Crêpes roulées apéro au saumon fumé et œufs de saumon

Pour la Chandeleur, je ne comptais pas vous proposer de recette car nous mangeons des crêpes tout au long de l’année. J’ai un appareil qui se met au milieu de la table et qui permet à chacun de faire sa crêpe en live, aussi je fais très souvent des repas crêpes, avec deux pâtes, une au sarrasin pour les crêpes salées et une autre à la farine blanche pour les sucrées. Mais comme j’ai repéré des crêpes apéro chez Marie du blog Not parisienne, qui a toujours des superbes idées de petits apéro, et que justement nous avions des amis qui venaient à la maison, j’ai eu envie de faire ces crêpes au saumon fumé et oeufs de saumon. J’ai choisi de faire une version avec du saumon fumé à la place du tarama. C’est une variante aux wraps que j’ai plus l’habitude de proposer d’habitude pour l’apéro et un petit clin d’œil à la Chandeleur. Vous pourrez faire au moins 2 crêpes avec la quantité de pâte que je vous indique mais vous n’en aurez besoin que d’une ou prévoyez davantage de garniture pour faire plus de rouleaux.

Pour une dizaine de rouleaux :

Pour la pâte à crêpe :
– 62 g de farine de sarrasin
– 1 œuf
– 125 ml de lait
– une pincée de sel fin
– 5 g de beurre
Pour la garniture :
– fromage à tartiner type St Môret
– 3 tranches de saumon fumé
– un pot d’œufs de saumon

Préparer la pâte à crêpe. Dans un saladier, verser la farine de sarrasin, y faire un puits et verser l’œuf, le sel et le beurre fondu.

Mélanger au fouet et délayer peu à peu avec le lait froid pour obtenir une pâte coulante sans grumeaux.

Laisser reposer la pâte durant 30 minutes au réfrigérateur.

Faire cuire une crêpe.

Découper les bords de la crêpe pour réaliser un grand carré.

Tartiner la crêpe de St Môret, répartir les tranches de saumon fumé sur toute la surface.

Rouler serrer et couper en une dizaine de tronçons en enfonçant un cure dent dans chaque tronçon.

Poser les tronçons à la verticale et couvrir d’œufs des saumon.

Se régaler !

24 réflexions sur “Crêpes roulées apéro au saumon fumé et œufs de saumon

  1. C’est là que je vois que je suis restée absente longtemps en fait ! alors que tu ne publies pas tous les jours, j’en avais loupées pas mal !
    C’est une belle idée pour l’apéro en effet ! c’est ludique et très gourmand ! je pense qu’il faut prévoir la quantité car bien frais ce doit partir bien vite ! merci Laurence ! je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Tu n’étais pas obligée de faire un commentaire sur toutes mes dernières recettes, c’est gentil comme tout Claudine ! Entre Cuisinons de saison et tous les commentaires, j’imagine que tu as passé ta journée sur l’ordinateur, j’espère que ça a été. Bonne soirée Claudine, je t’embrasse

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.