Tomates crues farcies aux poissons et aux crevettes grises

Quand j’avais 18 ans, l’été quand mes parents partaient et qu’on se retrouvait seules avec ma soeur, on faisait parfois des tomates farcies crues mais impossible de me rappeler exactement comment on les cuisinait. Aussi quand j’ai vu la recette de ces tomates farcies à la salade de poisson d’Isabelle du joli blog Miel & Citronnelle, j’ai tout de suite eu envie de les cuisiner. En plus la farce de ces tomates est notamment à base de crevettes grises et nous on adore ça ! J’ai profité que nous soyons que tous les deux pour faire ces tomates crues farcies aux poissons et au crevettes grises parce que la seule difficulté de cette recette est dans le décorticage des crevettes grises qui peut prendre un peu de temps. Alors forcément pour deux, ça en fait moins à faire ! J’ai un peu adapté les quantités en mettant la totalité de la truite fumée car je n’aime pas avoir des restes. Au final, on s’est vraiment régalé avec ces tomates farcies ! J’avais pris des tomates moyennes et finalement mon cher et tendre en aurait bien pris une deuxième ! et moi aussi ! Je pense que je vais en refaire avant que la saison des tomates ne se termine, parce que ça serait vraiment dommage que les enfants ne puissent pas se faire plaisir eux aussi !

Pour 2 personnes :

– 2 tomates moyennes
– 150 g de poisson blanc (cabillaud, merlan)
– 120 g de saumon fumé (ou truite fumée)
– 60 g de crevettes grises décortiquées (environ 150 g non décortiquées)
– 3 cuillères à soupe de mayonnaise : huile de tournesol, 1 jaune d’œuf, moutarde, sel, poivre
– persil haché
– sel, poivre

Laver les tomates, découper la partie supérieure et réserver chaque chapeau.

Évider délicatement la chair à l’aide d’une petite cuillère.

Saler l’intérieur des tomates et les retourner sur une assiette pour qu’elles dégorgent.

Préparer la mayonnaise. Dans un saladier, placer le jaune d’œuf avec la moutarde. Au batteur électrique, commencer à fouetter. Ajouter un peu d’huile puis fouetter jusqu’à ce que l’émulsion se fasse. Continuer d’ajouter peu à peu l’huile tout en fouettant. Saler, poivrer. Réserver au réfrigérateur.

Dans une petite poêle, faire cuire le cabillaud sans coloration dans un peu d’huile. Laisser refroidir.

Couper le saumon fumé en petits morceaux.

Décortiquer les crevettes grises.

Préparer la farce. Dans un saladier, écraser grossièrent le cabillaud avec une fourchette. Ajouter le saumon fumé, les crevettes grises, le persil et la mayonnaise.

Farcir les tomates et recouvrir du chapeau.

Placer au réfrigérateur.

Servir bien fraiches accompagnées d’une salade verte. Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de septembre organisé par mon amie Claudine.

29 réflexions sur “Tomates crues farcies aux poissons et aux crevettes grises

  1. Tu nous offres là un petit régal et tu m’as fait sourire avec ce calcul qu’à deux on mange moins de crevettes et alors maintenant tu vas encore en faire mais pour tes petits en plus !! Je comprends que tu sois motivée comme ça à les refaire car cela a l’air tellement bon. Merci pour ce souvenir d’enfance qui accompagne la recette. Gros bisous ma Laurence 🙂

    J’aime

  2. J’ai envie de te dire embauche moi lorsque tu fais ces tomates ! je peux éplucher un kg de crevettes grises sans problème, j’ai tellement l’habitude d’en manger que j’ai la technique ! Elle sont bien belle tes tomates farcies Lauence et forcément pour la grande fan de tomates, crevettes et de poisson que je suis ne peut que tomber sous le charme ! L’été en pleine saison des tomates c’est à faire ! Cette farce changerait de celle que je faisais à base de macédoine, oeuf dur et mayo ! Il y a une éternité que je n’en ai fait !
    Merci Laurence de les avoir dédiées à cuisinons de saison ! Le soleil est présent en ce moment on se croirait en plein été que c’est agréable !
    je t’embrasse Laurence, bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Je sais que tu es la pro des crevettes grises, j’aurais volontiers fait appel à toi mais malheureusement tu es trop loin de chez moi ! Je me doutais que cette recette te plairait, nous en tout cas on s’est régalé ! Finalement c’est assez simple mais le mélange crevettes-poisson-fumé est très bon en bouche. J’espère que tu as passé une belle journée. Gros bisous Claudine

      J’aime

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en SEPTEMBRE 2018 – CUISINE DE GUT

  4. J’adore!!! Ma grand mère faisait quelque chose qui y ressemblait… J’avais complètement oublié ce plat que tu me remets en mémoire… Et que c’était bon!!! Il faut que je teste cette recette, merci! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce joli clin d’oeil 🙂 Je suis vraiment ravie que cette recette vous aie plus à tous les deux et surtout d’avoir pu faire revivre un beau souvenir d’enfance.
    Je vais prochainement te mettre à l’honneur sur ma page « Un goût partagé ». Un grand merci, bises.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.