Roses de courgettes

Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous aviez certainement dû voir mes pom’rose en feuilleté. J’ai découvert depuis, qu’on pouvait les décliner en version salée. J’aime beaucoup le rendu de ces roses en pâte feuilletée. En plus la pâte donne du croustillant à ces petites roses de courgettes, ce qui n’est pas pour déplaire. Elles pourront accompagner vos brochettes ou tout autre plat de viande ou de poisson. Cette fois-ci j’ai fait des photos au fur et à mesure pour vous permettre de mieux comprendre le déroulé de la recette. Ce n’est vraiment pas compliqué et le résultat est agréable.

Pour 6 roses de courgettes :

– 1 disque de pâte feuilletée
– 1 ou 2 courgettes
– 100 g de chèvre frais
– menthe fraîche
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Laver la courgette et la tailler en tranches fines à la mandoline ou au robot.

Dans un bol, travailler à la fourchette le chèvre, la menthe ciselée, du sel et du poivre (j’ai oublié la menthe et l’ai rajoutée sur la pâte directement).

Découper la pâte feuilletée en 6 bandes.

Tartiner les bandes de la préparation au chèvre.

Déposer les rondelles de courgettes sur la moitié supérieure de la bande de pâte en les faisant dépasser et se chevaucher. Laisser la fin de bande libre pour pouvoir coller.

Replier la partie inférieure de la pâte sur les courgettes.

Rouler délicatement la bande sur elle-même en serrant.

Déposer dans un moule à muffin.

Recommencer avec les autres bandes de pâte.

Enfourner durant 30 à 40 minutes.

Déguster chaud, froid ou tiède.

Source : Cuisine addict

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de juillet organisé par mon amie Claudine.

43 réflexions sur “Roses de courgettes

  1. Super joli en effet Laurence ! et puis ça doit mieux se tenir que de les faire sans pâte feuilletée comme je l’avais fait avec de la patate douce et la pomme de terre directement dans des moules à muffins, d’ailleurs je pense qu’avec la courgette ce serait impossible. C’est vrai que ça fait un joli accompagnement dans l’assiette ! on en bleuffe plus d’un à ce moment là ! bravo pour la réalisation qui est parfaite et qui va venir très vite rejoindre cuisinons de saison !!
    Il fait un super ciel bleu et soleil ! ça fait du bien de voir la belle lumière qui l’accompagne ! J’espère que c’est pareil pour toi ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine ! Je les ai vues sur Pinterest, tout comme celles que tu avais faites sans pâte. Et j’en ai encore repéré d’autres versions un peu différentes ! On y voit de tellement jolies choses ! La pâte facilite la tenue et apporte du croustillant qui est plutôt agréable. Et mes gourmands toujours un peu récalcitrants avec la courgette les ont appréciées. Tu dois être ravie d’avoir une belle journée sans l’excès de chaleur ! Gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juillet 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Ah oui bonne idée ! Et comme tu dis, on peut alors varier à l’infini 😉 C’est vrai qu’au Boursin çà doit aussi le faire 😉 A prévoir pour un apéro. Merci du partage

    J’aime

  4. Je n’arrive plus à quitter ton blog, toutes tes recettes me font très envie ! Celle-ci est splendide ! J’ai déjà utilisé cette technique en salé effectivement, avec des pommes. Quelle bonne idée de le faire avec des courgettes !!!
    Lya

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.