Buns farcis à la viande hachée

L’été dernier, j’avais réalisé des buns farcis à la viande hachée pour une petite balade entre amis. Ça faisait depuis un moment que je souhaitais tenter ces buns farcis et quand Marie du très joli blog Cooking 4 You avait publié sa recette, je l’ai gardée précieusement. Mais j’avais simplement quelques doutes quant au goût, parce qu’autant le rôti de boeuf froid c’est une merveille, autant je garde un mauvais souvenir de la viande de boeuf hachée froide. Après avoir posé la question à Marie, elle m’a rassurée et je me suis enfin lancée. Et j’ai bien fait de me fier à Marie, c’était tout simplement un délice ! Nous les avons mangés froids et je ne me rappelle plus combien de buns j’ai pu faire avec les quantités indiquées, mais j’en ai congelé pas mal et j’ai pu depuis en manger à nouveau chaud et c’est également délicieux. La saison des pique-niques et des buffets est terminée mais si vous recherchez des idées de repas à emmener au bureau, je ne peux que vous les conseiller !

Pour la farce :
– 400 g de viande de boeuf hachée
– 1 oignon
– 1 poireau
– 1 carotte
– 1 gousse d’ail
– mozzarella
– thym
– basilic
– huile d’olive
– sel, poivre

Pour la pâte à buns :
– 500 g de farine
– 75 g de beurre
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 225 g de lait tiède
– 2 œufs
– 6 g de sel
–  Pour la dorure : 1 jaune d’œuf

Préparer la farce. Éplucher et tailler l’oignon et l’ail en dés.

Couper le poireau en quatre dans le sens de la longueur sans couper jusqu’au bout. Le laver soigneusement, puis l’émincer.

Éplucher et râper la carotte.

Dans une poêle, faire dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le poireau et la carotte. Les faire revenir quelques minutes.

Ajouter ensuite la viande hachée. Saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes environ.

Passer la préparation au tamis. Réserver.

Réaliser la pâte à buns. Dans le bol du robot, dissoudre la levure dans le lait tiède.

Ajouter la farine et les œufs. Pétrir quelques minutes.

Puis ajouter le beurre mou et le sel. Pétrir la pâte durant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 2 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Former des boules de pâte de 80 g chacune (poids idéal pour qu’il y ait un bon équilibre entre la farce et la pâte).

Sur un plan de travail fariné, étaler une boule en un rectangle de 2 mm d’épaisseur environ.

Déposer la farce au milieu dans la largeur puis un bout de mozzarella.

Rabattre la pâte de part et d’autre sur la farce pour former un buns.

Le déposer sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Façonner les buns avec les autres autres boules de pâte.

Dorer les buns avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Faire des incisions avec un couteau pointu (pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson).

Enfourner durant 20 minutes environ.

Manger chaud ou tiède dès la sortie du four avec une petite salade verte ou laisser refroidir pour savourer plus tard !

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’octobre organisé par mon amie Claudine.

48 réflexions sur “Buns farcis à la viande hachée

  1. Merci beaucoup Laurence pour cet article et pour ta confiance. Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié ces buns car tu avais des doutes sur la viande hachée froide. En effet ils ont une bonne tenue à la décongélation et c’est bien plus agréable de déjeuner home Made au bureau… bisous Bonne journée

    J’aime

  2. Me voici enfin ! je suis en train de répertorier les recettes soumises pour cuisinons de saison depuis 8 h du matin ! il est 10 h 30 et je n’ai pas fait le tour des blogs ! là je vais encore en trouver car beaucoup ne me prévienne malheureusement pas.
    Tes buns sont super beaux ! c’est vrai que c’est extra pour partir en pique nique mais je crois que je les aimerais peut être plus chauds. Enfin il faut goûter les deux !! Tu les as bien réussis et tu as du avoir des compliments de tes amis ! Bravo. Je te souhaite une très belle journée ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh la la oui c’est chronophage ! Et avec ça il faut encore répondre aux commentaires ! En tout cas je trouve que c’est une très belle initiative. Et pour moi qui manque parfois d’idée pour cuisiner les légumes, j’y vais assez régulièrement pour trouver des recettes. Alors un grand merci Claudine !!! En ce moment il est plus agréable de manger chaud mais l’été ils ont été appréciés froids. Depuis, comme je les ai décongelés, je les ai plutôt mangés chauds avec une petite salade et c’est très bien pour le déjeuner. Gros bisous Claudine

      J’aime

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en OCTOBRE – Cuisine de Gut

  4. Coucou Laurence, malgré ma grosse absence actuelle, je viens saliver devant tes buns farcis plus qu’appétissants. J’en salive là, devant mon écran. Il est vrai qu’il est pratiquement l’heure de dîner. Bises

    J’aime

  5. Bonjour Laurence,
    Ils sont très appétissants tes buns à la viande. Très bien réussis!
    Tes photos me donnent l’eau à la bouche.
    Et en plus on peut varier la farce selon les goûts!
    Merci pour cette belle recette! Agréable journée

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.