Salade d’été (pastèque, framboises, concombre, feta)

J’adore l’association des fruits dans les salades de légumes, surtout quand ils sont bien sucrés et juteux ! Cette salade avec la pastèque et les framboises est très rafraîchissante, c’est parfait pour les températures actuelles. Servie seule en plat ou en accompagnement de grillades, elle est idéale, j’en ai d’ailleurs fait une orgie ces dernières semaines ! La pastèque,  je crois que je la préfère en entrée qu’en dessert, un peu comme le melon. Je vous conseille d’ajouter de la feta pour apporter une touche salée, ferme et crémeuse mais bien sûr tout autre fromage fera aussi l’affaire (chèvre, brebis,…) Et surtout de penser à mettre les fruits au réfrigérateur pour qu’ils soient vraiment désaltérants.

Pour 4 personnes :

– ¾ de concombre
– ¼ de pastèque (la mienne était petite, je dirais 500 g)
– 200 g de framboises
– 200 g de féta
– 1 cuillère à soupe de vinaigre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– quelques feuilles de coriandre fraîche
– sel, poivre

Éplucher et épépiner le concombre. Le couper en dés.

Couper de même la pastèque et la féta en dés.

Rassembler le vinaigre et l’huile dans un saladier. Assaisonner.

Juste avant de servir, ajouter le concombre, la pastèque et la féta. Mélanger.

Ajouter les framboises et quelques feuilles de coriandre ciselées. Mélanger délicatement et servir.

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine.

Avec cette recette, je participe au défi « Cuisine multicolore » de Recette.de.

45 réflexions sur “Salade d’été (pastèque, framboises, concombre, feta)

  1. C’est effectivement une bien solie salade ! je ne fais pas de pastèque qui ne plait pas à mon mari. Il dit que ce n’est que de l’eau, mais c’est toujours pareil avec les fruits il faut tomber sur une pastèque bien sucrée !
    Moi elle me plait bien et je me serais mise volontier à table avec toi ! Elle va pouvoir illustrer superbement la pastèque sur cuisinons de saison !!
    Hier il s’est mis à pleuvoir violemment alors que nous avions commencé à manger dehors ! comme tu le sais j’avais prévu une soirée tapas ce qui veut dire beaucoup de petits plats, ça m’a tout gaché = précipitation = stress = j’ai oublié des plats au four (complètement cramé) = j’ai oublié mes sauces qui sont restées dans le frigo bref repas complètement raté ! franchement ce temps me casse les pieds ! Gros bisous Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Moi c’est tout le contraire que ton mari, elle est tellement peu calorique que je l’apprécie encore plus et j’aime qu’elle fonde dans la bouche ! C’est vraiment dommage que ta soirée ait été gâchée par le mauvais temps. En plus j’imagine que tu avais passé beaucoup de temps à sa préparation. Tous ces petits plats devaient être délicieux et vous n’avez pas pu les apprécier comme il se doit, c’est vraiment triste. J’espère que le temps va se fixer un peu et que tu pourras refaire une belle soirée. Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. J’avais fait l’année dernière un peu le même genre avec de la roquette et vraiment c’était délicieux. une salade très rafraichissante. Bisous et belle fin de semaine

    J’aime

  3. Bonjour,
    Cette salade est délicieuse et toute belle avec ses couleurs estivales.
    Il ne me manquait que les feuilles de coriandre fraîche. Alors, j’ai ciselé quelques feuilles de menthe citronnées. Excellente idée, merci Laurence.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Dominique, je la fais parfois au basilic et c’est une bonne idée à la menthe citronnée. Je n’ai que de la menthe classique, il faut que je m’équipe un peu plus en herbes aromatiques.
      Merci beaucoup pour le partage. Passe un bon week-end !

      J’aime

  4. De même que toi, en ce moment je me prépare beaucoup de salades sucrés/salées avec des fruits dedans (et un peu de feta ou chèvre pour la gourmandise 🙂 : c’est très frais, très léger, et idéal pour un dîner léger ! Je n’ai jamais tenté avec de la pastèque, privilégiant les fruits « du coin  » (pêches et abricots).
    Je gouterais bien ta salade pour essayer !

    J’aime

  5. Jen fais aussi régulièrement dès qu’il fait chaud, ce petit mélange sucré salé est délicieux !! J’ai des souvenirs de jeunesse au Maroc où la pastèque était notre refuge fraîcheur, bien sucrée, quel plaisir ! Gros bisous Laurence

    J’aime

  6. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juillet 2017 ! – Cuisine de Gut

  7. je n’ai jamais pensé à mélanger les fruits, légumes et fromage dans une salade… Quelle belle idée colorée, j’aime beaucoup !
    Merci pour ce joli partage de saison et plein de fraicheur !
    Bisous Laurence 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.