Cobbler fraises rhubarbe

C’est ma soeur qui m’a fait découvrir ce dessert qui trouve ses origines aux Etats-Unis. Le cobbler est un peu le cousin du crumble, tout comme lui, le cobbler est composé de fruits qui sont recouverts d’une pâte. Mais pour le crumble, il s’agit plutôt d’une pâte friable et croquante déposée en miettes alors que le cobbler présente sur le dessus une pâte qui ressemble plus à un gâteau car elle gonfle un peu grâce à la présence de levure. Et forcément, comme ma soeur me l’avait proposé avec le duo fraises rhubarbe, j’étais sûre de succomber ! Ce dessert est moins sucré que le crumble mais c’est parfait pour pouvoir bien profiter de l’acidulé des fraises et de la rhubarbe. Comme j’avais fait ce dessert juste pour nous, j’avais décidé de faire la moitié de la quantité indiquée et j’ai pris un moule de petite taille, et bien sûr ça n’a pas loupé, mon plat a débordé (heureusement qu’il existe la pyrolyse !)… Vous pouvez décliner ce dessert avec toute sorte de fruits, myrtilles, mûres, framboises, pêches, nectarines,… et généralement, on l’accompagne d’une boule de glace. Je vous laisse découvrir tout de suite sa recette.

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– une pincée de sel
– 120 g de beurre
– 75 g de sucre
– 12,5 cl de lait
– 1 œuf
Pour la garniture :
– 4 branches de rhubarbe
– 500 g de fraises
– 75 g de sucre
– une noix de beurre
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– une pincée de cannelle moulue

Laver et éplucher la rhubarbe à l’aide d’un couteau. La couper en tronçons. La placer dans un saladier. Recouvrir de 50 g de sucre. Laisser dégorger durant 1 ou 2 heures minimum voir une nuit si vous avez le temps.

Égoutter la rhubarbe et la disposer au fond d’un plat à four.

Ajouter les fraises lavées et coupées en deux dessus, le sucre, la noix de beurre, le jus de citron et la cannelle.

Préchauffer le four à 180-190°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger grossièrement (le mélange ne doit pas être lisse).

Dans un bol, mélanger l’œuf battu avec le lait et ajouter à la pâte. La texture doit être molle et collante.

Disposer des tas de pâte sur la garniture à l’aide d’une cuillère à soupe.

La pâte ne doit pas recouvrir totalement la garniture, elle s’étalera au four.

Enfourner durant 35 à 40 minutes (la lame du couteau doit ressortir sèche) (les fruits bouillonnent en dessous).

Déguster chaud ou tiède avec une boule de glace vanille.

Et pendant la séance photo, j’ai un petit gourmand qui en a profité pour se servir…

 

 

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juin organisé par mon amie Claudine.

50 réflexions sur “Cobbler fraises rhubarbe

  1. Je comprends que tu ai succombé! je crois que je ne vais pas tarder moi aussi avec cette association de saison … je connaissais le gâteau mais ne savait pas qu’il portait ce nom . Je te souhaite un bon week-end gourmand Laurence, gros bisous !!

    J’aime

  2. J’adore les petites minounes bien potelées qui viennent piocher ainsi dans les gâteaux !! c’est tellement mignon !!
    C’est un gâteau que je n’ai jamais fait ni même goûté mais je te fais entièrement confiance tu le sais et ce doit être terriblement bon. Tes photos donnent déjà un très bel aperçu sur le sujet et comme j’aime aussi beaucoup ces fruits… ! Merci donc Laurence de le dédier à cuisinons de saison ! je suis ravie !
    Tu sais quoi ? il pleut !! youpiii !! (peut être qu’en me réjouissant avec la pluie, il va finir par faire beau puisque la météo veut me contrarier !! ) Je t’embrasse Laurence ! bon samedi

    Aimé par 1 personne

    • Il m’a bien eu le coquin, je ne l’ai pas vu arriver ! Au final ce dessert ressemble vraiment à un gâteau même si sa présentation est complètement différente. J’aurais dû prendre un moule plus grand notamment pour que la pâte ne recouvre pas autant les fruits mais comme je n’étais pas sûre de retrouver de la rhubarbe, j’ai préféré le publier maintenant plutôt que le refaire. Tu n’as vraiment pas de chance avec le temps en ce moment, il est temps que tu partes en vacances ! Merci Claudine, bon après-midi, gros bisous

      J’aime

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON EN JUIN 2018 – CUISINE DE GUT

  4. cc laurence, ton dessert est parfait, j’ai des fraises et de la rhubarbe dans mon jardin,nickel, merci sandra..j’adore la photo avec la petite main de ton petit c’est trop chou…bon week end bises

    J’aime

  5. Je suis une grande fan de cobbler, et fraises rhubarbe est la première association que j’ai testée, c’est une des recettes d’ailleurs que j’ai dû mettre les premiers mois de mon blog … Avec une crème fouettée, le gâteau encore tiède, c’est juste un régal !! Et j’adore la petite main, c’est tellement mignon .. Gros bisous Laurence

    J’aime

  6. Merci pour le clin d’oeil petite soeur et contente que la recette t’ait plue ainsi qu’à mon gourmand de petit neveu avec sa petite main à croquer 😙🌼🌼🌼

    J’aime

  7. coucou Laurence
    trop mignonne cette petite main et ton gâteau on voit qu’il est trop trop bien
    merci de ta visite et ton gentil commentaire, je t’ai ajouté sur la liste des participants
    gros bisous

    J’aime

  8. Les cobbler sont vraiment terribles avec leur moelleux et le goût des fruits. j’en avais fait un mûres coco l’année dernière.. une des meilleures recettes de mûres que je connaisse. je me serais régalée avec ta version fraise rhubarbe 🙂

    J’aime

  9. On s’est régalés!
    La douceur au dessus, l’acidité et la fraîcheur des fruits dessous, ça cha’ge complètement des crumbles!
    Merci pour ce partage !
    Royalspider

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.