Budin de pan : découverte de la cuisine argentine

Aujourd’hui c’est la fête de la révolution en Argentine. Je souhaitais illustrer cette fête par une recette de ce pays car c’est le pays d’origine de ma chère Patty du blog Je cuisine donc je suis. Elle est la marraine du nouveau #CataCookingChallenge05 du mois de mai organisé par ma chère Catalina qui a choisi de nous faire voyager en Amérique du Sud. Et cette fête c’est aussi l’occasion de me joindre à mon amie Sophie du blog La tendresse en cuisine pour Cuisiner pour la Paix. En faisant des recherches sur la cuisine argentine, j’ai découvert ce dessert, le budin de pan, c’est le pudding de pain. Bien que ce dessert existe dans d’autres pays du monde, j’avais envie de le faire car je sais que mon amoureux adorerait ce dessert, sa maman lui faisant un peu le même genre de dessert quand il était petit. Bien sûr en Argentine, vous le verrez accompagné de dulce de leche. Pour la composition, je me suis basée sur la recette d’un site de cuisine argentine, Cocineros Argentinos et pour le déroulé de la recette, je me suis servie de la recette familiale de Catherine du blog Les tiroirs de Catherine. C’est le dessert parfait pour terminer le pain rassis dont plus personne ne veut.

Pour un cake de 24 cm de long :

– 300 g de pain rassis (j’ai laissé un peu de croûte du pain)
– ½ litre de lait
– 60 g de sucre
– 3 œufs
– 60 g de raisins secs
Pour le caramel : 125 g de sucre + 3 cuillères à soupe d’eau

Préparer le caramel. Dans une casserole verser le sucre avec l’eau. Mettre la casserole sur feu vif et faire remuer le contenu en tournant la casserole. Dès que le caramel prend une belle couleur brun clair, placer la casserole au-dessus de l’évier et verser un peu d’eau bouillante (attention aux projections !). Replacer la casserole sur feu vif quelques instants. Laisser refroidir le caramel quelques secondes, puis verser dans le moule à cake. Incliner le moule pour bien répartir le caramel dans tout le fond du moule. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre. Hors du feu ajouter le pain rassis et l’écraser à la fourchette.

Ajouter les raisins secs et les laisser un peu gonfler.

Ajouter les œufs et battre le tout à la fourchette.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Verser dans le moule sur le caramel.

Enfourner durant 45 minutes.

Laisser refroidir puis démouler.

Placer au réfrigérateur et déguster froid.

Se régaler !

33 réflexions sur “Budin de pan : découverte de la cuisine argentine

  1. Ah ! ah! ah! on a fait exactement pareil ! nous avons attendu le 25 mai pour pouvoir participer au cusisinons pour la paix de sophie et nous avons choisi l’argentine pour faire honneur à Patty ! Il est superbe ton budin de pan Laurence ! Contrairement à ton mari je n’en suis pas très fan mais c’est peut être aussi parce que je n’en ai pas mangé d’excellent ! et puis lorsque j’y ai goûté c’était du temps où je n’aimais pas les gâteaux !! Bravo à toi il a du lui plaire !!
    Je te souhaite un excellentlong WE ! profite bien de ces quelques jours avec tes amis ! il fait un temps splendide, ce qui m’énerve un peu car j’ai invité des amis, ils viennent Mercredi midi et j’ai bien peur que manger sur la terrasse ce soit une fois de plus un rêve ! Dire que je les avais invité ce WE et qu’ils ne peuvent pas !! Je t’embrasse Laurence

    • Tout comme toi j’ai voulu faire plaisir à mes 3 amies, mais je ne l’ai pas aussi bien exprimé que toi. Ça me fascine toujours que tu n’aimais pas les gâteaux, chose impensable pour moi ! Je n’avais pas regardé la météo pour la semaine prochaine, pour moi c’était sûr que le beau temps allait rester maintenant. Enfin les prévisions météo changent tellement, surtout plusieurs jours à l’avance, que si ça se trouve tu auras un aussi beau temps qu’aujourd’hui. Je l’espère en tout cas ! Gros bisous Claudine

  2. Merci Laurence d’avoir choisi le déroulé du pudding de maman pour ton budin de pan ! J’ai comme l’impression que vous vous êtes bien régalés ! Mon homme aime beaucoup aussi ! Je vais faire la curieuse chez cocineros argentinos.
    Merci encore et à bientôt

  3. Génial ce budin de pan! Je ne connaissais pas, mais j’adore les recettes du monde et j’adore les puddings, j’ai toujours du pain à finir donc tu peux être sûre que je la testerai cette recette ^^ bises!

  4. Cela me fait un peu penser au pudding. Il a l’air délicieux et bravo pour ton défi pour Patty. Bisous et belle soirée

  5. C’est aussi une de mes façons d’utiliser les restes de pain, j’en fait souvent avec une recette similaire qui me vient de ma grand mère !!! Et chez moi aussi tout le monde aime! Bon samedi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s