Tarte tatin aux tomates farcies

J’avais hâte de trouver des tomates parfumées car Marie du blog Cooking 4 You que j’aime beaucoup avait publié une recette de tarte tatin aux tomates farcies il y a quelque temps et j’ai tout de suite été séduite par cette idée de farcir les tomates avec du thon, du parmesan, du basilic et des pignons de pin. Elle a trouvé la recette chez Michèle du blog Croquant, fondant, gourmand, un blog riche aussi de belles idées. Cette tarte est très parfumée et change des tartes à la tomate habituelles. Je l’ai déjà faite deux fois et je me régale toujours autant. J’ai trouvé la tatin de Marie plus « caramélisée » et j’ai pensé que je devais la placer sur la grille inférieure du four pour que mes tomates soient plus grillées. Mais en refaisant ça la deuxième fois, je n’ai pas obtenu un résultat différent, elles sont restées bien rouges mais ça n’a rien ôté en terme de saveurs. Je vous livre tout de suite la recette !

Pour une tarte de  28 cm de diamètre :

– 1 pâte feuilletée ronde
– 8 à 9 tomates moyennes
– 140 g de thon au naturel, égoutté
– 3 cuillères à soupe bombées de chapelure
– 40 g de parmesan râpé
– 1 petite gousse d’ail
– 4 cuillères à soupe de pignons de pin
– 4 gros cornichons coupés finement
– 1 œuf
– une dizaine de feuilles de basilic
– huile d’olive
– sel, poivre

Ôter le pédoncule des tomates, inciser le fond et les plonger 1 à 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Quand la peau commence à se détacher, les sortir de l’eau et les laisser refroidir. Éplucher les tomates avec un couteau.

Couper les tomates en 2, enlever les pépins, saler l’intérieur, puis les retourner dans une passoire pour qu’elles rejettent un peu d’eau.

Éplucher et tailler l’ail en petits cubes.

Dans un saladier, mélanger le thon, la chapelure, l’ail, les feuilles de basilic ciselées, les cornichons, le parmesan, les pignons de pin et l’oeuf. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Huiler un moule à tarte.

Déposer les tomates dans le moule à tarte, remplir chaque tomate de farce.

Recouvrir le moule de pâte feuilletée, découper à la taille du moule puis rentrer les bords.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes.

Laisser tiédir un peu avant de démouler sur un plat de service.

Se régaler !

35 réflexions sur “Tarte tatin aux tomates farcies

  1. Quelle idée originale, c’est la première fois que je vois une recette de tatin de tomates farcies. J’adore la tatin de tomates mais farcies, je m’interroge ?
    Bonne semaine Laurence

    J’aime

  2. Coucou,
    Ta recette me plaît bien. Je vais la suivre à la lettre, (j’en ai l’eau à la bouche).
    Cette tatin, je la ferai, un prochain matin.

    Plein de bises et, bonne journée, chère Laurence.

    J’aime

  3. Ah je suis vraiment ravie que cette tatin originale t’ai autant plu qu’à moi !
    Ce qui est top c’est qu’avec une même recette le visuel n’est pas toujours le même, mais seul le goût compte ! la tienne est régulière, les tomates généreusement garnies, juste parfaite ! je te remercie pour ta confiance Laurence gros bisous à bientôt !
    Je t’emprunte une photo que tu retrouveras sur mon blog en fin d’article.

    J’aime

  4. En plat du soir et avec le temps qu’il fait en ce moment c’est parfait ! D’autant plus que l’on peu le faire à l’avance et ça tu le sais j’aime !! Je l’avais aussi vue chez Marie et Michèle et elle m’avait aussi bien tentée mais pour deux ça fait un peu beaucoup. Je ne pense pas qu’elle supporterait bien la congélation que je fais toujours lorsque je fais une tarte de cette taille ! Bravo laurence ! profite du soleil !! je t’embrasse

    Aimé par 1 personne

  5. En voilà une que je n’ai encore jamais réalisée, et il me semble bien que je l’avais vue également ! Je reviens d’un petit séjour en Sicile et je suis encore imprégnée de cette bonne cuisine italienne, mais je mets ta tatin dans mes favoris, à essayer cet été sans faute !! Gros bisous Laurence

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.