En attendant l’arrivée des fraises, framboises, melon et autres fruits de la belle saison. Je vous propose aujourd’hui une salade avec les agrumes que nous allons bientôt voir disparaître. Cette salade qui mêle orange et pamplemousse a été très agréable hier à la fin du repas, alors que nous avons eu la chance de profiter d’un magnifique soleil. Le printemps semble enfin vouloir s’annoncer ! C’est une recette toute simple, légère et délicatement parfumée. J’ai choisi de parfumer cette salade d’agrumes avec de la fleur d’oranger mais bien sûr, vous pouvez choisir de la cannelle, de la vanille, de l’eau de rose ou tout autre parfum. Le plaisir de cette salade, outre ses parfums, réside aussi dans sa présentation. N’hésitez pas à faire une jolie assiette toute colorée, vous aurez encore plus de plaisir à la déguster.
Pour 4 personnes :
– 2 pamplemousses
– 2 oranges
– 1 cuillère à café de fleur d’oranger
– 8 cuillères à soupe d’eau
– 2 cuillères à soupe de sucre
– pistaches
** L’idéal est de placer les fruits au réfrigérateur pour que la salade soit bien fraîche. **
Préparer le sirop. Dans une petite casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger pendant quelques minutes.
Laisser refroidir le sirop.
Peler à vif les oranges et les pamplemousses et retirer les quartiers en ôtant la membrane blanche.
Redécouper chaque quartier en tranches pas trop épaisses.
Concasser les pistaches en gros morceaux à l’aide d’un grand couteau.
Dans chaque assiette, disposer les tranches d’orange et de pamplemousse en rosace en les alternant.
Au moment de servir, arroser d’un peu de sirop et parsemer de pistaches.
C’est prêt, se régaler !
Je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mars organisé par mon amie Claudine.
Une idée fraîche et colorée qui rend hommage aux premiers rayons de soleil printanier.
Bon dimanche ensoleillé !
Merci Marie !
C’est exactement ce qu’il me faudrait comme dessert à midi car je fais un couscous !! C’est forcément très copieux. je n’en avais pas fait de l’hiver alors avant que les beaux jours n’arrivent… j’ai cru que ce serait le cas car ça faisait quelques jours où nous avions un temps magnifique mais aujourd’hui il pleut et ça c’est grandement rafraichi ! en fait ça tombe bien !
Pour en revenir à ton délicieux dessert, j’amire tes suprêmes que tu as magnifiquement réussis Laurence. Tu as la technique ! Je ne peux malheureusement pas manger de pamplemousse contre indiqué avec un médicament que je prends mais un mix oranges maltaises et oranges sanguines Miammm !! Merci pour ce petit régal que je suis heureuse d’ajouter à cuisinons de saison !! bon dimanche Laurence ! gros bisous
Vous avez dû vous régaler ce midi ! La salade d’agrumes est bien indiquée effectivement après un tel repas. Et avec la fleur d’oranger tu resterais dans le thème de ton repas. J’attends ton article pour saliver devant ce délicieux plat ! Pour peler à vif les agrumes, j’utilise un couteau en céramique qui coupe très très bien, c’est donc très facile. Merci Claudine. J’espère que le soleil sera de retour dès demain chez toi. Ici encore une belle journée. Bonne soirée bisous
Ben non tu ne verras pas mon couscous car je n’ai rien changé à celui que j’avais publié, à part les légumes ou là j’ai mis même de la patate douce ! il était bien bon en tout cas ! ce soir c’est léger !! bonne soirée Laurence ! je suis contente que tu ais eu du beau temps ! bisous
Très belle assiette, merci pour cette bonne idée !
Bon dimanche !
Délicieux. J’adore les fruits d’hiver, avec la fleur d’oranger cela doit être vraiment excellent.
A chaque fois que je mets de la fleur d’oranger dans mes plats, je voyage…
Pingback: CUISINONS DE SAISON en Mars 2017 ! – Cuisine de Gut
Une salade qui annonce bien le printemps! Et la touche des pistaches c’est parfait! Gros bisous ma chère Laurence! PAtty.
Merci Patty gros bisous
Hum quelle délice de salade, fraîche et bonne. Bisou
très jolie, très fraîche, et pourtant colorée et acidulée comme j’aime, cette assiette !… en plus, les agrumes, c’est parfait pour commencer un régime après les folies gourmandes et caloriques de l’hiver ! 🙂
Oui un peu de légèreté c’est agréable ! Merci Lydie
C’est la meilleure salade au monde !!!
bon dimanche, bises.
Oui la salade de fruits c’est top ! Bonne soirée Carole, bises
Bonjour,
Comme il ne me restait qu’un seul pamplemousse rose avec les oranges, j’ai utilisé pour la recette, un autre pamplemousse vert (j’aime son goût suave).
Ce dessert est non seulement délicieux, simple et léger, mais il est coloré de vitamines.
Merci.
Bonjour Dominique, je ne connais pas le pamplemousse vert, tu as éveillé ma curiosité. Je vais essayer de regarder si j’en trouve chez mon primeur pour connaître son goût. Merci pour la découverte et merci d’avoir partagé ton ressenti sur ce dessert. Très belle soirée
Tout simple et parfaitement léger. J’adore !
Contente qu’elle te plaise 🙂 Merci Anne
C’est notre dessert au dîner en ce moment (moins jolie que la tienne, je coupe vite fait des rondelles), c’est tellement bon, qu’on ne peut plus s’en passer. Fleur d’oranger, cannelle, noix de coco, feuilles de menthe, amandes, on agrémente selon l’humeur et tout le monde en redemande. Ôter la membrane des segments, c’est long mais je reconnais que ça change tout !
Une idée très fraîche ! Nous avons eu un peu La meme a la maison, mais différente quand même. J’essayerai de la partager dans les jours qui viennent !
J’attends de la voir !
c’est beau et c’est frais, très joli dessert
bisous
Merci Catalina
Une sortie de repas saine, rafraichissante et terriblement parfumée. J’ai découvert il n’y pas longtemps le mélange orange/fleur d’oranger et c’est tellement bon alors là, avec la petite pointe d’amertume du pamplemousse c’est magnifique ! Merci pour cette belle idée ma Laurence. Gros bisous et belle semaine à toi
Ce sont des parfums très agréables, merci Sophie. Gros bisous
C’est frais et coloré, parfait en fin de repas (et en attendant les bons fruits de printemps … ) Bisous Laurence
Merci Brigitte
J’aime beaucoup les salades d’agrumes, c’est frais et très bon pour finir un repas en légèreté!
J’aime quand le plat est bien coloré comme ca
Merci beaucoup pour cette idée de recette, j’aimerais bien tester
bisous
Merci Anita
Je t’en prie
Un soleil dans l’assiette cette salade d’agrumes. Des bisous et bonne soirée
De délicieuses saveurs associées!
C’est tellement beau avec ces belles couleurs acidulées.
Du soleil dans l’assiette… cela se prend bien, surtout quand le temps est gris comme ici présentement 🙂
Très belle assiette ! bien colorée !
Merci Virginie !
Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre site,
j’ai été agréablement surpris en vous lisant.
Merci beaucoup