Cassatelle à la ricotta

L’an dernier, lors de mes vacances en Sicile, nous avons pu découvrir Ségeste, un site archéologique grec magnifique. Et pour déjeuner nous nous sommes rapprochés de la côte et avons trouvé un restaurant très sympa dans un joli petit village. Nous nous sommes fait plaisir et avons mangé entrée-plat-dessert. Sur la carte était indiqué la cassatelle en dessert, ne sachant pas du tout de quoi il s’agissait, j’en ai demandé un peu plus au serveur qui m’a expliqué que c’était une spécialité sicilienne, une sorte de chausson frit fourré à la ricotta et au chocolat. Tentant, non ?  J’avais gardé précieusement le nom de cette spécialité, parce que je l’avais adorée ! Et quand mon amie Catalina a annoncé le nouveau thème du #CataCookingChallenge07 qui place à l’honneur l’Europe méditerranéenne, en compagnie de mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine, j’ai tout de suite pensé que ce serait la bonne occasion pour goûter à nouveau ce dessert. Mais à la fois je n’étais pas très motivée pour me lancer dans un bain de friture et heureusement, en faisant mes recherches, j’ai pu voir qu’on pouvait aussi la cuire au four.  La pâte est croquante avec un délicieux goût tendre dû à la présence de lait et la farce est toute moelleuse et très agréable avec ses parfums de citron et chocolat.

Pour 12 cassatelle environ :

Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 40 g de beurre ou de saindoux
– 1 œuf
– 65 g de sucre
– lait entier (j’ai pris du demi écrémé)
– les zestes d’un demi citron bio
– une grosse pincée de cannelle moulue
Pour la garniture :
– 250 g de ricotta
– 60 g de sucre
– cannelle moulue
– les zestes d’un demi citron bio
– 50 g de chocolat noir
Pour dorer : 1 jaune d’œuf + un peu de lait (facultatif)
Pour servir : sucre glace

Préparer la pâte. Couper le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux. Écraser rapidement du bout des doigts le beurre dans la farine. Ajouter ensuite l’œuf, les zestes de citron et la cannelle et mélanger un peu. Ajouter le lait peu à peu (sans trop la travailler) jusqu’à obtenir une pâte lisse. Former une boule de pâte, l’entourer d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Pendant ce temps, mettre la ricotta à égoutter. Je l’ai mise dans une passoire étamine recouverte de compresses de gazes (piochées dans l’armoire à pharmacie, j’en ai utilisé 2, modèle 10*10 cm). Poser la passoire sur un saladier.

Préparer la garniture. Hacher le chocolat en petites pépites.

Mettre la ricotta dans un saladier avec le sucre, la cannelle et les zestes de citron et mélanger.

Ajouter les pépites de chocolat, mélanger un peu et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Confectionner les cassatelle. Fariner le plan de travail. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm environ.

La découper en cercles à l’aide d’un emporte-pièces ou d’un bol (j’ai pris un emporte-pièce de 9 cm de diamètre mais le prendre plus grand si possible).

Garnir le centre de chaque rond d’une belle cuillère à café de garniture et fermer la cassatelle en soudant les bords.

La placer sur une plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson.

Recommencer avec le reste de la pâte et de garniture.

Dorer au pinceau les cassatelle avec un jaune d’œuf dilué dans un peu de lait (facultatif).

Enfourner 20 à 30 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir durant 5 à 10 minutes.

Saupoudrer de sucre glace et servir tiède (c’est comme ça que je préfère et qu’on me l’a servi au restaurant) ou froid.

Se régaler !

Source : Siciliens créatifs dans la cuisine

29 réflexions sur “Cassatelle à la ricotta

  1. Trop mimi tes petits chaussons individuels ! Euh ! Je veux dire tes petites Cassatelles ! Ricotta, citron, chocolat ce doit être un régal ! Je suis comme toi, en vacances j’aime beaucoup goûter quelques spécialités de la région.
    Bonne journée Laurence

  2. Eh bien tu as eu de la chance de tomber sur ce restaurant pour découvrir cette cassatelle ! Je ne l’avais pas découverte lorsque j’y étais allée ! Je comprends que tu ais été rebutée pour les faire en friture et tu as bien fait de les faire au four, j’aurais fait comme toi !! Ca m’a l’air très bon en effet ce petit dessert ! quand je dis que tu me fais faire de belles découvertes.. tu vois encore une et elle est de taille ! Merci ma chère Laurence, je suis ravie d’avoir fait cette découverte Italienne !! Gros bisous

    • Les cannoli sont bien plus connus selon moi et pourtant je crois que je préfère la cassatelle ! Son goût est tout tendre et délicat et la pâte est terriblement bonne. Avec une magnifique vue, c’est vrai que nous avons très bien mangé dans ce restaurant. Et ce voyage en Sicile a été riche en découvertes culinaires ! Merci pour ton gentil commentaire. Gros bisous Claudine

  3. Comme ça à l’air bon…c’est toujours génial de découvrir de nouvelles spécialités quand on voyage… et à la lecture de ta recette il y a une petite musique sicilienne trés agréable en fond sonore…
    bisous Laurence et bon we.

    • Quand on rentre de vacances, on n’arrive pas toujours à retrouver le goût des plats qu’on a mangé là-bas, il faut dire que l’état d’esprit n’est pas le même. Mais là, je suis contente d’avoir retrouvé le même plaisir en les dégustant. Bon we à toi aussi Marie, bisous

  4. Je suis allée en Sicile il y longtemps, j’étais bien plus jeune …. et je me préoccupais moins de ce que j’avais dans l’assiette que maintenant, j’aurais adoré goûté à cette belle pâtisserie !! Décidément, avec ce challenge, je découvre plein de belles recettes et l’envie de les faire toutes ! Merci Laurence pour ce joli partage, gros bisous

  5. Magnifique ce dessert et quant à la Sicile, je rêve d’y aller, bien-sûr !!! Comme toi, j’égoutte de la même façon tous les « fromages blancs » que ce soit pour le tzaziki, ktipiti, c’est le seul moyen de ne pas avoir une sauce ou une garniture détrempée qui gâche tout. Bravo pour cette spécialité appétissante que je découvre.

  6. MAGNIFIQUE!!!! Avec toutes ces recettes siciliennes que tu nous fais tu me donnes envie d’aller voir ma saga préférée ll padrino (The Godfather)!!!! Merci pour cette magnifique recette!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s