Gratin de courgettes à la feta

J’essaie de publier les recettes que j’ai faites cet été avant que les légumes estivaux disparaissent, malheureusement c’est un peu tard et donc je ne sais pas si vous trouverez encore de bons légumes. Ce gratin, je l’ai découvert à mon retour de vacances et j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour lui ! Déjà parce qu’il est d’inspiration grecque et la cuisine grecque est une cuisine que j’affectionne particulièrement ! Ensuite il contient des courgettes, des tomates et de la feta et ça, en général, c’est prometteur de délicieux plats ! C’est chez Marlyse du très joli blog Marlyzen que j’ai découvert ce gratin de courgettes à la feta. Son blog propose des recettes du monde entier et je fais très souvent de belles découvertes en me promenant sur son blog. Comme je m’y attendais, ce gratin est excellent, très parfumé et fondant ! Par contre je n’ai pas réussi à obtenir de belles parts qui se tiennent bien comme Marlyse, peut-être parce que j’ai coupé mes tomates en cubes et je ne les ai pas concassées comme elle mais c’est un détail.

Pour 4 personnes :

– 1 kg de courgettes
– 500 g de tomates
– 200 g de feta
– huile d’olive
– 3 gousses d’ail (1 seule pour moi)
– 1 oignon
– 20 cl de crème liquide
– 2 œufs
– cumin
– piment d’Espelette
– origan
– sel, poivre

Laver les courgettes et les couper en rondelles.

Laver les tomates et les couper en cubes ou les concasser.

Éplucher et tailler l’oignon en dés. Dans une poêle, le faire revenir avec un peu d’huile d’olive.

Ajouter les courgettes et les tomates, l’ail épluché et pressé, un peu de cumin et de piment d’Espelette.

Saler, poivrer et faire cuire à feu doux sans couvercle durant une vingtaine de minutes jusqu’à évaporation complète du jus des légumes.

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Huiler un moule à gratin et y verser le contenu de la poêle.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec la crème, saler et poivrer.

Verser ce mélange sur les légumes.

Émietter la feta sur le gratin, saupoudrer d’origan.

Enfourner durant 30 minutes environ.

Se régaler !
Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de septembre organisé par mon amie Claudine.

En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

29 réflexions sur “Gratin de courgettes à la feta

  1. Comme tu as bien fait de le réaliser ! c’est incontestablement délicieux avec ces bons légumes et ce bon fromage qui nous régale bien. Simple à faire il a tout pour plaire ! Comme toi j’ai un peu de mal aussi à publier des plats avant que les ingrédients ne cessent ! tant pis ce sera pour l’année prochaine ! Que veux tu on ne peut pas tout faire !
    Mon mari est reparti ce matin changer un pot d’un produit que nous avions acheté pour éviter l’humidité (un drame ici) lorsqu’il l’a ouvert il était inutilisable ! conclusion comme Leroy M. est à 50 kms de chez nous, il va faire 100 kms pour changer ce pot !! On est pas prêt d’avancer ! grrr
    Belle journée, c’est encore grand soleil aujourd’hui ! je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    • Tu dois avoir beaucoup de recettes en attente alors, comme tu publies pratiquement tous les jours. Ce gratin était vraiment un régal et je n’avais pas envie d’attendre l’année prochaine pour le publier mais pour d’autres recettes ce sera sans doute le cas. C’est compliqué de pouvoir faire des travaux quand le magasin de bricolage est aussi loin, je plains ton mari. Après avoir fait toute cette route, je doute qu’il ait envie de s’y remettre aujourd’hui. Ce n’est pas agréable d’être dans les travaux mais si c’est une pièce dont vous n’avez pas trop besoin, ça peut se faire à un rythme plus léger. On a fait une salle de bain chez nous en bricolant un peu tous les week-ends et on a pratiquement mis 1 an pour la faire, c’est te dire ! En attendant, profite bien du soleil ! Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. J’ai le même souci que toi : j’ai fait des recettes cet été mais je suis bloquée pour les publier à cause de mes recettes du monde… En tout cas je me dis qu’au moins elles seront là l’an prochain à la bonne époque 😉 Ton gratin a l’air absolument excellent ! Merci pour ce délicat et savoureux partage. Gros bisous ma Laurence 🙂

    J’aime

  3. Je trouve encore de belles petites courgettes, et j’en profite un maximum !! Ton petit gratin est bien gourmand ! Moi aussi j’ai des recettes non publiées, j’ai pris du retard, tant pis … Je pars en vacances demain matin, de retour à la fin du mois, de gros bisous Laurence

    J’aime

  4. Merci pour le clin d’oeil Laurence !
    Il est vrai que j’avais réduit mes tomates en purée, du coup mes rondelles de courgettes étaient uniformément superposées dans le plat, elles faisaient « bloc ». Enfin tenue du gratin ou pas, le principal est de se régaler ! Une recette estivale comme je les aime, bises et encore merci !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.