Salade d’endives aux kakis, fruits de la passion et haddock

Pour cette première recette de l’année, j’ai choisi de miser sur la couleur et la légèreté avec cette salade aux accents sucré-salés : une salade d’endives aux kakis, fruits de la passion et haddock. Le kaki est le fruit national du Japon, ce fruit étant le seul à avoir résisté au bombardement atomique de Nagasaki, il est devenu un symbole de force pour tout le pays. Un mélange assez audacieux qui a fait son petit effet à ma table. Mes kakis étaient très sucrés et le contraste avec le salé du haddock est surprenant, mais nous avons beaucoup aimé cette salade ! J’ai fait ma vinaigrette à base de vinaigre de mangue qui est tout doux et légèrement sucré mais vous pouvez choisir un autre vinaigre et n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable pour l’adoucir.

Pour 4 personnes :

– 3 ou 4 endives (selon la taille)
– 3 kakis
– 3 fruits de la passion
– 250 g de haddock
Pour la vinaigrette :
– 2 cuillères à soupe de vinaigre (de mangue pour moi)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Préparer la sauce vinaigrette. Dans un bol, mélange le vinaigre et l’huile. Saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.

Ôter les premières feuilles abîmées des endives, les laver et les couper en rondelles. Les placer dans un saladier.

Éplucher les kakis, ôter le pédoncule et les couper en morceaux. Les ajouter dans le saladier.

Couper les fruits de la passsion en deux et ôter la chair et les graines. Les ajouter dans le saladier.

Couper le haddock en morceaux et les ajouter à la salade.

Au moment de servir, verser la vinaigrette sur les endives. Bien mélanger.

Se régaler !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de janvier organisé par mon amie Claudine.

44 réflexions sur “Salade d’endives aux kakis, fruits de la passion et haddock

  1. Il faudrait que je goute à nouveau le kaki, mais un bon kaki pas celui que je trouve à Leclerc qui m’a fait dire que ce n’était pas terrible comme fruit. Ta salade est non seulement jolie mais telle que je te connais aussi délicieuse. Tu n’aurais certainement pas servi un plat avec un fruit tout farineux et sans goût ! Merci Laurence de me donner envie de refaire un essai et merci beaucoup d’offrir ce joli plat bien sain à cuisinons de saison. Passe un excellent dimanche malgré ce temps plutôt à cafard ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je suis aussi déjà mal tombée et il n’était pas assez mûr. Mais je commence à bien savoir les choisir maintenant et là ils étaient très sucrés, j’ai même eu du mal à les éplucher. C’est une salade faite pour les fans de sucré-salé parce que là pour le coup tout est très prononcé. Chez le primeur, les fruits sont bien souvent meilleurs qu’au supermarché mais encore faut-il en avoir un près de chez soi. J’espère que tu en trouveras des bons, bien juteux et bien sucrés pour te réconcilier avec ce fruit. Merci Claudine. On a de la chance avec le temps aujourd’hui, on a même du soleil, j’en profite car je sais que cela ne durera pas. Bon dimanche Claudine, gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Janvier et Bonne Année ! – Cuisine de Gut

  3. J’ai un plaqueminier dans mon jardin mais je ne fais jamais rien des kakis (j’ai honte !), je ne sais pas vraiment comment les cuisiner. Merci pour cette salade croquante et parfumée ! Bises, bon dimanche.

    J’aime

  4. Il existe deux sortes de kakis, ceux qui sont mûrs lorsqu’ils sont mous (l’ancienne variété) et ceux qui sont mûrs même en étant durs, je préfère les seconds qui ne sont pas astringents, ils ne laissent pas cet espèce de duvet désagréable sur la langue. Cette salade est l’une des plus originale que j’ai vue, j’aime énormément ce mélange sucré-salé avec le fumé du poisson, la douceur du fruit et le croquant de l’endive, c’est génial. Je vais essayer. Gros bisous ma Laurence et merci pour ce partage alléchant.

    J’aime

    • Merci ma Sophie, je ne savais pas qu’il existait deux sortes de kakis,j’ai toujours acheté les mêmes et en général pour qu’ils soient bien sucrés je dois les choisir mous. Je suis contente que cette salade te plaise, j’espère que tu auras l’occasion de la faire. Gros bisous ma Sophie

      J’aime

  5. je crois bien que je n’ai jamais gouté le kaki…mais ta salade colorée est originale, il fallait oser ! j’aime tous les ingrédients que tu y as mis je serais donc curieuse de goûter le kaki de cette façon audacieuse ! Bravo pour ta créativité ! Douce soirée Laurence, Bisous 🙂

    J’aime

  6. Bonjour Laurence!
    C’est une belle salade! Tu me donnes envie d’essayer les kakis. Je les vois au marché mais je les ai jamais acheté!
    C’est certainement plein de vitamines. Et j’adore l’association avec l’endive.
    Merci et agréable journée pour toi Laurence! Gros bisous

    J’aime

  7. Pingback: Salade de Carmines Haddock et avocat au vinaigre de cidre – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.