Velouté de patate douce et poivron parfumé à la coriandre et au ras el hanout

Le froid s’est clairement installé et les soupes et les petits mijotés ont refait leur retour dans ma cuisine. J’ai un peu de mal avec le changement d’heure, la nuit qui tombe aussi tôt me plombe le moral. Mais bon, j’ai profité de ces quelques jours de vacances la semaine dernière pour voir ma famille en Alsace, c’est toujours de bons moments qui font du bien. Ça fait deux hivers déjà que je fais cette soupe mais je rate systématiquement toutes mes photos quand il fait sombre, aussi ce n’est que maintenant que je vous la propose. J’ai été conquise par ce velouté qui combine la douceur légèrement sucrée de la patate douce, la saveur affirmée du poivron rouge et la chaleur du ras el hanout. Un mélange de saveurs tout en équilibre parfait pour se réchauffer après une journée passée à l’extérieur. C’est bien sûr chez mon amie Claudine du savoureux blog Cuisine de Gut que j’ai trouvé ce velouté. Je voulais vous présenter cette recette avant que la saison du poivron ne finisse mais je me suis fait surprendre par les vacances et mon amie Claudine étant partie pour les vacances, je voulais attendre son retour pour publier ce velouté. Je sais qu’on peut trouver des poivrons surgelés, aussi vous aurez tout de même la possibilité de concocter ce petit potage.

Pour 4 personnes :

– 1 patate douce moyenne
– 2 petits poivrons rouges
– 1 oignon
– 1 bouquet de coriandre
– 1 cuillère à moka de ras el hanout
– 1 cuillère à soupe de crème liquide
– 1 Kub Or
– fleur de sel

Peler la patate douce, la passer sous l’eau et la couper en morceaux. Placer les morceaux dans une grande casserole.

Laver et épépiner les poivrons puis les couper en morceaux. Les ajouter dans la casserole.

Éplucher l’oignon et le ciseler. L’ajouter aux légumes.

Ajouter la coriandre ciselée, le raz el hanout et le cube de bouillon. Saler.

Couvrir entièrement d’eau.

Faire cuire à feu moyen et à couvert durant 40 minutes.

Mixer les légumes avec une partie du liquide. Puis rajouter de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Rectifier l’assaisonnement et ajouter la crème.

Servir bien chaud et se régaler !

30 réflexions sur “Velouté de patate douce et poivron parfumé à la coriandre et au ras el hanout

  1. Tu es une amie vraiment adorable ! pleine d’attention c’est tellement gentil d’avoir attendu mon retour ! Encore un plat qui vient de chez moi, décidément tu me gâte. Mais je suis surtout ravie de voir à quel point elle t’a plu puisque ça fait plusieurs fois que tu la fais. Heureusement comme tu le dis le poivron se congèle bien et même si on a pas pris la précaution d’en congeler, on en trouve facilement ce qui fait que même l’hiver on peut faire ce velouté et se régaler. Un très grand merci ma Laurence ! Je te souhaite une bonne journée, nous avons un grand soleil depuis que je suis rentrée alors je t’en envoie un peu. Je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

    • Ça me paraissait normal d’attendre ton retour pour publier ta recette. Je n’avais pas anticipé tes vacances et pourtant c’est vrai que tu t’absentes chaque année à cette période. C’est un potage que j’adore, je suis heureuse que tu me l’aies fait découvrir. Je ne mets pas souvent d’épices dans mes soupes sauf si elles sont d’inspiration d’un autre pays et j’ai beaucoup aimé l’ajout de ras el hanout. Merci Claudine, je me régale à chaque fois que je reprends une recette chez toi ! Le soleil est aussi présent ici aujourd’hui et il fait 18°C, je n’en reviens pas ! Profite bien de ta journée, je t’embrasse

      J’aime

  2. Tu as bien fait de nous le proposer Laurence, j’ai du le zapper quand Claudine l’a publier😬…Douceur et caractere sont au Rdv, pour mon plus grand plaisir. à essayer rapidement. Je rencontre également quelques difficultés pour la photo avec ce manque de luminosité dû au changement d’heure… passe une bonne semaine gros bisous à bientôt Laurence.

    J’aime

  3. coucou Laurence
    Ta soupe est bien parfumée et réconfortante si tu savais comme il fait froid, la neige ne va pas tarder a tomber. Je n’ai encore jamais tente la soupe de patate douce surtout que mon mari adore.
    Bisous et bon début de semaine

    J’aime

  4. De délicieuses saveurs dans ta soupe bien réconfortante. La patate douce et le poivron doivent donner un délicieux velouté! Je te rejoins… pas facile de faire des photos de cette saison!! Chez moi de la pluie, de la pluie et encore de la pluie alors un bon velouté est le bienvenu! Bises

    J’aime

    • Sa recette date d’il y a deux hivers, c’est sans doute pour cela que tu ne l’as plus en mémoire. J’ai freiné des 4 fers pour passer à la cuisine d’hiver et finalement, j’ai été contente de retrouver les petits plats réconfortants. Gros bisous ma Sophie

      J’aime

  5. Coucou,
    Tout comme toi j’ai un peu de mal avec le changement de saison, les journées qui se raccourcissent et le froid, c’est dur dur ! Une bonne soupe ça aide beaucoup… Merci à Claudine pour cette recette et merci à toi pour le partage. L’ajout du ras el hanout (mon mélange d’épices préféré) est une très bonne idée avec la patate douce.
    Excellente soirée à toi,

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.