Jardinière au chocolat

J’aurais aimé vous proposer ce gâteau plus tôt pour que vous puissiez le réaliser à votre tour pour Pâques. Mais j’ai bien du mal en ce moment à publier, manque de temps pour rédiger les articles, pour prendre les photos… Au départ, j’avais d’ailleurs prévu deux recettes pour Pâques, cette jardinière au chocolat et une brioche. Mais le week-end dernier, ma brioche a débordé de mon moule et n’était plus du tout présentable, par contre son goût était vraiment délicieux, je compte donc bien la refaire pour vous la présenter. Cette jardinière au chocolat m’avait tapé dans l’œil depuis un moment, je l’avais repérée sur Pinterest. En général, je me méfie un peu des gâteaux trop ludiques et j’ai hésité à choisir ma recette de gâteau Sacher pour réaliser le cake. J’ai finalement opté pour la recette du blog Eloely, j’ai juste un peu diminué les quantités de sucre et je n’ai pu m’empêcher d’ajouter de la poudre d’amandes et j’ai bien fait car il est très très bon !

Pour un cake de 24 cm de long :

– 200 g de chocolat pâtissier + deux barres pour fixer les Finger
– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 125 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de farine
– 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
– ½ sachet de levure

– 2 paquets de bâtonnets au chocolat de type Finger
– bonbons variés (petites fleurs et oeufs sur le plat Haribo, berries, dragibus,…) (j’ai pris un Haribo World Mix)

Réaliser le cake au chocolat.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs.

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Les ajouter dans le saladier. Mélanger.

Verser la farine et la levure chimique. Bien mélanger et verser dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré.

Enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, il faut qu’elle ressorte sèche.

Réaliser la décoration en bonbons.

Faire des pâquerettes avec les oeufs au plats. Découper avec des ciseaux les oeufs sur le plat en réalisant des petits triangles entre chaque pétales. Planter un cure dent à la base de la fleur.

Planter un cure dent dans chaque bonbon petite fleur.

Constituer la jardinière. Une fois le gâteau refroidi, couper la tête du cake au chocolat avec un grand couteau à dents.

Émietter le surplus, il servira de terreau au jardin.

Faire fondre au bain marie les deux barres de chocolat.

Étaler le chocolat fondu sur une face du cake et coller les fingers tout le long. Placer un autre moule à cake contre le cake pour faire tenir les fingers.

Procéder de la même manière pour les autres faces du cake.

Placer au réfrigérateur durant 20 minutes environ pour figer le chocolat fondu et faire tenir les fingers.

Déposer ensuite le terreau (chocolat émietté) au sommet du cake.

Piquer les éléments de décoration selon votre envie.

Conserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Se régaler !

Je vous souhaite une belle fête de Pâques !

53 réflexions sur “Jardinière au chocolat

  1. Tu m’étonnes que tu n’ai pas le temps ! Impossible pour moi de le faire. En ce moment je n’ai pas le temps et en plus je sais que je vais trembler pour mettre les fingers autour. Il faudrait que je profite que mes petite filles soient là pour le réaliser. Cassandra est très minutieuse et s’il n’y a pas de bagarre entre elles ça pourrait le faire ! C’est vraiment une très jolie présentation. Je l’avais déjà vu à plusieurs reprises et de le revoir encore chez toi je suis de plus en plus sous le charme !
    Je te souhaite un bon dimanche de Pâques avec du soleil, j’espère ! Chez moi c’est cas. Je t’embrasse Laurence !

    J’aime

    • La pose des fingers est l’étape la plus délicate, d’ailleurs ils ne sont pas restés bien droits même si j’ai fait très attention. C’est sûr que c’est le genre de gâteau qui plairait sans doute à tes petites filles ! Elles ne vont pas tarder à arriver d’ailleurs ! J’espère que tes recherches avancent bien et que tu commences à avoir des résultats. Chez moi aussi il y a un peu de soleil aujourd’hui, une journée agréable. Je te souhaite une très beau dimanche de Pâques ! Je t’embrasse Claudine

      J’aime

      • Pas facile non. D’autant plus que maintenant elle ne veut plus venir.. j’attends mes chéries ca va me changer un peu car ce n’est pas facile non plus avec ma maman et tout cela me fiche le bourdon… merci Laurence. Gros bisous

        Aimé par 1 personne

      • Ça doit être compliqué pour elle comme pour vous, ce ne sont pas des décisions faciles à prendre. J’espère que ta maman n’a pas eu de nouveaux soucis de santé, c’est tellement embêtant à cet âge là. La gaieté des enfants, il n’y a rien de mieux pour oublier les soucis ! Gros bisous Claudine

        J’aime

  2. Coucou Laurence !

    Ooooh c’est superbe !! Vraiment c’est trop beau, j’adore ! On dirait une vraie jardinière, c’est fin et délicat je suis totalement fan ! Tellement joli qu’on le garderait en déco… mais comme on est gourmande : on ne pourrait pas s’empêcher de le manger quand même ! ^^

    Merci pour ce joli partage, je retiens l’idée pour l’année prochaine =)

    Passe un magnifique dimanche de Pâques bizzzz =)

    J’aime

  3. Bonjour,
    Ce dessert est particulièrement joli.
    En tout cas, tu as la main verte, tes fleurs sont bien colorées et c’est certainement délicieux avec le terreau
    chocolaté et enrichi que tu as mis. Ah la poudre d’amandes, ça c’est quelque chose !
    Je te souhaite ainsi qu’aux tiens, de belles Pâques.
    Pour le printemps, je crois que c’est loupé, il fait à nouveau froid.
    Bises…

    J’aime

    • Bonjour Dominique, merci beaucoup c’est très gentil ! Hihihi oui elle est plus fleurie que mes jardinières à la maison !
      Un peu de soleil hier, tout juste pour la chasse aux œufs mais c’est tristounet aujourd’hui…
      Bon lundi de Pâques, bises

      J’aime

  4. Comme toi, je n’ai pas trop le temps et malheureusement je n’ai rien publié pour ces Pâques(catho et juive) qui cette année sont célébrées à la même date!!!! Nous sommes un couple judéo-chrétien. Je voulais te dire ta jardinière est super belle, j’imagine super bonne et j’adorerais la faire pour ma petite Emma (petite fille) Gros bisous Laurence et Joyeuses Pâques!

    J’aime

    • C’est dommage que tu n’aies pas pu publier, c’était une belle occasion de fête mais tu auras encore d’autres opportunités ! Ton Emma est peut-être encore petite pour la réaliser mais c’est sûr qu’elle prendrait plaisir à la manger 😉 Merci Patty, gros gros bisous et belle fête de Pâques !

      J’aime

  5. Une trés jolie présentation qui invite le soleil à venir nous réchauffer un peu…je garde cette belle idée afin de pouvoir la réaliser pour ma nièce dés que possible. tu as dû en faire des heureux ! Merci Laurence gros bisous.

    J’aime

  6. Pingback: Les jardins d’Oriane et Cassandra en Banana bread au chocolat – CUISINE DE GUT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.