Tartine avocat œuf poché

Pour un dîner en toute simplicité mais néanmoins gourmand ou un déjeuner rapide, je vous propose aujourd’hui cette tartine à l’avocat et à l’œuf poché. C’est chez Anne du blog Happy Cooking  que j’aime beaucoup, que j’ai trouvé cette recette. Une tartine réalisée très rapidement qui allie fondant de l’avocat qui se mélange avec le jaune d’œuf coulant et une tartine de pain bien croustillante. Si, comme certaines personnalités et chercheurs, vous avez opté pour un jour par semaine sans viande, cette tartine avocat œuf poché pourrait bien vous intéresser. Pour ma part, nous essayons de passer à deux repas par semaine sans viande mais ce n’est pas toujours facile de trouver les idées.

Pour 1 personne :

– 1 tranche épaisse de pain de campagne ou de pain aux céréales
– ½ avocat
– huile d’olive
– quelques gouttes de citron
– fleur de sel
– 1 œuf
– vinaigre blanc
– ciboulette (ou coriandre, cerfeuil, persil)
– graines de sésame

Griller la tartine. Badigeonner la tartine d’un peu d’huile d’olive des 2 côtés et la passer sous le grill quelques minutes de chaque côté. Ou la faire griller au grill pain.

Dans un bol, mélanger un peu de fleur de sel avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de citron.

Éplucher et découper l’avocat en petits cubes, verser la vinaigrette et la ciboulette ciselée et mélanger. Réserver au frais.

Préparer l’œuf poché. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin. Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire et couper le blanc qui dépasse trop.

Sur la tartine déposer les cubes d’avocat, saupoudrer de graines de sésame, déposer dessus l’œuf poché, saler légèrement. Couper l’œuf pour laisser couler le jaune et se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de janvier organisé par mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut.

36 réflexions sur “Tartine avocat œuf poché

  1. Hummm ! Quelle est appétissante cette tartine ! Forcément j’adore ! les tartines sont de plus en plus souvent invitées sur ma table, c’est pratique et ça fait de délicieux petits repas. Oui pas évident de trouver des plats sans viande, surtout lorsque l’on veut éviter les oeufs qui ne sont pas recommandés lorsque l’on a du cholestérol. On est vite limités… surtout lorsque l’on a un homme à la maison qui a bon appétit ! Le pire c’est que comme je fais de plus en plus souvent léger le soir, c’est l’homme qui perd du poids et moi je ne bouge pas. Même en ce moment où tout de même je bouge plus que d’habitude !!
    Oui cette tartine est bien tentante il est vrai ! Merci ma chère Laurence. je te souhaite un excellent week-end ! Je t’embrasse

    • J’aime aussi beaucoup les tartines, surtout les soirs où je n’ai pas envie de passer trop de temps en cuisine. En général le dimanche quand j’ai du bon pain à la maison. Pour les plats sans viande, mon problème c’est surtout les légumes, mon fils n’en aimant qu’un nombre limité et oui tu as raison il faut aussi faire des plats consistants et sorti des plats avec des légumes secs, je peine un peine à trouver des idées. Si tu manges plus léger, je suis sûre que ton corps va finir par lâcher du lest ! Parfois ça prend un peu de temps avant qu’il se décide à puiser dans les réserves. J’espère que vous faites une petite pause travaux durant ce week-end. Très beau week-end à toi, je t’embrasse

  2. La prochaine fois je tente cette tartine qui est tout a fait a mon goût, le matin je cours et j’aime bine a mon retour prendre un avocat je le mange a la petite cuillère mais cette recette me plait bien avec en plus l’oeuf poché un régal
    Bonne fin de semaine Laurence ❤

  3. Je partage ton idée du sans viande et l’oeuf, qui se décline en différentes versions, est une bonne solution. Quant à cette tartine, avocat/oeuf, elle est tellement gourmande avec le choix du pochage de l’oeuf, que je la verrais bien pour un brunch dominical…
    Je te souhaite en pleine forme et bon dimanche Laurence, gros bisous 🙂

  4. Contente de t’avoir inspirée 🙂 Cette tartine fait un repas complet bien équilibré. J’avais testé pour un déjeuner solo en télétravail. Il faudrait que je partage avec le reste de la maison. Bonne semaine Laurence

  5. Ce genre de tartine gourmande me plait beaucoup, l’oeuf est une protéine que j’adore ! Surtout poché et coulant, miam ! Je mange des lentilles pour remplacer la viande mais cela ne convient pas à tous 🙂 Bises Laurence.

  6. à chaque fois que je vois passer ce type de tartine cela me donne mais alors super envie ! pas encore eu l’occasion de tester et pourtant je suis sûre d’adorer çà ! bonne journée bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.