Salade d’agrumes à la fleur d’oranger

En attendant l’arrivée des fraises, framboises, melon et autres fruits de la belle saison. Je vous propose aujourd’hui une salade avec les agrumes que nous allons bientôt voir disparaître. Cette salade qui mêle orange et pamplemousse a été très agréable hier à la fin du repas, alors que nous avons eu la chance de profiter d’un magnifique soleil. Le printemps semble enfin vouloir s’annoncer ! C’est une recette toute simple, légère et délicatement parfumée. J’ai choisi de parfumer cette salade d’agrumes avec de la fleur d’oranger mais bien sûr, vous pouvez choisir de la cannelle, de la vanille, de l’eau de rose ou tout autre parfum. Le plaisir de cette salade, outre ses parfums, réside aussi dans sa présentation. N’hésitez pas à faire une jolie assiette toute colorée, vous aurez encore plus de plaisir à la déguster.

Pour 4 personnes :

– 2 pamplemousses
– 2 oranges
– 1 cuillère à café de fleur d’oranger
– 8 cuillères à soupe d’eau
– 2 cuillères à soupe de sucre
– pistaches

** L’idéal est de placer les fruits au réfrigérateur pour que la salade soit bien fraîche. **

Préparer le sirop. Dans une petite casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger pendant quelques minutes.

Laisser refroidir le sirop.

Peler à vif les oranges et les pamplemousses et retirer les quartiers en ôtant la membrane blanche.

Redécouper chaque quartier en tranches pas trop épaisses.

Concasser les pistaches en gros morceaux à l’aide d’un grand couteau.

Dans chaque assiette, disposer les tranches d’orange et de pamplemousse en rosace en les alternant.

Au moment de servir, arroser d’un peu de sirop et parsemer de pistaches.

C’est prêt, se régaler !

Je dédie cette recette à Cuisinons de saison du mois de mars organisé par mon amie Claudine.

41 réflexions sur “Salade d’agrumes à la fleur d’oranger

  1. C’est exactement ce qu’il me faudrait comme dessert à midi car je fais un couscous !! C’est forcément très copieux. je n’en avais pas fait de l’hiver alors avant que les beaux jours n’arrivent… j’ai cru que ce serait le cas car ça faisait quelques jours où nous avions un temps magnifique mais aujourd’hui il pleut et ça c’est grandement rafraichi ! en fait ça tombe bien !
    Pour en revenir à ton délicieux dessert, j’amire tes suprêmes que tu as magnifiquement réussis Laurence. Tu as la technique ! Je ne peux malheureusement pas manger de pamplemousse contre indiqué avec un médicament que je prends mais un mix oranges maltaises et oranges sanguines Miammm !! Merci pour ce petit régal que je suis heureuse d’ajouter à cuisinons de saison !! bon dimanche Laurence ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Vous avez dû vous régaler ce midi ! La salade d’agrumes est bien indiquée effectivement après un tel repas. Et avec la fleur d’oranger tu resterais dans le thème de ton repas. J’attends ton article pour saliver devant ce délicieux plat ! Pour peler à vif les agrumes, j’utilise un couteau en céramique qui coupe très très bien, c’est donc très facile. Merci Claudine. J’espère que le soleil sera de retour dès demain chez toi. Ici encore une belle journée. Bonne soirée bisous

      J’aime

      • Ben non tu ne verras pas mon couscous car je n’ai rien changé à celui que j’avais publié, à part les légumes ou là j’ai mis même de la patate douce ! il était bien bon en tout cas ! ce soir c’est léger !! bonne soirée Laurence ! je suis contente que tu ais eu du beau temps ! bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Mars 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Bonjour,
    Comme il ne me restait qu’un seul pamplemousse rose avec les oranges, j’ai utilisé pour la recette, un autre pamplemousse vert (j’aime son goût suave).
    Ce dessert est non seulement délicieux, simple et léger, mais il est coloré de vitamines.
    Merci.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Dominique, je ne connais pas le pamplemousse vert, tu as éveillé ma curiosité. Je vais essayer de regarder si j’en trouve chez mon primeur pour connaître son goût. Merci pour la découverte et merci d’avoir partagé ton ressenti sur ce dessert. Très belle soirée

      J’aime

  4. C’est notre dessert au dîner en ce moment (moins jolie que la tienne, je coupe vite fait des rondelles), c’est tellement bon, qu’on ne peut plus s’en passer. Fleur d’oranger, cannelle, noix de coco, feuilles de menthe, amandes, on agrémente selon l’humeur et tout le monde en redemande. Ôter la membrane des segments, c’est long mais je reconnais que ça change tout !

    J’aime

  5. Une sortie de repas saine, rafraichissante et terriblement parfumée. J’ai découvert il n’y pas longtemps le mélange orange/fleur d’oranger et c’est tellement bon alors là, avec la petite pointe d’amertume du pamplemousse c’est magnifique ! Merci pour cette belle idée ma Laurence. Gros bisous et belle semaine à toi

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.