Scones anglais

Après des vacances qui se sont un peu rallongées, je suis contente de vous retrouver ! La rentrée des enfants est pour demain, enfin sauf mon fils aîné qui a déjà eu sa rentrée vendredi après-midi. Aussi je vous propose une recette de circonstance pour gâter vos enfants au petit-déjeuner de ce premier jour d’école, des scones anglais. Ce sont ces fameux petits pains d’origine écossaise que l’on déguste à l’heure du thé ou au petit-déjeuner. Les scones sont très faciles et rapides à faire. La pâte doit être à peine travaillée et cuite aussitôt à four chaud. J’ai découvert les scones lors de mon premier voyage en Angleterre, à Saltdean, il y a plusieurs années. Après une longue balade sous la pluie, nous avons été accueillis pour l’heure du thé. La pluie frappait encore les carreaux mais confortablement installée dans un fauteuil profond, la douceur est revenue sur mon visage avec ces délicieux scones accompagnés de crème fouettée…  Ils sont merveilleux ! J’ai trouvé la recette dans un livre de ma mère dont je ne me souviens plus le titre. Seule petite modification que j’ai faite, le sucre, il n’y en avait pas visiblement, j’ai préféré en ajouter.

Pour 6-8 scones environ  :

– 300 g de farine
– 1 cuillère à soupe rase de levure chimique
– 50 g de sucre
– 60 g de beurre
– 150 ml de lait

Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sucre.

Écraser rapidement du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux dans la farine jusqu’à ce que le mélange devienne sableux.

Creuser un puits, y verser le lait et mélanger avec les doigts ou une spatule jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. Mélanger légèrement au risque de voir les scones devenir coriaces.

La pâte doit être un peu humide et légèrement collante. Ne pas pétrir.

À la main ou au rouleau à pâtisserie, étendre la pâte sur une feuille de papier sulfurisé (ça fera moins de vaisselle) sur une épaisseur de 2 cm.

Découper des ronds avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre (cannelé de préférence). Rassembler le reste de pâte et toujours sans travailler la pâte, former de nouveaux ronds.

Déposer les ronds sur la plaque et badigeonner le dessus d’un peu de lait à l’aide d’un pinceau.

Enfourner durant 15 minutes environ jusqu’à ce que les pains soient dorés et gonflés.

Pour obtenir des gâteaux moelleux, les envelopper encore chauds dans un torchon sec.

Si on les préfère croustillants, les laisser tiédir sur une grille.

Servir encore un peu chaud, tiède ou à température ambiante, lavec de la confiture et de la crème fouettée, ou avec du beurre.

Conserver dans une boîte métallique ou les congeler.

 

54 réflexions sur “Scones anglais

  1. Bonjour bonjour ma chère Laurence ! Tu voici toi aussi revenue sur la blogo ! J’espère que ces vacances se sont bien passées et qu’au moins le temps a été au RV ! Chez moi la première semaine n’a pas été terrible mais les deux suivantes ont été mieux surtout la 2ème semaine ce qui fait que le stage de tir à l’arc des filles a pu se dérouler au soleil ! Elles sont parties et j’avoue que les derniers jours étaient difficiles. Que c’est pénible de ne pas pouvoir faire face à tout comme je le voudrais ! Heureusement que mon mari était là pour les emmener à la plage ! je ne peux plus y aller.. Bref, je reviens moi aussi tout doucement je pense dans un premier temps.
    Mais parlons de ta petite recette de scone ! Je n’en ai jamais fait ni même mangés incroyable n’est ce pas ? Il faudrait bien que je les teste un jour tout de même ? Ils sont bien jolis en tout cas !
    à bient^t Laurence, gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, je suis heureuse de te retrouver ! Les vacances ont été ensoleillées et délicieuses et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à revenir au quotidien. Ce sera pour moi aussi un retour tout doux. Le temps a été capricieux mais je suis contente que tu aies eu du soleil pour accueillir ta famille. Je comprends que tu sois déçue de ne pas pouvoir tout faire comme tu le souhaites, il faut pourtant te préserver. Même si tu n’as pas pu emmener tes petites filles à la plage, tu les gâtes tellement par ailleurs, qu’elles ont passé de superbes vacances chez toi j’en suis sûre. Je pense que je ne vais pas pouvoir publier énormément dans les prochains temps, le petit rampe partout maintenant et s’accroche aux tables et chaîses pour se mettre debout, il faut tout le temps l’avoir à l’oeil et ça ne me laisse pas beaucoup de temps tout ça ! Les scones sont très rapides à faire et les manger dès la sortie du four, quel bonheur ! C’est sûr qu’il faudra que tu goûtes un jour… Merci Claudine. À bientôt, gros bisous

      J’aime

      • Oh Déjà à quatre pattes ! Mon dieu que le temps passe c’est fou. il est clair qu’il faut faire attention car ils ont tellement vite fait pour faire des bêtises qui pourraient se réveler dangereuses ! tu as bien raison. Fais lui un gros bisou !!

        Aimé par 1 personne

  2. Ce que j’adore dans les scones, c’est que la pâte n’a besoin d’aucun repos, c’est super pratique !
    Les tiens sont parfaits ! Je préfère les manger en version salée 🙂 Bisous et bonne rentrée aux tiens !

    J’aime

  3. Coucou Laurence, bon retour parmi nous ! Je lis que tes vacances se sont bien passées ! Je suis contente de voir que ton petit gambade partout, mais c’est vrai que c’est une période difficile avec beaucoup de surveillance ! Il découvre le monde avec ses petites mains, ses yeux ne lui suffisent plus …
    Bravo pour tes scones, ils sont magnifiques ! Je mets un peu moins de beurre et de sucre dans les miens, il faut que j’essaie ta recette. J’aime beaucoup faire des scones le dimanche matin lorsque l’homme ou des invités dorment encore (je dors peu et me lève toujours très tôt) ! Bises poitevines

    Aimé par 1 personne

  4. Excellents tes scones ! C’est fou, je n’en ai jamais préparé alors que c’est sur ma liste depuis des années. En salé, en sucré, je dois m’y mettre. Bonne rentrée à toi et aux tiens

    J’aime

  5. Ouuuh que j’aime ces petites choses à faire le matin et à déguster chaud dès le petit déjeuner ! Merci beaucoup pour l’idée et pour la recette ! 😀 Pour moi, la rentrée n’a pas beaucoup d’impact, du moins dans ma vie perso, n’ayant pas encore d’enfants. Mais dans ma pro, je vais voir passer tous les parents avec leur liste scolaire dans ma librairie ! 😀 😀 😀 Bonne rentrée tout le monde !! 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Il me donne envie d’y goûter…car je vais t’avouer que je n’ai jamais mangé de scones…pas même à Londres….ces petites gourmandises ont l’air trés simple à réaliser, va falloir que je me lance.
    Merci pour ce partage Bisous Laurence et trés bonne soirée !
    J’espére que ta rentrée et celle de ton grand, se sont bien passées ;

    J’aime

    • Rapides à faire et pas de temps de repos comme nos pains habituels, c’est un vrai régal ! Encore chauds c’est comme ça que je les préfère ! J’espère que tu as passé un bel été, j’ai passé une belle semaine dans ta région, une merveille ! Belle soirée à toi Marie, bisous

      J’aime

  7. Ils sont superbes !! J’ai vécu 4 ans à Londres pendant mes études, et les scones ont été une superbe découverte, tièdes avec de la confiture et de la clotted cream, que de souvenirs gourmands !! Je suis ravie de te retrouver Laurence, gros bisous

    J’aime

  8. Il faut vraiment que j’essaye, j’en ai très envie. Merci pour le rappel.
    Belle journée, FLaure
    PS : est-ce que ton fils a accepté que lui achète le livre. Les adultes sont pris par l’histoire aussi.

    J’aime

  9. Coucou Laurence,

    Ils sont magnifiques tes scones et font hyper envie !! Figure toi que je n’en ai jamais goûté… j’aimerais pouvoir y remédier là maintenant mais entre tout ce que j’ai envie de tester et ce que j’arrive vraiment à faire, il y a un monde !

    Tu es la mieux placée pour me comprendre… pâtisser ça occupe déjà bien mais alors avec un petit explorateur en herbe ça relève de l’exploit !

    En tout cas ta recette est ajoutée à ma longue liste de pâtisseries en stand by (avec une mention : recette rapide ce qui n’est pas pour me déplaire ! ^^)

    bizzz et passe un excellent weekend, bonne rentrée à tes loulous et courage avec le petit dernier =)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Angélique, ils sont rapides à faire et dès que ton petit bout chou sera un peu plus grand, tu trouveras sans doute l’occasion de lui en faire ! Tout comme toi, j’ai une liste interminable de recettes que j’aimerais faire et plusieurs d’ailleurs qui viennent de chez toi. Et puis avec les ratés, ça complique encore plus. J’avais notamment fait tes têtes de chocolat mais le résultat, au niveau esthétique, n’était pas du tout réussi, ça sera à refaire mais le temps me manque cruellement, tout comme toi.
      Merci pour ton adorable message ! Passe une belle soirée, bisous

      J’aime

  10. N’étant pas très douée en boulange, j’essaye ce genre de petites choses bien sympa et très faciles a faire pour le pdj comme les pancakes, les crêpes, crumpets etc… alors je vais vite tester ta recette, merci pr le partage!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.