Ramen au porc parfumé

Aujourd’hui petit voyage culinaire au Japon avec ce ramen au porc parfumé. Le ramen est une soupe de nouilles très populaire au Japon. N’étant pas experte, j’ai choisi de faire une version assez simple mais parfumée. À la maison, nous adorons ce genre de soupe, très complète avec de délicieuses nouilles et des saveurs asiatiques. Pour le porc, j’ai choisi de le cuisiner avec la poudre de cinq parfums, qui est une épice plutôt chinoise, je fais assez souvent l’échine de porc parfumée de cette manière l’été au barbecue et je trouve que cette association fonctionne plutôt bien.

Pour 4 personnes :

– 800 g d’échine de porc
– 2 cuillères à café de poudre de cinq parfums (5 épices)
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 3 grosses carottes (400 g)
– 4 branches de céleri
– 100 g de champignons de Paris
– 1 litre de bouillon de poule (ou 1 litre d’eau avec un cube)
– coriandre ciselée
– 1 cm de gingembre frais
– 400 g de nouilles ramen fraîches

Couper l’échine de porc en tranches assez fines. Dans une assiette creuse, mélanger 3 cuillères à soupe de sauce soja avec la poudre de cinq parfums. Y plonger les tranches d’échine et réserver.

Éplucher le gingembre et le tailler en petits dés.

Éplucher et tailler les carottes en bâtonnets ou dés.

Laver les branches de céleri et les couper en rondelles.

Laver les champignons et les émincer.

Dans une poêle, faire revenir les tranches d’échine de porc dans de l’huile durant une vingtaine de minutes en les retournant.

Dans un faitout, faire bouillir le bouillon de poule ou l’eau avec un cube. Ajouter le gingembre, les carottes, le céleri et les champignons. Couvrir et cuire durant 15 minutes.

Ajouter les nouilles ramen et les cuire 3 à 5 minutes.

Verser 1 cuillère à soupe de sauce soja et saupoudrer de coriandre ciselée.

Servir le ramen dans des bols avec le bouillon, les légumes et les nouilles et ajouter 1 ou 2 tranches de porc parfumé.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de février organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

26 réflexions sur “Ramen au porc parfumé

  1. Je te réponds assez tardivement ma Laurence.. désolée je suis complètement dépassée par tout ce que j’ai à faire. Je suis allée hier chez le gastro et ça m’a pris l’après midi. Je n’ai rien pu faire. Du coup aujourd’hui je ne te dis pas.. !
    Très joli plat, je ne suis guère habituée à la cuisine asiatique car ici déjà on a du mal à trouver les produits mais en plus les resto sont plus que rares. Je sais toutefois que j’aurais beaucoup apprécié ! Merci de l’avoir dédié à cuisinons ! Je vois qu’en fait tu es bien plus vigilante que moi pour la période de saison du céleri en branche ! Dans ma tête, je me suis dit que si le rave était de saison celui en branches aussi. Tant pis je laisse ma recette de boudins et je mets la tienne sous les carottes ! je t’embrasse Laurence

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu as pu avoir des réponses lors de ton rendez-vous de hier qui pourraient te laisser entrevoir la fin de tes problèmes. Je n’arrive pas à publier plus qu’une fois par semaine car sinon je suis complètement débordée, alors je te comprends ! Je ne t’en aurais pas voulu si tu n’étais pas passée aujourd’hui, tu passes quand tu peux Claudine ! Je suis déçue, j’aurais voulu le mettre sous le céleri branche comme je sais qu’il n’y a pas beaucoup de recettes. Bon courage pour rattraper toutes les recettes pour cuisinons de saison ! Je t’embrasse

      J’aime

  2. Chez nous on adore ce genre de plat, plus c’est exotique plus mon mari est heureux 🙂 🙂 je garde cette idée de recette qui est assez simple elle est parfaite pour moi! Car lorqu’on lit certaines recettes japonnaises il y tellement d’ingrédients que ça dissuade d’essayer ! bisous et belle soirée

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime tant ces soupes asiatiques, merci ma Laurence de visiter ainsi les cuisines du monde et d’ouvrir la porte de la gourmandise asiatique à ceux qui ne la connaissent pas. Gros bisous ma belle

    J’aime

  4. Je n’y ai jamais goûté mais ta soupe aux saveurs japonaise m’a l’air délicieuse et elle nous change des sushis que je n’apprécie pas vraiment !! Je note ta recette, je ne suis pas vraiment familière de cette cuisine ! Gros bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.