Pirasa, poireaux à la turque

Aujourd’hui c’est un plat de légumes plutôt simple que je vous présente mais je dois dire que j’en suis plutôt fière ! Je vous explique. Peu de légumes trouvent grâce aux yeux de mon fils et, bien qu’il le nie fermement, c’est toujours un casse-tête pour trouver des légumes qui seront mangés sans critique. Bon, si il apprend que j’ai écrit ça sur mon blog, il va être furieux contre moi, mais comme ses potes ne sont pas abonnés à mon blog, j’espère que tout cela restera entre nous 😉 Et pour une fois, ce plat a été accueilli par un « je trouve ça vraiment bon ! ». Je peux vous dire que j’ai gardé le sourire toute la soirée ! Surtout que le poireau fait partie des légumes qu’il a en horreur. Et là je ne peux que remercier nos amis turcs, car ce plat provient de Turquie et il est à base de poireau, carotte, tomate et de boulghour. Sa cuisson est un peu longue mais les parfums qui s’associent ensemble donnent une poêlée vraiment très très agréable !

Pour 2 à 3 personnes :

– 2 poireaux
– 2 carottes
– 1 oignon
– 1 pomme de terre
– 50 g de boulghour
– ½ cube de bouillon de légumes
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– thym

– sel, poivre

Éplucher les carottes, la pomme de terre et l’oignon. Couper les carottes et la pomme de terre en cubes.

Émincer finement l’oignon.

Couper le poireau en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout. Le laver soigneusement, puis le tailler en rondelles.

Dans une sauteuse, faire dorer légèrement l’oignon dans l’huile. Ajouter les poireaux et les carottes. Cuire à feu doux durant 5 minutes.

Ajouter la pomme de terre, le cube de bouillon, le concentré de tomate et verser 500 ml d’eau.

Saler, poivrer et saupoudrer de thym.

Quand le mélange frémit, ajouter le boulghour.

Couvrir et laisser mijoter durant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le boulghour ait absorbé le liquide et les légumes soient cuits. Ajouter de l’eau au fur et à mesure si nécessaire.

Servir bien chaud et se régaler !

Source : Cuisine et dépendances

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de février organisé par mon amie Claudine.

52 réflexions sur “Pirasa, poireaux à la turque

  1. Eh ! bien qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour combler nos enfants ! Effectivement tu devais être ravie qu’il se soit ENFIN régalé ! C’est un petit plat que j’aurais bien évidemment aimé vu qu’il contient des produits que j’aime mais c’est une découverte et une belle découverte ! je suis donc particulièrement heureuse de l’inscrire à cuisinons de saison !! Merci ma chère Laurence !! Je crois qu’à Paris ils prévoient de la neige ? je n’ai pas encore eu de nouvelles parisiennes, j’espère que ça va aller car la neige à paris c’est bof !! Gros bisous

    • Ah oui les menus chez moi, ça peut parfois devenir un vrai casse tête et quand tout le monde aime, je ne peux qu’être super contente ! Ça y est, oui, il neige !!! Je m’en doutais avec les températures qu’on avait. En général ça ne tient pas mais ça peut bien compliquer les choses. Merci Claudine, gros bisous

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Février 2018 ! – Cuisine de Gut

  3. Chez moi tout le monde aime les poireaux, et je goûterais bien à ce joli plat ! Merci pour ce partage Laurence et bravo à toi pour avoir réussi à le faire apprécier à ton fiston ! J’ai la chance d’avoir eu deux filles aussi gourmandes que leur maman, je n’ai donc jamais eu à ruser !! Gros bisous

  4. Bien joué !
    Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour que nos enfants mangent des légumes ! Moi j’ai fait gâteau au chocolat aux courgettes lol!
    Bisous

  5. J’ai tout ce qu’il faut ! Je me demandais ce que j’allais faire de mes poireaux. Merci pour ce partage que je vais m’empresser de réaliser à mon tour. Bises

  6. Comme ma fille, ton fils aime tous les légumes sauf celui-là, et celui-ci et encore celui-là, etc !
    En tous cas, ce plat est une vraie découverte pour moi . A tester à l’occasion !
    Bises

  7. Voilà une recette que je ne connais pas du tout et que je n’ai jamais gouté!!! Merci pour ce partage découverte… c’est tellement bien! Bonne soirée

  8. Je le tente ce weekend sur le Cher-et-Tendre ! Si tu as réussi à le faire aimer à ton fils, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas chez moi 😉 (en plus ça a vraiment l’air délicieux, moi qui adore le poireau !) Merci du partage !

  9. Je ne connaissais pas ce plat. A la maison j’ai le même souci pour les légumes à la maison. Merci de ce partage j’ajoute à mes recettes à tester.

  10. Un plat de légumes simple mais super bon! J’aime beaucoup ta recette merci pour le partage , je la mets de côté! Gros bisous chère Laurence! Patty.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.