Saltibarsciai, la soupe rose de Lituanie

On s’envole pour la Lituanie aujourd’hui car c’est leur fête nationale, le 16 février. Je souhaite m’associer à mon amie Sophie du joli blog La tendresse en cuisine qui nous propose de l’accompagner dans son geste d’amitié pour le monde à travers Cuisiner pour la Paix et envoyer un message d’amitié aux habitants de ce pays. La cuisine lituanienne est influencée par la gastronomie polonaise mais aussi russe. Les hivers sont rudes en Lituanie aussi les plats sont souvent revigorants et assez caloriques. Cependant la soupe que je vous propose est plutôt légère, elle est servie en été. Il s’agit d’une soupe froide à base de betteraves rouges et de lait fermenté. J’ai été conquise par cette belle couleur rose et les parfums qui surprennent agréablement. Même les récalcitrants à la betterave ont aimé. Une fraîcheur que nous avons beaucoup appréciée même avec des températures plutôt froides en ce moment. Cette soupe froide se sert accompagnée de pommes de terre chaudes mais j’ai fait l’impasse car nous l’avons dégustée en entrée. J’ai trouvé cette recette sur le blog très connu Papilles & Pupilles, Anne avait publié la recette au retour de son voyage en Lituanie et je l’avais bien évidemment mise de côté.

Pour 6 personnes (ou 12 verrines environ) :

– 400 g de betteraves rouges cuites
– 1 litre de kefir ou de lait fermenté
– 300 g de concombre
– 4 radis
– 50 g d’oignons nouveaux
– 3 œufs
– aneth
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de vin
– sel, poivre

Pour accompagner :
– 1 kg de pommes de terre

Éplucher et couper les pommes de terre. Les cuire dans une grande quantité d’eau.

Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Déposer délicatement les œufs dans l’eau en les immergeant complètement. Cuire durant 10 minutes. Rincer les œufs sous l’eau bien froide puis les écaler.

Éplucher et couper le concombre en dés.

Dans un blender, mettre les betteraves rouges coupées en dés, le concombre, les radis coupés, les oignons émincés, le kefir et le vinaigre.

Saler, poivrer et mixer. La soupe doit être liquide, rajouter du kefir si nécessaire.

Verser dans des bols ou des verrines avec 1/2 œuf dur coupé en deux, saupoudrer d’aneth ciselé.

Servir la soupe bien froide avec les pommes de terre chaudes.

Se régaler !

48 réflexions sur “Saltibarsciai, la soupe rose de Lituanie

  1. Elle m’intrigue ta recette. Je suis une grande adepte des betteraves rouges… Mais je n’ai jamais eu l’idée de les associer au concombre… Je vais donc creuser la question!!!! Merci pour cette recette et très beau we

    Aimé par 1 personne

  2. En tout cas la couleur est jolie et girly qui nous met en appétit on a juste envie de la deguster afin de découvrir le goût avec ce beau mélange de legumes. Tu nous a fait faire un beau voyage en Lituanie
    bisous et bon week end ma douce Laurence

    J’aime

  3. Pingback: 4 recettes lituaniennes (Cuisine de Lituanie) - La tendresse en cuisine

  4. elle est très originale cette soupe de par sa couleur et ses ingrédients ! bon je n’aime pas la betterave, donc je ne sais pas trop si j’aurai aimé cette soupe, mais elle intéressera c’est sur les amateurs de ce légume racine ! bon lundi Laurence des bises

    J’aime

  5. C’est très original, je me demandais avec quoi elle était faite pour qu’elle soit rose, je n’ai même pas pensé à la betterave, oh quelle bécassine je fais parfois, elle doit être délicieuse, en été, sur une terrasse en écoutant le chant des oiseaux ou des grenouilles ou des cigales, ce doit être top, bises

    J’aime

  6. Excellente soupe ! Je fais mon kéfir maison depuis plusieurs années, et j’ai déjà testé la soupe concombre-kéfir, reste à tester celle-ci à la betterave… J’adore ajouter un œuf sur les soupes, ma mère (russe) le fait souvent pour son borsch d’été (betteraves froides, mais une recette très différente de celle-ci), et je n’y pense pas assez souvent !

    J’aime

  7. Je ne t’étonnerais pas en te disant que je ne connaissais pas ! Je ne dois d’ailleurs pas être la seule. Ce mélange de betterave et de concombre n’est pas une association à laquelle j’aurais pensé mais ça me parle bien ! La couleur est jolie ou ça a tout pour me plaire ! C’est rigolo qu’elle se serve avec des pommes de terre chaudes, de quoi faire un repas complet ! merci pour la découverte Laurence ! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • C’est la couleur au départ qui m’a donné envie de la faire et maintenant c’est son goût qui me donne envie de la refaire ! Le concombre adoucit la saveur de la betterave et l’ensemble est vraiment agréable. Je la referai cet été, elle sera encore plus agréable. Merci Claudine, passe une belle soirée. Je t’embrasse

      J’aime

  8. C’est quand même dommage de mettre tout ceci dans un blender, en tous cas les Lituaniens ne le font jamais, ils coupent les ingrédients 😉
    Les betteraves marinées ça va aussi, dans ce cas pas besoin d’ajouter le vinaigre 😏
    Les radis ne sont pas dans la recette de base, donc si vous en avez pas – pas de soucis 😊
    Certains préfèrent mélanger les concombres coupées et les herbes cisselées avec quelques cuillières de crème fraiche et du sel, puis laisser de côté pour un petit moment avant de mélanger avec le reste 🙂
    En tous cas, un vrai délice!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.