Rogan josh, l’agneau du Cachemire

Le rogan josh est le plat emblématique du Cachemire qui se situe au nord de l’Inde à la frontière avec le Pakistan. Il est composé d’agneau, de tomate, d’épices et de yaourt. C’est un plat qui cuit lentement et donne une viande ultra fondante. J’ai trouvé la recette dans mon livre « Bolly cook ». Alors que les journées sont encore un peu fraîches, je pense que vous apprécierez ce petit mijoté très parfumé. Je l’ai cuisiné pour me joindre à mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine dans son geste d’amitié pour le monde à travers Cuisiner pour la Paix en fêtant aujourd’hui, le 26 janvier, la fête nationale de l’Inde.

Pour 4 personnes :

– 600 g d’agneau coupé en cubes
– 400 g de tomates (j’ai choisi une boîte de tomates entières pelées au jus)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– ½ yaourt à la grecque
– 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de coriandre moulue
– 3 cuillères à café de garam masala
– 1 cuillère à café de cumin moulu
– 1 cm de gingembre frais
– 2 cuillères à soupe de ghee **
– sel

** Pour préparer le ghee (beurre clarifié), il suffit de faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et le transvaser délicatement dans un verre en s’arrêtant au petit-lait.

Éplucher et presser les gousses d’ail. Peler l’oignon et le couper en petits cubes. Peler et râper ou couper le gingembre en petits cubes.

Peler les tomates et les couper en dés.

Faire chauffer le ghee ou de l’huile dans une cocotte puis y faire dorer l’oignon.

Ajouter l’ail et le gingembre et faire revenir le tout durant 2-3 minutes.

Ajouter la viande et la faire dorer sur toutes ses faces.

Saupoudrer les épices et ajouter les tomates.

Saler et bien mélanger.

Ajouter le yaourt et augmenter le feu pour obtenir une petite ébullition.

Baisser le feu, couvrir et laisser cuire au moins 1 heure 30 à feu très doux en remuant de temps en temps. La sauce doit brunir et épaissir.

Parsemer de coriandre ciselée (je ne l’ai pas fait) et servir bien chaud avec du riz, un naan ou un chapati.

Se régaler !

47 réflexions sur “Rogan josh, l’agneau du Cachemire

  1. Oh là là quelle belle recette indienne !! Je pense que je ne t’étonnerais pas si je te dis que tu me fais saliver ?
    Tu sais que j’aime beaucoup la cuisine indienne ! Je ne connaissais pas le nom de ce plat mais je sais que dans la cuisine indienne il y a très souvent le yaourt dans leur plat ! Il doit être sacrément parfumé ? oui tu me mets bien l’eau à la bouche ! Merci Laurence pour cette belle découverte ! Passe une belle journée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je ne l’avais jamais mangé non plus auparavant et on s’est vraiment régalés ! Le yaourt apporte de la douceur à la sauce et atténue aussi les épices laissant surtout leur parfum. Je suis que ce plat te plaise, il serait bien allé avec ton riz parfumé ! Merci Claudine, bon après-midi, gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: 17 recettes indiennes (Cuisine de l'Inde) - La tendresse en cuisine

  3. J’aime beaucoup ton invitation Au voyage avec ce plat traditionnel indien, coloré et aux multiples saveurs… je suis partante pour cette belle et inspirante destination !
    je te souhaite un bon week-end Laurence, gros bisous à bientôt !

    J’aime

  4. Pingback: L’Agneau du Cachemire ou le Rogan Josh – Cuisine de Gut

  5. Je voudrais savoir qu elle peut être cause de mon problème, tout à bien été jusqu au moment où j ai introduit le yogourt , la sauce a tourné et devenu comme caillé
    Merci de m éclairer

    Aimé par 1 personne

      • C était un yogourt grecque 2%
        Croyez que ça pourrait être parce que la sauce était trop chaude au moment au j ai mis le yaourt la sauce a été à ébullition avec le yaourt

        Merci

        Aimé par 1 personne

      • Ça peut effectivement être dû à la température de cuisson. Avec les yaourts gras comme celui à la grecque, je n’ai jamais eu le problème mais avec des yaourts moins gras, ça m’est déjà arrivé lorsque j’ai fait des curry, ça peut être cela.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.