ricotta…je te sollicite encore pour cette fois une recette de petits pains salés à la farine de riz, je n’en ai pas trouvé….merci d’avance bises

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Nadia, j’avoue que je n’ai cuisiné qu’une seule fois la farine de riz pour du pain (c’était pour faire des petits pains girafe), je ne saurais pas trop de conseiller. J’ai pu lire qu’il fallait parfois utiliser de la gomme de guar ou de xanthane pour améliorer la texture mais je n’ai jamais tenté. Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus ! Gros bisous

      J’aime

  6. Il est hyper gourmand oulalala semoule ricotta citron une belle gourmandise pour les papilles j’adore cette texture je cuisine souvent avec la ricotta que ça soit dans le sucré ou le salé et c’est toujours un pur bonheur
    bisous Brigitte ❤

    J’aime

  7. La texture de ton gâteau est top ! Parfumé avec le zeste d’un citron, cela doit être goûteux au possible, Je ne connaissais pas cette spécialité, merci pour ce partage instructif et gourmand 🙂 Bises.

    J’aime

    • Bonjour, vous pouvez peut-être essayer avec de la polenta la farine de maïs qui normalement ne contient pas de gluten. Le tapioca donnera sans doute une texture très différente, plus gélatineuse. Pour le quinoa, je ne saurais vous dire, je ne l’ai jamais cuisiné en dessert peut-être en le mixant avant, cela pourrait fonctionner. J’espère que vous trouverez une alternative. Bon week-end

      J’aime

    • La mascarpone est riche en matières grasses contrairement à la ricotta, le côté aérien donné par la ricotta risque de ne pas être présent et vous aurez peut-être un gâteau assez consistant. Une faisselle bien égouttée ou un cottage-cheese donneraient sans doute un résultat plus similaire. Merci pour votre commentaire ! Très bon week-end

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.