Tarte au lait et à la rhubarbe

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous vous souvenez peut-être de la melktert, la tarte au lait d’Afrique du Sud que j’avais faite l’an dernier. Je l’avais adorée ! Et Martine du blog Kilomètre 0 l’avait refaite peu de temps après. Puis elle l’a déclinée à la rhubarbe (ici). J’avais refait à mon tour cette tarte à la rhubarbe durant l’été mais je n’ai plus été capable de retrouver où j’avais mis les photos. J’ai donc eu envie de la refaire à nouveau cette année pour vous la proposer et pour pouvoir à nouveau me régaler ! Sur la pâte brisée, vous retrouvez des morceaux de rhubarbe  nichés dans une généreuse couche de crème au lait qui est recouverte d’un crumble apportant un peu de croquant, le tout est simplement exquis ! Sur la photo de la part coupée, je n’ai malheureusement pas fait attention, c’était un morceau avec peu de rhubarbe mais sur les autres parts, il y a réellement une couche de rhubarbe sous la crème… Je n’ai pas mis d’amandes car je voulais que mon petit dernier puisse en manger et comme les amandes ne sont pas conseillées chez les bébés, j’ai fait l’impasse mais en temps normal, j’en mets partout, tellement j’adore ce parfum ! Je vous conseille de choisir un lait cru ou microfiltré pour retrouver la saveur très prononcée du lait et de la manger très froide pour que ce soit parfait.

Pour une tarte de 25 cm de diamètre :

Un disque de pâte brisée ou pour réaliser la pâte brisée :
– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 10 g de sucre
– eau
Pour la crème :
– 750 ml de lait entier (cru ou microfiltré de préférence)
– 15 g de beurre
– 60 g de sucre
– 2 œufs
– 25 g de farine
– 25 g de Maïzena
– 1 belle gousse de vanille
Pour la garniture :
– 300 g de rhubarbe
– sucre
Pour le crumble :
– 50 g de farine
– 30 g d’amandes en poudre
– 50 g de sucre
– 50 g de beurre ramolli

Préparer la rhubarbe. Laver et éplucher la rhubarbe à l’aide d’un couteau. La couper en tronçons. La placer dans un saladier. Recouvrir de 50 g de sucre. Laisser dégorger durant 1 ou 2 heures minimum voir une nuit si vous avez le temps.

Réaliser le crumble. Dans un saladier, placer la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le beurre ramolli en petits dés.

Écraser le tout entre les doigts, on obtient comme des grumeaux.

Réserver au réfrigérateur.

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparer la crème au lait. Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le sucre, la farine et la Maïzena.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre avec la gousse de vanille fendue et grattée, jusqu’à ébullition.

Quand le lait bout, le verser dans le saladier progressivement tout en fouettant.

Remettre à cuire sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe bien en continuant de remuer.

Ôter la gousse de vanille.

Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré. Piquer la pâte avec une fourchette.

Égoutter la rhubarbe et la disposer sur la pâte.

Recouvrir avec la crème au lait.

Parsemer le crumble sur la crème au lait.

Enfourner durant 40 minutes environ.

Laisser refroidir avant de démouler.

Placer au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide et se régaler !

33 réflexions sur “Tarte au lait et à la rhubarbe

  1. Je n’ai jamais goûté ce genre de tarte ! Mon mari n’aime pas tellement ce qui est à base de lait, mais j’y aurait bien goûté moi surtout à la rhubarbe que j’aime beaucoup. Je ne pense pas avoir fait des desserts à base d’amande à mes petites filles lorsqu’elles étaient très jeunes mais je ne savais pas que les amandes n’étaient pas conseillées pour eux tu vois. Pour mes enfants c’est sûr car à l’époque je ne faisais pas de gâteaux. On en apprend tous les jours !
    Je te souhaite un excellent week-end Laurence ! Le temps va encore être au chaud pour vous je crois. Je t’embrasse à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • J’ai trouvé que ces deux parfums lait et rhubarbe se sublimaient mutuellement et j’ai été heureuse de manger à nouveau cette tarte au lait cette année. En plus c’est frais, elle passe donc très bien en ce moment. Oui pour les bébés ce sont les fruits à coque très allergisants qui doivent être donnés assez tardivement, surtout dans les familles allergiques. Et comme mon mari est allergique à plein plein de choses, j’essaie de faire attention. Mon grand semble d’ailleurs développé une allergie aux noisettes, c’est pas faute de lui avoir dit que les Kinder c’était pas bon ! On a de la chance en ce moment le soleil est bien présent. Je crois que tu as aussi une très belle journée aujourd’hui. Bon après-midi Claudine, gros bisous

      J’aime

  2. Rien qu’à la voir, elle me donne envie. C’est chouette, sur ce coup là, on s’est inspirée mutuellement. Et bizarrement, je me souviens de la tarte d’Afrique du Sud, je l’ai faite deux fois de suite tellement je l’ai aimée. Je te prends une photo et cette fois (en fin de mois), c’est moi qui te mets à l’honneur 🙂 Y’a pas à dire, la cuisine, ce n’est que du bonheur.
    Gros bisous et bon we 🙂

    J’aime

  3. Cette tarte qui doit être servie bien fraiche serait vraiment appréciée chez nous aussi. Nous sommes amateurs de rhubarbe mais il est parfois difficile d’en trouver… C’est une recette bien alléchante que tu nous proposes. Je te souhaite une belle journée Laurence, à bientôt, bisous !

    J’aime

  4. Je la ferai c’est certain, tant qu’il y a de la rhubarbe. J’ai mon fiston qui vit au Japon qui arrive le 9 août pour 5 semaines je vais le gâter et le régaler;) Bisous ma chère Laurence

    J’aime

  5. oh quelle devait être savoureuse cette jolie tarte ! un vrai plaisir pour les papilles assurément ! dommage que je ne trouve pas de rhubarbe chez moi mais avec un autre fruit cela devrait être jouable aussi non? bonne journée bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.