Pom’rose en feuilleté

J’avais déjà aperçu ces magnifiques roses de pommes feuilletées sur d’autres blogs mais les pom’roses en feuilleté du blog de Claudine que j’apprécie beaucoup, La Cuisine de Gut, de par leur joli nom et leurs magnifiques photos m’ont fait complètement craquer ! Un succès tout à fait mérité pour ces petites gourmandises, elles sont belles et délicieuses. J’ai un peu modifié la recette car j’adore le mélange sucre vanillé, cannelle avec les pommes.

Pom'rose en feuilleté

Pour 8 feuilletés :

  • 1 pâte à tarte feuilletée
  • 1 pomme 1/2 à peau rouge
  • 1 citron jaune
  • sucre vanillé (*maison)
  • cannelle
  • sucre glace

Préchauffer le four à 185°C.

Laver les pommes et les couper en 4 quartiers. Retirer les pépins et le coeur.

Ne pas les peler.

Couper chaque quartier en très fines tranches.

Faire chauffer de l’eau avec le jus du citron dans une petite casserole. Lorsque l’eau est bien chaude, faire cuire les tranches de pommes durant 2 minutes. Les égoutter, les passer sous l’eau froide puis les disposer sur du papier absorbant.

Dérouler la pâte feuilletée et découper des bandes de 2 cm de large.

Disposer 5 tranches de pommes, la peau en haut, sur une bande. Les tranches doivent se chevaucher et dépasser au début de la bande de pâte. Saupoudrer largement de sucre vanillé et d’un peu de cannelle.

Rouler serré très délicatement la bande avec ses pommes. Coller le bout de pâte sur la Pom’rose afin de bien la refermer.

Disposer le feuilleté dans un moule à muffins en silicone.

Recommencer la même opération pour chaque Pom’rose.

Cuire au four durant 30 à 35 minutes.

Déguster tiède ou froid après avoir saupoudré les Pom’roses de sucre glace passé au tamis.

Pom'rose en feuilleté

* Sucre vanillé maison

Faire son sucre vanillé maison c’est facile et économique et ça sent tellement bon quand on ouvre le bocal !

  • 100 g de sucre semoule
  • 2 gousses de vanille

Fendre les gousses de vanille dans la longueur, prélever les graines et les mélanger au sucre.

Dans un petit bocal, verser le sucre et les gousses de vanille. Fermer le bocal hermétiquement et laisser infuser pendant 2 mois avant d’utiliser le sucre vanillé.

Sucre vanillé maison

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être : Les tartelettes aux pommes caramélisées ou La tarte aux pommes et aux noix.

56 réflexions sur “Pom’rose en feuilleté

  1. Alors là je suis scotchée ! Je ne connaissais pas du tout et en plus ça n’a pas l’air compliqué (il faut juste choper le coup de main pour enrouler la pâte avec les pommes et hop !)
    Merci pour cette recette !

  2. Bravoooooo !!! Qu’elles sont belles Laurence ! peut être plus que les miennes !! J’adore ton sucre vanillé, je crois que la prochaine fois c’est ainsi que je les ferais !!
    Si tu le permets je te pique une photo pour une petite mise à l’honneur bien méritée !! Merci pour cette jolie réalisation et pour ce gentil clin d’oeil !!! Bon dimanche. Gros bisous

    • Merci beaucoup pour ton tag ! Tu me prends de vitesse car je t’ai taguée également mais je n’ai pas encore finalisé l’article… Je vais faire mon possible pour y répondre. Je suis très touchée par ton tag, c’est très sympa ! Bonne soirée

  3. Pingback: Feuilletés de pommes en roses | One is for 2

  4. Superbe idée…on doit presque hésiter à croquer dedans. Pour le sucre vanillé maison, je vais jusqu’à mixer le sucre et une demi gousse de vanille (coupée en morceaux et dont j’ai enlevé l’extrémitéun peu dure) puis je passe au chinois pour enlever les petits morceaux pouvant rester. On peut l’utiliser instantanément du coup.

Laisser un commentaire

