Börek aux épinards et feta

Aujourd’hui je vous emmène en Turquie avec cette spécialité très facile à réaliser, des börek aux épinards et à la feta. Il en existe aussi des versions à la viande, au fromage ou à la pomme de terre, mais c’est celle aux épinards que j’ai l’habitude de faire et que j’adore ! Le börek se fait normalement avec des feuilles yufka mais n’ayant pas de traiteur turc près de chez moi, je le fais avec des feuilles de brick. Le börek peut se présenter sous différentes formes selon les régions de Turquie et j’aime beaucoup cette forme où les feuilles sont roulées en escargot. Enfin vous l’aurez compris, je vous propose donc une version très personnelle du délicieux börek aux épinards et feta. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi ! Ça croustille et la farce fond en bouche ! Avec cette recette, je m’associe à mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde à travers Cuisiner pour la Paix en fêtant aujourd’hui la fête nationale de la Turquie.

Pour 2 à 4 personnes :

– 8 feuilles de brick
– 600 d’épinards frais ou 400 g d’épinards surgelés
– 200 g de feta
– 1 petit oignon
– 60 g de beurre
– huile d’olive
– graines de nigelle
– sel, poivre

Éplucher et tailler l’oignon en dés. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Ajouter les épinards, saler, poivrer et cuire à feu très doux jusqu’à évaporation complète de l’eau.

Laisser un peu refroidir puis ajouter la feta en morceaux et la mélanger aux épinards avec une fourchette.

Faire fondre le beurre.

Beurrer un plat rond ou un cercle de pâtisserie placé sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Badigeonner une feuille de brick avec du beurre fondu. Recouvrir d’une deuxième feuille de brick.

Placer un tiers de la farce à 1/4 de la feuille sur tout le long puis rouler les feuilles ensemble.

Faire glisser le rouleau dans un plat beurré en lui donnant la forme d’un serpentin.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des feuilles.

Arroser avec le restant de beurre fondu, parsemer de graines de nigelle et enfourner pour 30 à 40 minutes environ.

Servir chaud et se régaler !

40 réflexions sur “Börek aux épinards et feta

    • Tu me fais rire ma Sophie ! Je ne sais pas si j’ai des origines lointaines de l’est de l’Europe mais c’est une gastronomie que j’adore ! Ce sont tellement de saveurs et de parfums gourmands que je me régale dès que je fais leur cuisine. Gros bisous ma Sophie

      J’aime

  1. Pingback: 16 Recettes turques (Cuisine de Turquie) - La Tendresse En Cuisine

  2. waaw c’est trop beau j’adore j’ai l’habitude de les realiser mais plats au four mais cette version en chenille c’est une idée a garder.
    une belle recette pour Sophie ❤
    bisous Laurence et bon mercredi

    J’aime

  3. Si tu savais comme je suis fan de ta recette ! Elle me rappelle les spanakopita grecques, pays frontalier tu me diras 🙂 Le mélange d’épinards et de feta est un délice fondant, parfait mariage avec le croustillant des bricks ! Bises.

    J’aime

  4. Coucou Laurence !! ça y est les vacances sont finies pour moi ! J’en ai bien profité mais je n’ai même pas eu le temps d’aller voir mon frère.. que ça passe vite !
    Ce borek que tu as fait à base d’épinard me rappelle tout à fait le zelnik que j’avais réalisé aux poireaux et feta. J’avais utilisé des feuilles de filo et franchement on s’était super bien régalés avec ! L’épinard est un excellent choix mais je crois que l’on pourrait aussi le faire avec des feuilles de blettes. Tout ceci me donne faim… On ne va pas tarder à se mettre à table ! A très vite Laurence ! gros bisous et bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, contente d’avoir de tes nouvelles ! Oui j’imagine bien qu’avec toutes les personnes que tu as à voir en région parisienne, c’est compliqué d’arriver à voir tout le monde. J’espère que l’anniversaire de ta fille était aussi réussi que celui de l’an dernier. Poireaux et feta est une association qui me plaît aussi beaucoup et les blettes, même si je n’ai jamais essayé avec la feta, ça doit être très bon aussi. C’est le genre de plat que l’on peut décliner selon l’envie et les saisons et je crois que chaque famille a son plat. Belle soirée Claudine, gros bisous

      J’aime

  5. Pingback: Spanakopita, tourte grecque aux épinards et à la feta | Plaisir et Equilibre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.