Taktouka, salade marocaine de tomates et de poivrons

Pour fêter le retour (ou devrais-je dire l’arrivée) de la chaleur, rien de mieux que de se régaler de légumes du soleil ! Je vous propose aujourd’hui une salade marocaine, la taktouka, qui mêle tomates et poivrons. Elle sera très agréable servie en accompagnement des grillades ou tout simplement étalée sur des tranches de pain. Nous l’avons mangée à température ambiante. J’espèrais pouvoir la goûter froide le lendemain, mais il n’en est pas resté une seule cuillerée… Cette recette est issue du très joli blog d’Edda Un déjeuner de soleil.

Pour 4 personnes :

– 5 tomates
– 3 poivrons (2 verts et 1 rouge pour moi)
– 1 gousse d’ail (3 si vous aimez)
– une belle pincée de paprika en poudre
– une petite pincée de cumin en poudre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
– persil ciselé
– sel, poivre

Préchauffer le grill du four.

Laver et épépiner les poivrons puis les couper en 4 . Les disposer côté peau vers le haut sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson. Enfourner environ 15 à 20 minutes sous le grill jusqu’à ce que la peau devienne noire et cloquée. Les mettre ensuite dans un sachet de congélation. Laisser refroidir avant de décoller la peau et tailler les poivrons en dés.

Retirer le pédoncule des tomates. Les plonger dans de l’eau bouillante quelques secondes et ensuite les rafraîchir. Ôter la peau et tailler les tomates en dés.

Éplucher l’ail et le couper en petits dés.

Dans une poêle, faire revenir l’ail dans l’huile. Ajouter le paprika et le cumin, puis les tomates et les poivrons. Saler, poivrer.

Laisser cuire à feu moyen durant 5 à 10 minutes.

Parsemer de persil ciselé et servir tiède ou à température ambiante et accompagner de pain.

Et je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mai organisé par mon amie Claudine.

33 réflexions sur “Taktouka, salade marocaine de tomates et de poivrons

  1. Oui! Oui! Oui! Je suis comme toi, besoin de retrouver ses salades d’été, des couleurs sur la table, et toutes ces saveurs… Voilà une salade qu’il va me falloir essayer! Merci et belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. C’est curieux ce plat, non seulement je le trouve jamais écrit pareil mais en plus jamais cuisiné de la même façon ! Celle que j’avais faite et que je refais souvent l’hiver tant je l’aime ressemble plutôt à une soupe : https://cuisinedegout.wordpress.com/2012/10/04/chakchouka-aux-merguez-et-oeuf/
    J’aime la tienne qui est plus tournée vers les produits d’été et qui devait faire un excellent accompagnement avec une plancha ! ça me plait bien ! Merci beaucoup Laurence de l’avoir publiée pour cuisinons de saison ! Profite du soleil car je crois que demain ça se gâte encore avec une chute énorme de température ! j’ai horreur de ça ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Si j’ai bien compris, ce plat diffère en composition selon qu’il vient du Maroc, de la Tunisie ou de l’Algérie et porte aussi un nom différent. C’est sans doute pour cela que les recettes sont aussi différentes les unes des autres et puis j’imagine que, comme nos spécialités nationales, chaque famille le fait à sa manière. C’était vraiment une magnifique journée, dommage qu’elle se soit terminée par de la pluie. Et demain comme tu dis ça se gâte. Bonne soirée Claudine, gros bisous

      J’aime

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Mai 2017 ! – Cuisine de Gut

  4. C’est une idée pleine de soleil 🙂 Je connaissais la chakchouka (ortho?) et visiblement ont est sur des variantes. Je réalise souvent quelque chose dans le genre l’été, mais sans refaire cuire les poivrons après grillage. C’est donc à essayer 🙂

    J’aime

  5. Pingback: Travers de Porc très épicé et sa Taktouka Marocaine – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.