Galettes de courgettes et sa crème de feta

Après vous avoir fait voyager en Italie, direction la Grèce avec ces galettes de courgettes appelées kolokythokeftes accompagnées d’une crème de feta ou tyrosalata. Je cherchais comment cuisiner les courgettes données par mes parents et bien souvent une manière de cuisiner les légumes qui revient souvent, ce sont les galettes de légumes. En général j’aime beaucoup, c’est facile et plutôt rapide à faire. Cette fois elles sont accompagnées d’une crème de feta très onctueuse. La tyrosalata se sert souvent en mezze. Quel plaisir de tremper ces galettes de courgettes croustillantes et chaudes dans ce dip ! Nous les avons mangées en plat principal mais elles pourraient très bien se servir à l’apéro. Bien sûr j’ai choisi cette version grecque pour pouvoir proposer cette recette au #CataCookingChallenge07 de mon amie Catalina qui invite ce mois à visiter l’Europe méditerranéenne, en compagnie de mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine.

Pour la tyrosalata ou crème de feta :

– 200 g de feta
– 1 yaourt grec
– 75 ml d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
– le jus d’½ citron et son zeste
– ½ cuillère à café d’origan séché
– ½ cuillère à café de graines de fenouil (je n’en ai pas mis)
– 4 feuilles de menthe fraîche
– poivre

Couper la feta en cubes et les placer dans un blender.

Ajouter l’origan, la menthe ciselée, le yaourt, le vinaigre, le jus de citron, les zestes de citron, le poivre et l’huile.

Mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse. (Si nécessaire ajouter un filet d’eau ou d’huile).

Verser dans un bol, couvrir d’un film étirable et réserver au réfrigérateur.

Pour une douzaine de kolokythokeftes ou galettes de courgettes :

– 3 petites courgettes
– 1 oignon
– 1 œuf
– 3 branches d’aneth
– 100 g de farine
– 100 g de chapelure
– 125 g d’emmental râpé
– sel, poivre
– huile d’olive

Laver les courgettes, couper les extrêmités et les râper.

Les placer dans une passoire et saler généreusement pour les faire dégorger durant 20 minutes.

Préchauffer le four à 120°C.

Éplucher l’oignon et le le mixer.

Presser les courgettes entre les mains et les placer dans un saladier.

Ajouter l’oignon, l’aneth ciselée, la farine et la chapelure.

Ajouter l’œuf et l’emmental, saler, poivrer et bien mélanger.

Dans une grande poêle, verser de l’huile d’olive, mettre à chauffer à feu vif.

Prendre une cuillère à soupe de préparation et former une galette dans le creux de la main.

Déposer la galette dans l’huile chaude et laisser dorer 2 minutes environ avant de la retourner.

Procéder de la même manière avec le reste de la préparation.

Placer les galettes sur du papier absorbant et les déposer sur un plat au four pour les garder au chaud le temps de cuire le reste des galettes.

Servir les galettes bien chaudes avec la crème de feta.

Source : Cuisine en folie

 

37 réflexions sur “Galettes de courgettes et sa crème de feta

  1. Hummm ! Tu me donnes faim Laurence ! J’adore les petites galettes de courgettes c’est simple et fort bon pour un petit repas du soir ! Servies ainsi avec cette crème de feta le régal doit atteindre son maximum ! Je n’aurais pas pensé à les servir à l’apéro mais faites en petits modèles effectivement pourquoi pas ? encore une belle recette qui va venir allonger la liste de la courgette sur cuisinons de saison !! un grand merci !
    J’ai eu une journée de rêve hier ! très très beau mais pas trop chaud. Une soirée sur la terrasse avec des amis pour diner jusqu’à minuit ! il y a des lustres que ce n’est pas arrivé !! je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    • Je fais souvent des mini galettes de maïs pour l’apéro mais avec cette crème de feta, j’essaierai ces galettes de courgettes. Ça changera bien qu’elles soient un peu plus longues à faire. C’est chouette ! Vous avez dû avoir des températures vraiment douces pour pouvoir rester en terrasse ! Et tes amis ont dû apprécier leur première soirée de vacance, surtout que je suis sûre que tu leur as fait de délicieuses choses à manger ! Bon dimanche Claudine, je t’embrasse

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juillet 2017 ! – Cuisine de Gut

    • Il en existe différentes sortes, celles-ci ont la particularité de contenir de la chapelure alors que celles que je fais d’habitude ont juste de la farine. Passe une belle journée Jackie, j’espère que tu as beau temps pour faire de jolies balades avec ta petite fille. Gros bisous

      J’aime

  3. Magnifique !! Le jardin de ma mère est envahi par les courgettes (ce qui est une très bonne chose bien sûr) et je suis à la recherche de nouvelles recettes. Je vais donc pouvoir tester la tienne dès le week-end prochain. Cela nous fera un peu voyager ! Merci beaucoup !
    Lya.

    Aimé par 1 personne

  4. Le fromage râpé n’est pas mentionné dans la recette, juste dans la liste des ingrédients, et du coup j’ai oublié de le rajouter. Délicieux quand même, je me suis régalée mais je pense que les galettes auraient été plus croustillantes.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Polpettes de poulet, mozzarella, olives et basilic | Plaisir et Equilibre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.