Cornes de gazelle

Chaque mois j’essaie de participer au jeu de mon amie Catalina le #CataCookingChallenge06, mais cette fois-ci je peux vous dire que ça n’a pas été simple. Pour le mois de juin, elle nous invite à illustrer la cuisine du Maghreb ou de certains pays d’Afrique. Après avoir cherché quelle recette je pourrais faire, je me suis décidée pour les cornes de gazelle car je ne manque jamais l’occasion d’acheter ces petits gâteaux quand je passe devant une pâtisserie arabe et ça faisait un moment que je souhaitais en faire moi-même. Leur délicieux goût d’amande et de fleur d’oranger et leur texture sableuse me font complètement craquer. Mais avec la terrible chaleur qu’il a fait tout au long de ce mois, j’ai bien cru que je n’arriverais jamais à les faire car il était hors de question d’allumer le four et d’augmenter encore la température de la maison d’un degré voire plus. Entre temps, j’ai cuisiné une salade de concombre à la marocaine, très bonne mais tellement simple à faire que j’hésitais à la publier pour Catalina. J’ai enfin profité de la baisse des températures en fin de semaine pour réaliser mes cornes de gazelle. Malheureusement je n’ai pas dû bien choisir ma recette, la pâte était toute collante et j’ai eu beaucoup de mal à l’étaler. Mes cornes de gazelle étaient toutes petites comme la pâte se déchirait alors que moi je les aime quand elles ont une bonne taille. La pâte des cornes de gazelle doit normalement être très fine et là je me suis retrouvée avec une grosse épaisseur de pâte. Le goût était bon mais la présentation complètement nulle. Je ne savais pas si j’allais encore trouver le temps de refaire une autre recette de cornes de gazelle mais finalement j’ai pu et la recette a été la bonne cette fois-ci ! Elles ne sont pas encore aussi belles que celles qu’on voit sur les blogs marocains, je vais devoir en refaire pour m’améliorer. Mais le goût est extra, le même que lorsque je les achète ! J’espère qu’elles plairont à Catalina et à Samar du blog Mes inspirations culinaires qui est la marraine de cette édition.

Pour 8 cornes de gazelle environ :

Pour la pâte :
– 125 g de farine
– 30 g de beurre
– 30 ml d’eau tiède
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1 cuillère à soupe de sucre
– ½ œuf battu
– sel
Pour la farce :
– 100 g d’amandes en poudre
– 22 g de beurre
– 50 g de sucre
– ¼ cuillère à soupe de cannelle
– eau de fleur d’oranger

Réaliser la pâte. Dans un saladier, mélanger à la main ou au robot la farine, le beurre mou, le sucre, le sel, l’œuf (je n’ai pas eu besoin de mettre tout l’œuf) et l’eau de fleur d’oranger.

Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas.

Former une boule, l’envelopper dans du papier film et la placer au réfrigérateur durant 15-20 minutes environ.

Préparer la farce. Mélanger les amandes, le beurre fondu, le sucre, la cannelle et un peu d’eau de fleur d’oranger. Former une boule de farce. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Façonnage. Former des boudins de farce et les réserver.

Diviser la pâte en deux. Étaler finement la première boule de pâte.

Déposer un boudin de farce et l’envelopper de pâte. Appuyer avec les doigts sur les bords pour souder la pâte (bien appuyer, certai.

Découper la pâte puis donner une forme de corne de gazelle au boudin.

Le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis recommencer jusqu’à épuisement de la pâte et des boudins de farce.

Enfourner durant 20-25 minutes environ.

Laisser refroidir avant de se régaler avec un bon thé à la menthe !

Source : La Cuisine de Djouza

 

42 réflexions sur “Cornes de gazelle

  1. Tu as dis, amandes, fleur d’oranger, cannelle, cornes de gazelle…mais dis moi c’est une invitation ou j’ai mal lu ? tu nous proposes un petit voyage au Maroc ? Je vois que tu as déja préparé du thé vert et quelques biscuits histoire de nous mettre dans l’ambiance…c’est d’accord pour moi, je pars te rejoindre pour un périple dans le Maghreb !!!
    Bisous Laurence belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien ma pauvre Laurence effectivement tu as eu bien du mal pour faire ces cornes de gazelle ! Il falait que tu ais une grosse envie de les faire pour t’acharner ainsi ! A l’poque où je voyageais je suis allée plusieurs fois en Tunisie et au Maroc, mais à cette époque là je ne mangeais pas de gâteaux et je détestais leurs petits gâteaux en pâtes d’amande ou au miel. J’aurais goûté toutefois les tiens avec plaisir pour voir si mon aversion était toujours présente … je pense que non en voyant l’intérieur de ta belle petite corne. Et puis faite par toi…. je suis sûre qu’elles étaient très bonnes ! Bravo Laurence pour ton obstination qui a payé ! Le temps a bien changé ! ! Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • C’est parfois compliqué quand on a une date limite et là j’avoue qu’avec la chaleur, je n’ai pas pu m’y prendre plus tôt. J’avais vraiment envie de les faire moi-même et quand j’ai une idée dans la tête, je n’arrive pas à voir autre chose 🙂 Je suis certaine que tu apprécierais ces petites douceurs maintenant que tu aimes les gâteaux bien que comme toutes les pâtisseries arabes, elles restent bien sucrées. Le temps est tout gris, c’est moins l’été du coup. Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

  3. Je les ai toujours dégusté achetées dans le commerce , fait maison doit être si bon! sont très jolies tes cornes! Gros bisous et bonne journée!Patty.

    J’aime

  4. Une très jolie recette que tu nous offres là, parfois faire une recette est un parcours de combattant et certains blogs présentent des recettes irréalisables, c’est rageant. En tout cas je salue ta persévérance à nous gâter ainsi, entre la chaleur qu’il faisait et les recettes non justes… tu es formidable ! Gros bisous ma Laurence et merci

    J’aime

  5. merci ma Laurence, je suis vraiment touchée de ta fidélité au défi et ravie de t’avoir comme amie 🙂
    j’adore cette pâtisserie et faite maison par toi j’en suis sure qu’elle doit être super délicieuse
    gros bisous et merci pour cette jolie participation

    J’aime

  6. J’ai tenté plusieurs fois den faire sans jamais être vraiment satisfaite!!! Je vois que si tu as un peu galéré le résultat est là! Je vais donc garder ta recette pour ma prochaine tentative!!! Belle journée

    Aimé par 1 personne

  7. Super…
    Un grand chapeau pour ton obstination qui a payé.
    Tu as raison… malgré l’échec… il faut continuer et persévérer.
    Elles ont l’air délicieuses.
    Je t’en piquerai bien une ou deux pour les déguster avec un bon thé à la menthe.
    Merci

    J’aime

  8. Salut. Traditionnellement la pâte doit être assez fine au point de voir le spectre de la farce, comme pâte phylo, faire 3 trous sur le dos des cornes pour que la pâte ne s’ouvre pas pendant la cuisson et laisser reposer les gâteaux sur des tamis pendant toute une nuit. ils doivent être croquants et goûteux. Les pâtisseries même marocaines zappent l’étape du repos du coup leurs gâteaux sont plus moelleux que ce qu’ils doivent être.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.