Number cake chocolat et marron

À la fin de l’année mon petit dernier a fêté ses 2 ans et j’avais envie de lui faire un beau gâteau mais surtout bon. J’étais tentée depuis plusieurs mois déjà par le number cake, les versions fruitées sont tellement jolies, mais finalement j’ai pensé qu’un number cake au chocolat lui plairait davantage. Il aime beaucoup les fruits mais c’est un petit gourmand et il adore le chocolat ! J’ai choisi de suivre la recette de Lauren du blog Lolo et sa Tambouille, j’ai simplement remplacé la ganache aux Carambars par une ganache à la crème de marron que mon petit chou apprécie beaucoup plus. Le choix du biscuit Joconde plutôt que la pâte sablée m’avait été conseillée par une experte en gâteaux chez qui j’avais pris conseil au préalable et elle avait complètement raison, la découpe a été facile. Je ne suis pas complètement satisfaite du résultat, notamment au niveau de la décoration. Je pensais que je pourrais mettre plus de choses pour décorer mais finalement ce number cake n’est pas très épais. Et au niveau du goût, il est formidable ! Le chocolat prend énormément le dessus sur le marron mais la crème est savoureuse et on ne se ferait pas prier pour se resservir, malheureusement il est parti très vite ! Un petit conseil si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans sa préparation, ce number cake se fait sur 2 jours, mais le plus gros peut se faire la veille et vous aurez besoin de 2 poches à douille pour le garnir.

Tout d’abord il faut télécharger le gabarit.

Pour 6 personnes (number cake format A4) :

Pour le biscuit Joconde (à faire 2 fois) :
– 2 œufs
– 80 g d’amandes en poudre
– 80 g de sucre glace
– 20 g de beurre fondu
– 2 blancs d’œufs
– 12 g de sucre semoule
– 30 g de farine
Pour la ganache montée à la crème de marrons :
– 80 g de chocolat blanc
– 55 g + 135 g de crème fraîche liquide entière
– 80 g de crème de marron
Pour la ganache montée au chocolat :
– 225 g de chocolat noir
– 225 g + 225 g de crème fraîche liquide entière
– 8 g de miel
Pour la décoration :
– des macarons
– des marrons glacés
– des petits chocolats (amandes au chocolat, petites truffes,…)
– des meringues…

La veille. Réaliser la ganache montée à la crème de marron.

Diluer la crème de marrons dans 55 g de crème liquide. Faire chauffer cette crème.

Au bain-marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat blanc.

Verser le chocolat blanc fondu dans un saladier et réaliser une émulsion à la maryse en versant la crème chaude à la crème de marrons en 3 fois sur le chocolat blanc.

Bien remuer à la maryse à chaque ajout afin d’obtenir un mélange lisse et brillant.

Ajouter ensuite les 135 g de crème froide puis mélanger.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser prendre une nuit au réfrigérateur.

Réaliser la ganache montée au chocolat.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Verser le chocolat dans un saladier.

Faire bouillir 225 g de crème avec le miel et l’intégrer en trois fois au chocolat fondu en émulsionnant à la maryse.

Ajouter ensuite les 225 g de crème froide restante puis mélanger.

Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser prendre une nuit au réfrigérateur.

La veille ou le jour même. Réaliser les biscuits Joconde.

 Préchauffer le four à 200°C.

Au batteur, mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et la farine, puis ajouter l’œuf entier et faire monter « au ruban ». Réserver. Dans un autre saladier, fouetter le blanc d’œuf en neige ferme, ajouter ensuite le sucre. Mélanger délicatement les deux préparations, ajouter le beurre fondu refroidi.

Verser la pâte dans un cadre amovible (adapté à la taille du gabarit afin d’avoir le moins de chutes possibles) posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12 minutes. Vérifier la cuisson, appuyer avec le doigt sur le biscuit, si celui-ci se remet en place c’est qu’il est cuit.

Laisser refroidir et découper le chiffre dans le biscuit Joconde à l’aide du gabarit.

Renouveler la réalisation d’un deuxième biscuit Joconde (afin d’avoir deux 2).

(Conserver les biscuits dans du papier film si ils sont réalisés la veille).

Le jour même. Terminer les ganaches.

Monter la ganache à la crème de marron au batteur électrique comme pour une crème fouettée. La verser dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Monter la ganache au chocolat au batteur électrique comme pour une crème fouettée. La verser dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.

Monter le number cake.

Disposer un biscuit Joconde sur un plat de service.

A l’aide de la poche à douille contenant la ganache au chocolat, répartir la moitié de la ganache sur toute la génoise.

Compléter avec la moitié de la ganache à la crème de marron.

Disposer délicatement le deuxième biscuit Joconde dessus, sans appuyer.

Répartir la ganache au chocolat restante puis la ganache à la crème de marron restante.

Décorer selon l’inspiration, avec des macarons, des meringues, des petits chocolats,…

Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

 

46 réflexions sur “Number cake chocolat et marron

  1. Ohhhhh ! Laurence mais qu’elle surprise ! Je ne savais pas que tu t’étais lancé dans la réalisation de ce type de gâteau ! Moi aussi bien sûr il m’a fait de l’oeil mais je n’ai pas ton courage, c’est bien long à faire même sur 2 jours !
    Tu t’es débrouillée comme une grande chef ! les saveurs que tu as choisies sont merveilleuses et je ne suis guère étonnée de la gourmandise de ce magnifique gâteau ! Bravo Laurence !! j’aurais adoré voir la tête de ton petit bout de chou. Quand je pense qu’il a déjà deux ans ! ça devient affolant cette roue qui tourne bien trop vite !
    Bon dimanche ! chez moi c’est carrément la tempête, pluie et vent ++++ ! Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • J’avais envie de lui faire un joli gâteau alors je me suis appliquée cette fois-ci et le goût était au rendez-vous ! L’avantage est qu’une grosse partie peut se faire la veille, il ne me restait que le montage à faire le jour même. J’ai bien envie d’en refaire un cet été avec des fruits mais là en hiver, ça se prêtait moins et je pense qu’il aurait moins aimé. Eh oui déjà 2 ans, ça passe si vite ! Mais c’est vraiment un âge que j’aime beaucoup, les enfants sont câlins et veulent tout apprendre. Je pensais échapper à la pluie aujourd’hui mais non c’est raté, pfff. Tempête et vent, c’est horrible comme temps, vaut mieux rester chez soi, j’espère que tu n’avais pas besoin de sortir. Je t’embrasse Claudine

      J’aime

      • Non nous avons déménagé le bureau ! Pour l’instant j’ai pu réinstallé mon ordi dans la salle à manger c’est d’un pratique tous ces va et vient ! On a passé 1 h à démêler tous les fils ! voilà le dimanche !! Ma mari attaque le bureau demain ! bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Il a l’air tellement bon ton gâteau que j’ajouterai un conseil supplémentaire : le faire à partir de 10 ans… lol… et si vous avez un centenaire dans le coin… c’est le gâteau idéal ! Gros bisous ma Laurence

    J’aime

  3. oh quel honneur tu me fais ! et qu’il est beau ton number cake je te trouve bien modeste ! une belle réussite à la hauteur de l’événement 😉 et je suis contente qu’il est été apprécié avec tes petits arrangements ! je me permets de t’emprunter une des tes jolies photos pour la mettre à l’honneur dimanche prochain sur le blog 🙂 bonne fin de dimanche et encore merci ! des bises

    J’aime

  4. J’adore les parfums de ton number cake et il est absolument superbe!! je retiens le choix du biscuit joconde, en effet la pâte sablée ou brisée ne doit pas être pratique au découpage. Cela fait longtemps que je veux tester moi aussi le number cake mais mes grands loulous à moi ont largement passé les Numbers double, cela fait double travail!! Bises

    J’aime

  5. Tu es une merveilleuse artiste.
    Ce gâteau est magnifique et les photos me donnent l’eau à la bouche.
    Et la déco si bien choisie.
    Bravo Laurence.
    Je t’embrasse, ainsi que ton bienheureux petit garçon.

    J’aime

  6. coucou Laurence
    il est sublime ton number cake j’ai adore en preparer pour les 11 ans de ma fille l’année dernière il est simple et il en jette 🙂 j’aime bien l’association choisi chocolat et marron. Un joli petit 2 pour ton petit prince ❤ je lui souhaite un joyeux anniversaire et tout le bonheur du monde
    bisous

    J’aime

  7. Joyeux anniversaire à ton petit bout ! Tu t’es donné du mal mais le résultat est à la hauteur. Il faudrait que je tente surtout que chez moi c’est 2 chiffres par anniversaire. Miammmmm 😉

    J’aime

  8. Bravo il est magnifique et c’est vrai que tout comme toi je préfère un biscuit joconde plutôt qu’un sablé, c’est plus facile à couper surtout lorsqu’il y a deux chiffres:) . De délicieuses saveurs qui s’accordent parfaitement et ton petit gourmand à dû se régaler. Gros bisous et bon anniversaire à ton petit loup

    J’aime

  9. Bonsoir Laurence =)

    Avant toute chose, avec du retard je souhaite un joyeux anniversaire à ton petit bout : 2 ans déjà que ça passe vite !!

    Ensuite il est très réussi et très appétissant ! Il a déjà de très bons goûts à ce que je vois mais en même temps avec une maman qui cuisine et pâtisse aussi bien, je ne suis pas étonnée !

    Merci pour ce joli partage à la symbolique encore plus particulière bizzz =)

    J’aime

  10. depuis le temps que j’ai envie de réaliser ce number cake…. mais comme toi je me suis demandée quel sorte de gâteau je devais réaliser en pensant à la découpe…je me souviendrais de ton idée du biscuit Joconde qui devait être bien moelleux et ta déco est trés réussie, tu l’as bien gâté ce p’tit bou ce devait être un bel anniversaire 😉 Gros bisous Laurence !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.