Gaufres liégeoises

En début de semaine c’était Mardi gras et je n’ai rien publié. Que voulez-vous bébé demande beaucoup d’attention et adore être dans les bras ! Ce n’est pas l’envie qui me manquait de faire des beignets ou autres gourmandises bien grasses mais j’ai eu peur de ne pas réussir à aller jusqu’au bout. Alors pour moi ce sera vendredi gras. J’espère que vous n’avez pas encore entamé le jeûne. Car je vous propose aujourd’hui une belle recette de gaufres liégeoises. J’en ai toute une collection dans mes archives mais c’est sur celle-ci que j’ai jeté mon dévolu aujourd’hui. Et le résultat est déjà top ! Riches en beurre, sucrées mais pas trop et bien croustillantes, elles ont été très vite dévorées. Elles sont plutôt faciles à faire et le plus difficile finalement ce sera le nettoyage des plaques parce que le sucre perlé va avoir tendance à caraméliser. Il suffira d’attendre que les plaques refroidissent un peu et de les laisser tremper plusieurs minutes dans l’eau chaude pour arriver facilement à les laver. Nous les avons dégustées natures mais si vous êtes encore plus gourmands, vous rajouterez peut-être du sucre glace, du sirop d’érable, du chocolat ou même de la chantilly.

Gaufres liégeoises

Pour une dizaine de gaufres :

– 250 g de farine
– 90 g de lait tiède
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée ou 20 g de levure du boulanger fraîche
– 1 œuf + 1 jaune
– 125 g de beurre
– 100 g de sucre perlé
– une pincée de sel

Dissoudre la levure dans le lait tiédi.

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, l’oeuf et le jaune d’œuf puis le beurre ramolli.

Pétrir puis ajouter le lait avec la levure.

Pétrir la pâte durant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol.

Former une boule. Couvrir le bol d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 30 minutes jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Quand la pâte a bien gonflé, incorporer le sucre perlé en mélangeant bien. Laisser à nouveau gonfler la pâte durant 15 minutes.

Prélever l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de pâte. Former une boule, l’aplatir un peu et la déposer dans la gaufrier bien chaud.

Fermer le gaufrier et faire cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées (environ 3 à 5 minutes pour moi).

Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Le meilleur, c’est de les déguster tout de suite à la sortie du gaufrier mais refroidies elles sont aussi très bonnes.

Source : Le tablier gourmet

Gaufres liégeoises

Gaufres liégeoises

59 réflexions sur “Gaufres liégeoises

  1. Je n’ai pas de bébé à la maison mais je n’ai rien fait non plus pour Mardi gras tu vois ! les beignets j’évite tout de même et puis la plupart du temps pour 2 ça fait de trop !
    J’aurais pu faire des gaufres car je rêve d’en goûter faites maison mais je n’ai pas de moule à gaufre et je n’ai pas trop envie d’investir à mon âge pour quelque chose dont je ne vais pas me servir souvent !
    J’aurais bien aimé en dévorer une des tiennes car tu connais la confiance que je te porte alors si tu dis que c’est top c’est qu’elles doivent l’être !! gros bisous Laurence, bonne journée ! chez moi comme prévu ce sera sans soleil !

    Aimé par 1 personne

    • Comme je n’ai rien fait pour la Chandeleur, je commençais à culpabiliser de ne rien proposer même si les crêpes j’en fais toute l’année et les beignets vraiment qu’exceptionnellement. Je comprends que tu n’aies pas envie d’investir dans un appareil. Le mien fait gaufre et croque-monsieur et pour le coup ça j’en fais très souvent. Dans ma collection de recettes, j’ai celle de P. Conticini que j’essaierai sans doute aussi mais qui est encore plus riche en beurre. Mais cette recette ci me convient très bien. Nous les avons littérallement englouties, c’est pas bien mais c’était tellement bon juste à la sortie du gaufrier. Froides, elles sont bonnes mais moins. Je t’en aurais bien envoyé une fournée mais avec les délais de la Poste, elles seraient sans doute devenues molles. Merci Claudine. Pas de soleil non plus chez moi mais heureusement pas de pluie. Gros bisous

      J’aime

  2. Elles sont au top tes gaufres, mais dis moi comment tu fais pour qu’elles ne collent pas au gaufrier. La dernière fois que j’ai tenté des gaufres j’ai passé ensuite 2 heures à nettoyer la machine et elles ont fini en crêpes ! Depuis j’ai peur de réessayer à nouveau et j’ai l’impression que je loupe un truc là ! Gros bisous Laurence et à monsieur bébé aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Les 2 dernières ont bien caramélisé mais je n’ai pas eu de problème pour les détacher. C’est le sucre perlé qui caramélise au contact de la plaque chaude, peut-être en avais-tu mis une quantité plus importante ? Ou alors il s’est peut-être liquéfié dans la pâte, ce qui aurait pu rendre la pâte plus sucrée ? Avec un bon trempage, j’ai réussi plutôt facilement à nettoyer les plaques mais avec une dizaine de gaufres supplémentaires, j’aurais sans doute rencontré la même difficulté. Gros bisous ma Sophie, passe un bon week-end

      J’aime

      • Merci beaucoup, je crois que je vais essayer en version salée comme ça je n’aurais pas de soucis de sucre. Il faut que j’y arrive ! Gros bisous ma Laurence et bon week-end à toi également

        J’aime

  3. Plus d’enfants à la maison, pas de Mardi gras chez moi, en revanche je me régale de toutes les belles recettes que je rencontre sur les blogs !! Je crois que je vais réserver la tienne pour l’essayer, mon mari sera ravi !! Gros bisous Laurence et profite bien de ton bébé, ça passe si vite …

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Laurence =)

    Je me reconnais bien dans ta situation ! « mais j’ai eu peur de ne pas réussir à aller jusqu’au bout. » -> Oui je te comprends parfaitement ! Pas facile de s’adonner à notre passion de la pâtisserie avec un petit bébé : ce n’est pas évident !

    Quoiqu’il en soit tes gaufres liégeoises sont superbes et je ne doute absolument pas qu’elles soient délicieuses !

    Il est vrai que les plaques sont dans un état catastrophique après le passage des gaufres… mais c’est tellement bon qu’on recommencerait sans problème !

    Merci pour ce joli partage hyper gourmand, passe une belle soirée bizzz et des bisous au petit bébé ^_^

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Angélique ! Je ris toujours quand je lis tes articles et, bien entendu, je n’ai aucun mal à t’imaginer 😉
      Je croyais que ces gaufres seraient compliquées à faire mais finalement, pas de soucis, elles se démoulent même plus facilement que les classiques.
      Je te souhaite un très bon week-end (même si pluvieux, propice à la pâtisserie…) Bisous

      J’aime

  5. Ce sont de doux moments passés avec bébé profites-en bien…j’ai l’impression que c’était hier pour moi, mais les 1m80 de la mienne, me rappelle à l’ordre, mais ne nous empêchent pas des instants de calinnage !!
    Ceci dit Les gauffres Liègeoise sont mes préférés !
    Doux we 🙂

    J’aime

  6. Chez moi non plus pas d’excuse de bébé mais pas non plus de beignets pour mardi gras. Fiston avait promis des crêpes mais il n’a pas tenu parole. J’ai en réserve une recette de pets de nonne piquée à Michalak mais ce sera pour l’année prochaine. Tes gaufres sont superbes avec une pâte bien aérée. Bravo ! une bise au bébé qui dans quelques année se régalera des bons petits plats de sa maman. Bon week-end

    J’aime

    • J’ai aussi mis de côté une recette de pets de nonne pendant ce Mardi gras, je n’en ai jamais goûté, il faut absolument que je comble mon ignorance 😉 C’était une bonne intention ton fils, il se rattrapera sans doute. Merci Anne, bonne fin de week-end

      J’aime

  7. Mmmhh, elles sont parfaitement réussies tes gaufes ! J’ai découvert les gaufres liégeoises à Paris (oui, je sais…), j’en garde un souvenir incroyable ! Douceur et réconfort 🙂 Avec du sucre glace pour moi !

    J’aime

  8. J’essayerai certainement. Mardi ou vendredi gras peut être déplacer à volonté tout le long de l’année.
    Bonne journée et bisous au bébé, FLaure

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.