Tajine de légumes oranges

Pour manger moins de viande, notamment la semaine, je recherche toujours de nouvelles idées de bons petits plats qui pourraient plaire aux récalcitrants aux repas sans viande. Pour cela, j’essaie de choisir des plats qui misent sur les épices et souvent je me tourne vers les dahls, mais cette fois-ci, je quitte l’Inde et me tourne vers le Maghreb. Alors aujourd’hui je vous propose une assiette monochrome et sans viande, avec des produits de saison pour se faire du bien. Une belle composition de légumes, du potimarron, de la patate douce, des carottes et plein d’épices, pour que chaque bouchée soit riche en parfums. Bien sûr vous pouvez varier les légumes en fonction de la saison.

Tajine de légumes oranges

Pour 4 à 6 personnes :

– 1 potimarron
– 1 patate douce
– 3 carottes
– 1 petit oignon
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de coriandre moulue
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à soupe de miel liquide
– une poignée de raisins secs
– une poignée d’amandes effilées
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Laver, éplucher et ôter les graines du potimarron. Le couper en gros tronçons.

Laver, éplucher et couper la patate douce et les carottes en gros tronçons.

Éplucher et émincer l’oignon.

Dans une cocotte en fonte ou un faitout, faire chauffer l’huile. Y faire dorer l’oignon.

Ajouter le potimarron, la patate douce et les carottes.

Saupoudrer la cannelle, le cumin, la coriandre et le curcuma. Verser le miel et 1 dl d’eau.

Ajouter les raisins secs, le sel et le poivre.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 15 minutes.

Ajouter les amandes effilées et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Servir bien chaud accompagné de semoule ou de boulghour.

Se régaler !

Tajine de légumes oranges

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de saison du mois de février organisé par mon amie Claudine.

36 réflexions sur “Tajine de légumes oranges

  1. Coucou Laurence !! Sympa de me retrouver en tête à tête avec ce beau tajine de légumes ! tu te doute bien que je l’adore vu les épices qu’il contient ! le parfum de l’orange me parle bien tu vois, je verrais bien de belles souris d’agneau avec car si je ne sers que des légumes mon mari aurait un manque !! Merci de l’avir ajouté pour cuisinons de saison !! à très vite !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà ce que c’est de lire la recette après la publication du commentaire !! il n’y a pas d’orange ! c’est les légumes qui ont cette couleur !! mais tu vois cette erreur me donne une idée !! 🙂 désolée pour l’erreur !

    Aimé par 1 personne

    • Avec le boulghour que j’ai servi avec, c’est bien passé. Comme c’est un plat très parfumé, les légumes ont été appréciés et il n’y a pas eu de critique qu’il n’y avait pas de viande. Eh non il n’y a pas d’orange, quoique ça n’aurait pas été désagréable ! Merci Claudine ! gros bisous

      J’aime

  3. Quel régal cela a dû être ! J’imagine très bien les parfums et en plus les couleurs sont superbes, des couleurs de soleil pour un plat d’hiver… ça réchauffe le cœur. Merci Laurence pour cette jolie composition gustative. Gros bisous et bon dimanche à toi

    J’aime

  4. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Février 2017 ! – Cuisine de Gut

  5. Ah toutes ces épices qui font voyager les papilles et sublimer ces délicieux légumes qui rappellent les coulerus de ces magnifiques couchés de soleil que l’on peut voir au Maroc. Bisous et belle journée Laurence

    J’aime

  6. Merci pour cette délicieuse idée.

    Ce tajine de légumes oranges, a remporté un vif succès !
    Avec un supplément de devinette pour les convives, à reconnaître les différents légumes de la composition (j’ai ajouté de la butternut !).

    Pour faire joli dans l’assiette, j’ai servi du riz complet noir en accompagnement.

    Aimé par 1 personne

    • Les épices ont dû brouiller les pistes, hihihi ! Merci beaucoup pour ton retour, c’est super gentil de prendre le temps de faire un commentaire.
      Avec le riz noir tu es tout à fait dans le thème d’Halloween, je vois que tu prends de l’avance.
      Je suis heureuse que ce plat ait autant plu !
      Un grand merci Dominique pour ta confiance et tes passages ici.
      J’espère que tout va bien pour toi.
      Je t’embrasse

      J’aime

      • Je vais bien, merci. Et les invité(e)s de l’autre soir aussi.

        Je cherchais un plat coloré dans tes nombreuses recettes et celui-ci m’a plu de suite.
        En dessert, une tarte aux mirabelles (que j’avais congelées). J’ai fait fort dans les tonalités automnales !
        Personne ne s’en est plaint !

        Je t’envoie, chère Laurence, de belles bises, ainsi qu’aux tiens.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.