Aubergines farcies à la sicilienne

Aujourd’hui je vous emmène à nouveau en Sicile avec ces aubergines farcies à la sicilienne. En été, j’aime beaucoup les légumes farcis et ce sont les tomates, les courgettes ou les poivrons qui sont à l’honneur en général. Pour une fois, j’ai fait une tentative avec les aubergines. Une recette qui devrait faire plaisir à mes lecteurs végétariens car elle n’est qu’à base de légumes, de fromages et de pain rassis. Une farce aux parfums méditerranéens, olives, câpres, menthe… C’est un plat plein de douceur et délicatement parfumé, j’ai vraiment beaucoup aimé ces aubergines farcies. J’ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog La Conque d’Or tenu par une sicilienne d’adoption riche en spécialités de cette belle île. Je les ai servies en plat principal mais si vous voulez les manger comme antipasti comme en Italie, elles feront l’affaire pour 8 personnes. Bien sûr, je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine et je propose cette recette au #CataCookingChallenge07 de mon amie Catalina qui invite ce mois à visiter l’Europe méditerranéenne, en compagnie de mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine.

Pour 4 personnes :

– 2 aubergines ovales
– 1 boule de mozzarella (125 g)
– 60 g de fromage Caciocavallo ou autre fromage à pâte dure (type emmental, comté)
– 150 g de tomates cerises
– 100 g de pain dur (environ ½ baguette)
– 100 ml de lait (j’en ai mis davantage)
– 40 g d’olives noires dénoyautées (je n’avais que des vertes)
– 20 g de câpres
– feuilles de menthe
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Laver les aubergines et les couper en deux dans la longueur. Évider la chair sans transpercer la peau à l’aide d’une cuillère.

Avec un pinceau, huiler l’intérieur des aubergines et saler. Les placer dans un plat à four huilé.

Enfourner durant 20 minutes.

Laver et couper les tomates cerises en deux.

Couper les olives en petits morceaux.

Éplucher et émincer l’ail.

Couper la chair des aubergines en petits morceaux.

Dans une poêle, faire revenir l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter les olives, la chair des aubergines, les tomates cerises, les feuilles de menthe ciselées et les câpres. Saler, poivrer. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et cuire à feu doux en mélangeant souvent.

Couper le pain en gros dés, le placer dans un saladier et l’arroser avec le lait (j’ai dû rajouter du lait pour que les morceaux de pain soient bien imbibés).

Ajouter le fromage et la mozzarella coupés en petits dés.

Ajouter la préparation et bien mélanger.

Reprendre les demi aubergines et les remplir avec la farce obtenue.

Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner pendant 40 minutes.

Laisser un peu tiédir et se régaler !

47 réflexions sur “Aubergines farcies à la sicilienne

  1. Oh ! si les aubergines farcies ça peut se faire ! c’est peut être encore meilleur qu’avec les courgettes ou les tomates !! J’en avais fait farcies aux sardines !! C’est une bien belle version que tu nous proposes car j’aime tout ce qu’elles contiennent à part peut être le pain et le lait. Mais bon ce n’est que mon goût ! Tu as du te régaler un maximum c’est toujours le cas avec les aubergines farcies !
    J’espère que tu as passé une bonne journée hier malgré le temps ? Chez moi ça s’est arrangé mais vers 15 h où le soleil a brillé du coup j’ai fait une plancha de quelque chose que l’on a mangé froid le soir ! Ce matin, il pleut ! … pas de plancha !!! Gros bisous Laurence

    J’aime

    • Pour moi l’aubergine ne détrônera pas la courgette ou la tomate farcie, mais c’était vraiment très bon ! La farce est bien parfumée et ce petit repas a été très agréable. La journée de hier a été très sympathique, il n’a plu qu’en milieu d’après-midi, le barbecue aurait été possible finalement mais pas de manger dehors. Nos amis avaient fait un bon petit mijoté qui nous a régalés. Aujourd’hui pas de pluie mais il fait frais et le soleil se cache. Je découvrirai sans doute cette semaine ton repas du soir ! Merci Claudine Gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juillet 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. J’ai un petit faible pour les aubergines et vraiment cette recette me plaît énormément, si j’avais su… juste en ce moment j’en ai qui grillent au four pour faire une salade grecque d’aubergines, c’est dommage, j’ai vu ta recette trop tard. Mais je la retiens c’est sûr ! Gros bisous ma Laurence et merci pour cette jolie participation

    J’aime

  4. J’adore moi aussi les légumes farcis alors j’aime l’idée de renouveler ce thème en piochant dans la cuisine italienne ! Ça a l’air super bon, et végétarien en plus c’est top pour moi qui mange peu de viande !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.