Crêpes fourrées à la crème vanille et aux fruits

Février est le mois des crêpes, beignets, gaufres et autres belles gourmandises. Je ne vous ai rien proposé pour la Chandeleur car les crêpes, chez nous, on en mange toute l’année mais j’avais bien envie de vous proposer tout de même ce mois-ci une recette de crêpe. Alors pour changer, voici un dessert, des crêpes fourrées à la crème vanille servies avec des fruits. La recette est très simple. D’habitude on présente ce genre de dessert en aumônière et ici sa présentation en chausson est bien plus facile. La crème à la vanille n’est pas une crème pâtissière, elle est sans œufs ce qui permet de limiter le nombre d’œufs dans cette recette, la pâte en contenant déjà 3 et il n’y a pas de technique particulière à connaître. Simple mais le résultat est très gourmand, une fine crêpe chaude renfermant une crème vanillée froide qui se mêle aux parfums des fruits ! J’ai adoré ce dessert ! Bien sûr, vous pouvez varier les fruits selon les saisons et si vous souhaitez proposer plutôt un dessert chaud, vous pouvez faire revenir chaque chausson dans un peu de beurre dans une poêle pour les dorer et réchauffer la crème.

Pour 4 personnes :

Pour la pâte à crêpes :
– 250 g de farine
– 3 œufs
– ½ litre de lait
– 20 g de beurre fondu
– 40 g de sucre
Pour la crème vanille :
– ½ litre de lait
– 50 g de sucre
– 25 g de maïzena
– 1 gousse de vanille ou extrait de vanille liquide
Pour la garniture :
– fruits frais ou surgelés (kiwi, banane, framboises,…)

La veille ou au moins 2 heures avant, préparer la crème vanille.

Dans une petite casserole, délayer la maïzena avec un peu de lait. Ajouter peu à peu le lait puis le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée (ou l’extrait de vanille). Laisser épaissir doucement sur feu doux en remuant sans cesse. Une fois la crème épaissie, retirer la gousse de vanille, mettre dans un saladier, laisser complètement refroidir et placer au réfrigérateur durant 2 heures minimum.

Préparer les crêpes. Dans un saladier, verser la farine et le sucre, y faire un puits et verser les œufs et le beurre fondu. Mélanger au fouet et délayer peu à peu avec le lait froid pour obtenir une pâte coulante sans grumeaux.

Laisser reposer la pâte durant 30 minutes au réfrigérateur.

Faire chauffer la crêpière ou une poêle à crêpe, y verser de la pâte à crêpe.

Faire cuire la première face, retourner la crêpe et cuire l’autre face. Réserver sur une assiette au chaud. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Assembler le dessert. Placer une grosse cuillère à soupe de crème vanille au centre de la crêpe, rabattre les bords latéraux de la crêpe puis le bas de la crêpe et replier sur le bord supérieur pour obtenir comme un chausson.

Disposer chaque crêpe sur une assiette et ajouter les fruits épluchés et découpés.

Se régaler !

Il est aussi possible de faire revenir chaque chausson dans un peu de beurre dans une poêle pour les dorer.

Source : Jujube en cuisine

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de février organisé par mon amie Claudine.

36 réflexions sur “Crêpes fourrées à la crème vanille et aux fruits

    • Les derniers jours ont été compliqués, on n’a pas trop l’habitude de gérer la neige en région parisienne mais un beau soleil aujourd’hui a permis de commencer à tout faire fondre. Merci Marie c’est gentil ! Bon week-end, gros bisous

  1. Wouahhh ! super ! la dernière photo me fait sacrément envie, d’autant plus que l’heure du déjeuner commence à se faire sentir ! je trouve que c’est tout à fait un dessert qui pourrait être fait lorsque l’on a du monde. Tout le monde aime les crêpes, ce serait apprécié à tous les coups ! En plus ça peut se faire à toutes les saisons, il suffit de changer les fruits !! en attendant merci de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous Laurence, passe un bon week-end … sans trop de neige j’espère !

    • Oui tu as raison, l’assemblage se fait très rapidement et je pourrais les refaire quand on aura des invités. En tout cas, c’était vraiment très gourmand et le petit côté chaud-froid est plutôt agréable ! Cet été je les referai avec des fraises, avec la crème vanille, c’est super ! On a eu un beau soleil aujourd’hui et la neige a déjà commencé à fondre… heureusement ! Merci Claudine bon week-end, gros bisous

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Février 2018 ! – Cuisine de Gut

  3. Mmmh, ta recette est très originale, c’est marrant mais je n’ai jamais dégusté de crêpe à la crème, ce doit être succulent. Avec une crème au chocolat, ce doit être terrible aussi ! Merci pour l’idée 🙂

  4. Coucou
    Merci beaucoup pour cette recette de crêpes très gourmandes
    Ça me donne une autre idée histoire de changer un peu car on fait souvent des crêpes
    Bon dimanche
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.