Duo de harengs et ses blinis de pomme de terre

Le poisson est bon pour la santé et on nous recommande d’en manger régulièrement. Mais le poisson est un aliment cher que toutes les bourses ne peuvent pas se permettre. Avec le hareng, non seulement, vous faites le plein de graisses saines et en plus, il est vraiment peu coûteux ! Maintenant la difficulté, en tout cas pour moi, c’est d’arriver à le cuisiner de manière attrayante. En général, c’est rollmops ou à la moutarde avec une salade de pommes de terre et pour les plus aventuriers, vous avez aussi la version sucrée (spegesild) que mangent nos amis danois. Depuis, j’ai découvert la recette de mon amie Patty du très joli blog Je cuisine donc je suis. Des harengs cuisinés de deux manières, l’une légèrement sucrée à l’aneth, l’autre au yaourt grec et ces harengs sont accompagnés de délicieux blinis à la pomme de terre tout croustillants. Il n’y a plus qu’à passer d’une saveur à l’autre et se faire plaisir !

Pour 6 personnes :

– 4 harengs fumés doux
– 1 oignon rouge (pas mis car mon fils n’apprécie pas)
– 1 bouquet d’aneth
– ½ cuillère à café de 4-épices
– 25 cl de vinaigre de cidre
– 15 cl d’eau
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 100 g de yaourt grec
– huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– ciboulette ciselée

– poivre

Pour les blinis de pommes de terre :

– 500 g de pommes de terre
– 125 g de farine
– 30 g de beurre à température ambiante
– huile d’olive

– sel, poivre

Couper les harengs en petits morceaux.

Éplucher l’oignon et le tailler en petits cubes. Éffeuiller l’aneth.

Mélanger dans un bol les dés de harengs, l’aneth, l’oignon et le 4-épices.

Faire chauffer le vinaigre dans une petite casserole avec le sucre et l’eau et dissoudre complètement le sucre. Laisser tiédir. Diviser les harengs en deux (pour faire la deuxième version) et verser sur une des moitiés. Couvrir d’un film alimentaire et placer au frais.

Mélanger l’autre moitié des harengs avec le jus de citron, un peu d’huile d’olive et le yaourt grec. Saupoudrer de poivre et de ciboulette. Réserver au frais.

Réaliser les blinis de pommes de terre.

Éplucher les pommes de terre, les couper en dés et les cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant une quinzaine de minutes.

Les égoutter et les passer au moulin à légumes pour en faire une purée.

Mélanger la purée obtenue avec le beurre coupé en petits dés, ajouter la farine et former des galettes d’environ 5 cm de diamètre.

Les aplatir et les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile pendant 2 à 3 minutes puis les retourner et faire cuire l’autre face.

Servir les blinis chauds ou tièdes avec les harengs. Se régaler !

Et je dédie ces blinis de pommes de terre à Cuisinons de saison du mois d’avril organisé par mon amie Claudine.

34 réflexions sur “Duo de harengs et ses blinis de pomme de terre

  1. C’est effectivement une jolie façon bien sympathique de déguster du hareng ! Je me régalerais car j’adore ce poisson. Remarque il n’est pas le seul ! Je ne sais pas quelle version j’apprécierais la plus car les deux sont bien sympathique.
    Ces blinis de pommes de terre ne pouvaient pas être un meilleur choix pour que ce repas soit complet. !! Merci Laurence de les avoir publiés pour cuisinons de saison.
    J’ai cru que mon ordi était complètement mort. Tous les matins il me fait une nouveauté pour démarrer mais là c’était pire que tout… Enfin il est reparti, mais jusqu’à quand … mystère ! J’aimerais autant qu’il attende que j’ai payé mon four !! Bonne journée Laurence ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est l’alternance des 2 préparations qui est vraiment agréable et rend finalement le hareng gourmand. Et ces blinis de pommes de terre sont vraiment très bons, je les ferai pour accompagner d’autres poissons. Oh la la quand les ordinateurs commencent à faire des trucs bizarres surtout aléatoires ce n’est pas bon signe. J’espère que tu n’auras pas à le changer. Malheureusement je n’y connais pas grand chose alors je ne pourrai t’être d’aucune aide… Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Avril 2018 et blog en pause ! – CUISINE DE GUT

  3. j’aime beaucoup ; cette préparation est complètement nouvelle pour moi. Je manque d’idée pour cuisiner ce poisson et cette recette me convient tout à fait, une belle idée que je m’empresse de noter afin de pouvoir l’essayer dés que possible. Je manque un de temps en ce moment…passe une belle semaine Laurence et j’espère que tu vas bien, bisous !!

    J’aime

  4. Mais quelle bonne idée, j’adore le hareng fumé et je suis d’accord avec toi, c’est pas toujours évident d’en faire quelque chose d’original… Merci je vais tester parce que je salive à te lire… Bonne journée Bises

    Aimé par 1 personne

  5. Une belle idée que ce hareng en deux façons. Je dois bien avouer que je n’en achète jamais ne courant pas spécialement après… mais préparé ainsi et avec ces petits blinis je changerais peut être d’avis ! Bonne journée des bises

    J’aime

  6. Ce soir était un soir plaisir et equilibre!
    Avec les plats du Liban, on a équilibre avec ces plats du Nord!
    C’est doux, parfumé, on les a mangé avec des pitas, c’était excellent!
    Merci beaucoup pour ces découvertes!
    Royalspider

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.