Tartinade à l’artichaut et au citron

Pour les amis qui passent à l’improviste, les apéro express ou les pique-niques décidés à la dernière minute, cette tartinade est idéale ! Elle se fait en quelques minutes chrono, sans prise de tête car il vous faut juste une boîte de fonds d’artichaut dans le placard et c’est parti ! Quand Marie du blog Not parisienne que j’apprécie beaucoup a publié cette tartinade à l’artichaut et au citron, j’ai tout de suite eu envie de la faire pour mes hommes. L’artichaut, je ne l’aime pas trop trop par contre, mes hommes en sont de grands fans et je savais que je leur ferai plaisir en faisant ce petit apéro. J’ai profité d’avoir des amis à la maison pour essayer cette recette et j’ai vraiment aimé cette tartinade. Elle est onctueuse, toute douce et subtilement parfumée. En plus elle est plutôt light, ce qui ne gâche rien à quelques jours des vacances à la plage !

Pour un bol :

– 200 g de fonds d’artichaut en boîte
– 125 g de ricotta
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 5 feuilles de basilic ciselées
– 1 gousse d’ail
– 1/2 cuillère à café de piment fumé (facultatif)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Égoutter les fonds d’artichaut.

Éplucher la gousse d’ail.

Dans un mixeur, mettre l’ensemble des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Rectifier l’assaisonnement.

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Servir avec du pain grillé, des gressins ou des bâtonnets de légumes,…

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine.

40 réflexions sur “Tartinade à l’artichaut et au citron

  1. Je m’empresse de mettre de côté ta recette qui sera testée. En effet rapide et simple calories minimum c’est exactement ce qu’il me faut en ce moment! (J’ai une pensée pour toi ce matin car je suis en train de réaliser le ‘pain de thon’ je check mes mails en attendant la fin de cuisson des pommes de terre…) je te souhaite en pleine forme pour préparer les vacances. passe une belle journée gros bisous Laurence.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Laurence !!! Tu as du te demander ce que je devenais ? rien de grave au contraire, j’ai été invitée par mon ancien patron et ami pour mon anniversaire au dernier moment. Il habite bordeaux et j’ai donc du quitter mon domicile dans l’urgence et donc la blogo !! Je vais avoir un retard fou pour essayer de rassembler toutes les recettes qui ont été postées pour cuisinons de saison !
    Tu es la première à qui je rend visite. j’avais vu moi aussi cette tartinade chez marie et comme j’aime en servir à l’apéro elle m’avait aussi tapée dans l’oeil. Par contre je crois que je remplacerais sans doute la ricotta par un autre fromage frais.. merci tout plein de l’offrir à cuisinons !! Je t’embrasse Laurence à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, ben oui je m’inquiétais, j’ai pensé que tu avais sans doute un problème mais je me suis dit qu’il ne fallait pas que je t’envoie un mail tout de suite, que tu avais sans doute d’autres choses à faire. Me voila rassurée ! Je suis contente que ce soit parce que tu as passé un bon moment ! C’est sympa cette invitation surprise ! Merci d’être revenue me dire ! Cette tartinade était très agréable, bien que je ne sois pas fan d’artichaut mais le goût est délicat. J’aime beaucoup la ricotta pour sa faible teneur calorique et son goût très doux mais la brousse ou tout autre fromage frais peut bien sûr convenir. Passe une très belle soirée Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON Juillet 2018 – CUISINE DE GUT

  4. Coucou ma Laurence, je suis la tête dans le guidon et te demande pardon si je ne viens pas souvent. Les trois mois de juillet, août, septembre concentrent la moitié des fêtes nationales du monde et je suis à bloc dans Cuisiner pour la paix et pour le reste j’ai une grenouille qui sourit et m’attire irrésistiblement plusieurs jours par semaine. Ta recette est géniale pour l’été, quel goût ! Gros bisous ma belle

    J’aime

  5. Coucou!! Ça me fait super plaisir que tu aies testé cette tartinade, d’autant plus quand je pense que toi tu n’aimes pas trop l’artichaut! Bon mon homme qui déteste l’artichaut a quand même grignoté de cette tartinade car le goût reste doux!! Je trouve maintenant des artichauts à l’huile d’Italie qui sont délicieux, je la referai avec ces artichauts la prochaine fois! Merci à toi pour ta confiance, tes photos sont super jolies en plus!! Gros bisous!!

    J’aime

  6. On doit avoir les mêmes goûts car je l’ai repérée aussi cette tartinade. maintenant il faut que j’arrive à motiver mes gourmands qui n’aiment pas ce goût. A ce que je lit dans les commentaires, cela reste doux en saveurs donc il y a peut être un moyen ^^ En tout cas, tu as du te régaler !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.