Basboussa à la noix de coco

Je connais peu la cuisine algérienne, mis à part peut-être certaines de ses délicieuses pâtisseries que je ne manque pas d’acheter dans les pâtisseries lors de la période du ramadan. Aussi quand Sherazade du joli blog Les Joyaux de Sherazade propose d’essayer de gagner son nouveau livre « Ma cuisine algérienne » par un concours, je suis forcément très tentée d’y participer. Son blog est très riche et le choix a été difficile à faire, mais finalement je me suis décidée pour sa recette de basboussa à la noix de coco. Et je suis très contente du résultat, ils sont tellement bons ! Un parfum délicat de noix de coco, un léger goût de semoule, ces gâteaux sont tout moelleux et juste bien imbibés de sirop pour fondre dans la bouche ! C’est une belle gourmandise qui est finalement assez rapide à faire.

Pour 25 basboussa environ  :

– 80 g de noix de coco
– 120 g de beurre
– 150 g de sucre
– 50 g de farine
– 150 g de semoule
– 18 cl de lait
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– noix de coco (pour le service)
Pour le sirop :
– 120 g de sucre
– 15 cl d’eau
– 1 cuillère à soupe de jus de citron

Réaliser le sirop. Dans une petite casserole, mettre le sucre, l’eau et le jus de citron.

Mélanger et porter à ébullition. Laisser frémir durant 6 à 10 minutes environ jusqu’à ce que le sirop s’épaississe. Laisser refroidir.

Préparer la basboussa.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes (ou dans une casserole sur le feu).

Ajouter le sucre, la farine, la semoule, la noix de coco, le lait, la levure chimique et l’extrait de vanille.

Bien mélanger. Verser dans un moule en silicone assez grand ou dans un moule beurré. (J’ai choisi un moule rond de 26 cm de diamètre mais un moule carré ou rectangulaire serait plus approprié).

Égaliser la surface et enfourner durant 30 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Laisser refroidir la basboussa.

Arroser de sirop, saupoudrer la surface de noix de coco.

Puis découper des carrés ou losanges.

Se régaler !

Mon livre

34 réflexions sur “Basboussa à la noix de coco

  1. Je me demandais ce que tu allais préparer pour le concours … car moi aussi j’ai eu beaucoup de mal à choisir tellement le choix est important. je n’avais pas vu cette belle recette que tu nous fais découvrir et que je ne vais pas tarder à essayer. Bisous Laurence passe une belle journée !

    J’aime

  2. Ça a l’air délicieux en effet ! J’ai un homme fan de noix de coco à la maison. Il serait sans doute ravi si je tentais cette recette ! Mais… des carrés coupés dans un moule rond… où sont donc passés les petits restes ??!! 😀
    Lya.

    J’aime

  3. Je suis comme toi je connais très peu de gâteaux algériens à part ceux que l’on peut voir sur nos blogs amies qui en publient mais ce n’est pas les connaitre tant que l’on ne les a pas goûtés ! J’avoue que je ne suis pas très attirée car c’est souvent très sucrés et à base de miel ou de fleur d’oranger et ça j’aime beaucoup moins. Tu as bien choisi pour faire ton essai. Fais avec de la noix de coco ils doivent être délicieux ces Basboussa ! Bonne chance pour ce concours ! pour moi tu l’as gagné !! car il sont trop beaux et à mon goût !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai un peu diminué la quantité de sucre, parce que passé 150 g je n’arrivais plus à verser ! Mais tu as raison ces petites douceurs restent très sucrées. Ce qui ne me dérange pas vraiment pour le goût. En tout cas je n’étais pas sûre d’aimer et c’était un vrai délice ! J’en referai c’est certain. Merci pour tes encouragements ! Tu es adorable ! Gros bisous

      J’aime

  4. Pingback: Les blogueuses participant au concours sont... - Les Joyaux de Sherazade

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.