Rougail saucisse

Ça vous dit un petit mijoté très rapide à préparer et qui a encore un air de vacances ? Alors je vous propose aujourd’hui le rougail saucisse qui est le plat emblématique de la Réunion. Comme chaque plat traditionnel, chaque famille a en général sa recette. Là c’est ma version du rougail saucisse, qui n’est peut-être pas exactement la vraie mais c’est comme ça que je le cuisine. Je n’ai pas mis de piment, car nous n’aimons pas trop manger pimenté mais n’hésitez pas à en rajouter. Je propose cette recette au #CataCookingChallenge09 de mon amie Catalina qui invite ce mois à un safari en Afrique centrale et en Afrique de l’Est, en compagnie de Martine du blog Kilometre-0.fr qui propose un petit détour par les Pays de la Loire et le Poitou Charentes. Et bien sûr je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de septembre organisé par mon amie Claudine.

Pour 4 personnes :

– 4 saucisses fraîches ou fumées (j’ai choisi des saucisses de Toulouse)
– 4 grosses tomates ou 1 boîte de tomates entières pelées au jus (390 g)
– 1 oignon
– 2 cm de gingembre frais
– thym
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Éplucher l’oignon et le tailler en petits cubes.

Éplucher et couper le gingembre en petits dés.

Couper les tomates en 8.

Couper les saucisses en 5 ou 6 morceaux (ils doivent faire 1,5 ou 2 cm).

Dans un faitout, faire chauffer l’huile puis y faire dorer les saucisses.

Ajouter ensuite l’oignon et le laisser dorer à feu moyen.

Verser les tomates (ou la boîte de tomates entières), le gingembre et le thym.

Saler, poivrer.

Laisser mijoter durant 15-20 minutes à feu doux.

Servir avec du riz et se régaler !

Je propose aussi cette recette au défi «Recettes vite faites pour une rentrée sans stress !» de Recette.de.

47 réflexions sur “Rougail saucisse

  1. Ah ! Le rougail saucisse que j’aime ça ! On a toutes notre recette. La mienne contient du safran et si je le sers avec du riz je le sers aussi avec des coeurs de palmier grillés dans de l’huile d’olive avec safran et ail. Cette recette me vient d’une amie dont la famille est réunionnaise. Délicieux
    Je crois que ce plat ne va pas tarder à être dans mon assiette car tu me donnes bien envie. Je le fais plus souvent l’hiver mais le temps qu’il fait s’y prête très bien !! C’est un peu mieux aujourd’hui mais encore faut il que ça dure !! Gros bisous Laurence ! Passe une bonne journée car je crois qu’à Paris c’est encore très moche !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai hâte de découvrir ta version, surtout si elle te vient d’une réunionnaise, ses saveurs doivent être délicieuses. On a maintenant envie de plats bien chauds et réconfortants et je crois que je ne vais pas tarder à me mettre aux soupes. Beau ciel bleu et soleil cet après-midi, ça me console de la pluie de ce matin. Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

      • Elle est déjà sur mon blog mais de date de vieux.
        J’ai eu un super soleil aujourd’hui ca fait du bien ! Je vais partir à la fin de la semaine pour quelques jours (j’en ai besoin) et j’aimerais bien l’emmener avec moi ! Bonne soirée Laurence. Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. C’est une spécialité dont j’ai souvent entendu parler mais que je n’ai jamais voulu goûter parce que pimenté… alors tu me fais vraiment plaisir avec ta recette que je pourrais enfin apprécier. Merci pour cette version Plus à mon goût du Rougail 😉 je te souhaite une belle journée Laurence gros bisous 😃

    J’aime

  3. Pas mal ma belle; Bon pour les saucisses de Toulouse. Quand j’étais en France j’utilisais des saucisses fumées de campagne. Moi je préfère fumées. Juste pour la tradition , généralement on fait frire les saucisses entières puis on les découpe comme tu l’as fait, pendant ce temps on fait la sauce dans la marmite où on a préalablement fait revenir les saucisses. On rajoute alors les saucisses. Il y a des personnes à la Réunion qui ne découpent pas les saucisses et font le rougail avec des saucisses entières. Ce sont des variantes; Tu peux essayer tu me diras. je t’embrasse et merci pour cette recette.

    J’aime

  4. C’est un des plats réunionnais préféré
    Merci pour le partage et désolée de l’avoir zappée quand tu l’as postée 🙂 Je reviendrais cet hiver
    Bisous

    J’aime

  5. Pingback: CUISINONS DE SAISON en OCTOBRE – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.