Melktert : tarte au lait d’Afrique du Sud

Quand mon amie Catalina a annoncé le thème du nouveau #CataCookingChallenge03 du mois de mars, voyage en Afrique de l’ouest et Afrique australe, j’ai tout de suite su que ma participation serait une melktert. J’avais mis cette recette de côté car elle m’avait intriguée et parce que les desserts à base de lait ont toujours beaucoup de succès à la maison. J’ai choisi du lait frais pour accentuer encore sa saveur et je dois dire que cette tarte est onctueuse et tendre, un bon goût de lait et un délicat parfum de cannelle. Sur la dernière photo, je vous montre une photo d’une part que j’avais découpée ce dessert à peine refroidi. Le lendemain après réfrigération, la crème se tenait encore mieux.

Pour une tarte de 25 cm de diamètre :

Pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, 10 g de sucre, eau ou un disque de pâte brisée
– 750 ml de lait entier (cru ou microfiltré de préférence)
– 15 g de beurre
– 60 g de sucre
– 2 œufs
– 25 g de farine
– 25 g de Maïzena
– 1 belle gousse de vanille
– cannelle moulue

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré. Piquer la pâte avec une fourchette. La recouvrir de papier sulfurisé et y placer du riz ou des légumes secs pour la cuire à blanc au four durant 15 à 20 minutes. La laisser refroidir puis la démouler.

Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le sucre, la farine et la Maïzena.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre avec la gousse de vanille fendue et grattée, jusqu’à ébullition.

Quand le lait bout, le verser dans le saladier progressivement tout en fouettant.

Remettre à cuire sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe bien en continuant de remuer.

Ôter la gousse de vanille.

Verser sur le fond de tarte refroidi en lissant la surface.

Laisser refroidir complètement. Mettre ensuite éventuellement au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide.

Avant de servir, saupoudrer la surface de cannelle à l’aide d’un tamis.

Se régaler !

Source : Humour, gloire et beauté

43 réflexions sur “Melktert : tarte au lait d’Afrique du Sud

  1. Je ne connaissais pas le nom de Melktert mais je connaissais la tarte au lait, même si je n’en ai jamais mangée. Ca m’a l’air de ressembler à ce que maman faisait parfait une crème avec simplement du lait et de la maIzena et du sucre. Là vanillé en plus et l’ajout de la cannelle ce doit être encore meilleur ! belle trouvaille pour le challenge de cata !! bravo ! passe un bon WE ! Demain moi je suis invitée alors c’est cool !! gros bisous ma chère Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai été surprise de découvrir une tarte au lait dans ce pays, je vois plutôt ce type de dessert chez nous et tu sembles le confirmer. Le voile de cannelle donne une saveur délicieuse à cette tarte et je l’ai vraiment adorée ! Ça va être une belle journée demain pour toi surtout si tu as beau temps, c’est tellement agréable d’être invitée. Bon week-end gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Top, je l’ai fait aussi ma Laurence mais je n’avais pas bien compris le mode de cuisson; il y a 2 modes de faire et j’ai mélangé les 2 – elle était bonne mai ressemblait un peu à un flan hi hi.
    La tienne est parfaite, merci pour cette jolie recette très appréciée en Afrique de Sud
    gros bisous et bon weekend

    Aimé par 1 personne

  3. Elle me plait ta tarte. J’ai acheté du lait entier au marché ce matin. Si j’ai le temps, je la fais demain 🙂 Merci pour ce partage. Martine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.