Agneau et pommes de terre au four

Comme Pâques approche et qu’il est coutume de manger de l’agneau à cette époque. Je vous propose ce plat très facile qui ne demande pas d’être scotchée aux fourneaux et qui est un vrai délice. L’agneau coupé en morceaux cuit en même temps que les pommes de terre. J’aime ce genre de plat où tout cuit dans le même plat. Le résultat, c’est une viande bien grillée, des pommes de terre dorées et très parfumées tant par les herbes que par la graisse de l’agneau. Peut-être que vous cherchez un plat simple à faire pour ce week-end de Pâques, je vous le conseille vivement, je l’adore ! Et un petit mot pour vous dire que la semaine prochaine, il n’y aura pas de nouvelle recette comme je pars en vacances.

Pour 4 personnes :

– 800 g d’épaule d’agneau désossée
– 500 g de pommes de terre
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– 2 branches de romarin frais
– 2 feuilles de laurier
– thym
– sel, poivre

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5,5).

Laver, éplucher et essuyer les pommes de terre, les couper en gros cubes.

Éplucher et émincer finement l’oignon et l’ail.

Couper l’épaule d’agneau en gros cubes.

Dans un grand saladier, mélanger ensemble les pommes de terre, l’oignon, l’ail, le thym, sel, poivre et l’agneau.

Verser l’ensemble dans un plat à gratin. Ajouter les branches de romarin et les feuilles de laurier.

Enfourner pendant 1h20 environ, en ayant soin de mélanger toutes les 20 minutes (ce qui permet de dorer uniformément l’agneau et les pommes de terre).

Augmenter la température à 200°C (thermostat 6,5).

Mélanger tous les ingrédients dans le plat et enfourner encore pendant 5 à 10 minutes pour bien faire dorer le tout.

Servir chaud, le plat directement sur la table.

Se régaler !

Source : Un déjeuner de soleil

Je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois d’avril organisé par mon amie Claudine.

28 réflexions sur “Agneau et pommes de terre au four

  1. Ca t’étonne si je te dis que j’adore aussi ton plat ? je vois exactement quel goût il peut avoir et je me régale ! La saveur de l’agneau mélangée à celle puissante du romarin comme les pommes de terre devaient être parfumées avec tout ça ! De quoi faire un bon festin à Pâques effectivement ! Merci beaucoup pour dédier ce plat à cuisinons de saison c’est un super recette de pommes de terre ! merci laurence !!
    Ce matin j’ai un brouillard à couper au couteau ! Curieux ce temps… Gros bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente parce que mon pied de romarin a bien passé l’hiver. C’est agréable de l’avoir à disposition pour ce type de plat. Je suis ravie que ce plat te plaise ! Le temps est un peu bizarre c’est vrai. Ce matin, c’était couvert mais maintenant le ciel est bien dégagé. Bon après midi, gros bisous

      J’aime

  2. J’adore l’agneau. C’est une recette simple et certainement délicieuse que tu présente. Passe de très bonnes vacances, j’espère que tu auras la chance de reposer un peu. un bébé c’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de fatigue. Bises !

    J’aime

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Avril 2017 ! – Cuisine de Gut

  4. Délicieuse recette ma Laurence, on ne mange plus d’agneau à la maison, en fait plus de bébés animaux.Gros bisous et je te souhaite de bonnes vacances

    J’aime

  5. En effet, on est toutes les deux agneau et pommes de terre !! Il faut dire que cette association est très savoureuse …. J’aime beaucoup avec le romarin, j’en ai aussi un beau pied dans le jardin. Passe de bonnes vacances Laurence, bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.