Gratin de choux de Bruxelles et châtaignes

Les choux de Bruxelles, j’avoue que c’est pas trop mon truc. Et dernièrement, il y avait comme du reproche dans l’air, mon cher et tendre se plaignant que je ne cuisinais jamais ce légume. Normal, comme c’est moi qui cuisine, je choisis toujours des aliments qui me plaisent. Mais comme j’aime lui faire plaisir, je me suis décidée à faire une poêlée de choux de Bruxelles aux lardons. Ça devait être la troisième fois en 15 ans que j’en cuisinais. J’ai mangé bien entendu mais je me suis dit qu’il se passerait sans doute encore plusieurs années avant que j’en refasse. Mais c’était sans compter l’invitation de mon amie Sophie du blog La tendresse en Cuisine à notre déjeuner de blogueuses. Elle nous a concocté un gratin de choux de Bruxelles et châtaignes et j’avoue que j’ai été séduite par son plat ! Ce gratin est parfumé, moelleux et croquant de par les croûtons qui le recouvrent, un plat très gourmand. Aussi j’avais hâte qu’elle publie sa recette pour pouvoir la refaire à ma petite famille. Je n’ai pas tardé à la refaire et ce gratin a aussi été vraiment apprécié chez moi. Mon seul regret est de ne pas avoir eu de baguette sous la main pour faire ce plat et j’ai pris du pain de mie pour faire les croûtons, ce qui est moins bon. Avec cette recette, je participe au jeu Cuisinons de saison du mois de novembre de mon amie Claudine.

Gratin de choux de Bruxelles et châtaignes

Pour 6 personnes :

– 600 g de choux de Bruxelles
– 400 g de châtaignes pelées
– 1 oignon
– 200 g de feta
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 4 tranches de pain

– sel, poivre

Nettoyer les choux de Bruxelles en ôtant la base et les feuilles flétries et les laver.

Faire blanchir les choux de Bruxelles dans l’eau bouillante durant 5 minutes (cela les rend plus digestes). Égoutter puis les faire cuire dans de l’eau bouillante salée durant 20 minutes.

Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec l’huile à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Ajouter les choux de Bruxelles coupés en deux et verser la crème. Laisser cuire 3-4 minutes.

Ajouter les châtaignes. Bien mélanger.

Verser cette préparation dans un plat à gratin et parsemer de dés de feta.

Enfourner pour 30 minutes à 210°C (thermostat 7) en départ à froid.

Pendant ce temps, couper le pain en dés et les faire revenir dans du beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Sortir le gratin du four, parsemer de croûtons et de graines de courge si vous le souhaitez, servir de suite.

Se régaler !

Remarque. J’ai utilisé des châtaignes sous vide, si vous les choisissez fraîches ou surgelées, les faire cuire dans de l’eau bouillante salée puis les égoutter avant de les rajouter aux choux de Bruxelles.

Gratin de choux de Bruxelles et châtaignes


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

38 réflexions sur “Gratin de choux de Bruxelles et châtaignes

  1. Hello Laurence, je suis heureuse que tu aies fait ce plat, cela me touche beaucoup de savoir que tu l’avais aimé malgré ton peu d’amour pour les choux de Bruxelles. C’est un très joli compliment qui me touche beaucoup. Merci pour ce lien, gros gros bisous et belle journée à toi !

    J’aime

    • Je ne suis pas difficile mais il y a des choses qu’on aime plus que d’autres et j’ai été très agréablement surprise par ton gratin. Tu sais y faire pour trouver les bonnes associations de parfums ! Merci pour le partage Sophie, bonne fin de journée, gros bisous

      J’aime

  2. Je voulais justement le faire ce WE ce plat car comme toi j’avais été conquise devant le plat de sophie, Je pensais avoir un bocal de châtaignes dans mon placard et non ! du coup j’ai mes choux de bruxelles sur les bras, il va falloir que je trouve une autre idée !
    Ce qui est chouette c’est que grâce à toi il va se retrouver tout de même sur Cuisinons de saison, jen suis ravie ! Tu as l’air conquise pour quelqu’un qui n’aime pas trop les choux de Bruxelles, alors moi qui les aime qu’est ce que cela aurait été !! Merci Laurence ! Bonne journée sous la pluie, dur d’y échapper aujourd’hui ? gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui impossible de le faire sans les châtaignes qui apportent beaucoup de douceur. Malheureusement comme je ne cuisine que très rarement les choux de Bruxelles, je ne pourrai pas de donner une idée pour préparer ceux que tu as achetés… Le temps est épouvantable aujourd’hui, j’aurais aimé ne pas sortir de chez moi mais j’avais pas mal de choses à faire et ça risque de durer toute la semaine 😦 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut

  4. C’est rare que l’on réclame des choux de bruxelles. A la maison, c’est le contraire, j’avais repris une recette de Darya avec des choux de bruxelles façon carbonara. C’était super bon et pourtant mes ados ont ralé. Pourtant les choux de bruxelles, quel délice !

    J’aime

  5. Le choux de bruxelles est vraiment le légume que je ne cuisine pas.. mauvais souvenirs de cantine.. Néanmoins, l’idée d’un gratin me plait bien, car cela parait toujours bien gourmand et l’on peut « customiser à souhait ». Dans ce plat, si j’essaye de comprendre, on adoucit le goût du choux avec les châtaignes, non ? Je tenterais bien quelque chose si j’arrive à convaincre mon mari. Merci du partage d’idée 🙂

    J’aime

  6. Les choux de bruxelles ne m’avaient pas laissés de bons souvenirs, mais recette testée et approuvée par tous les occupants de la maison!
    Vu que la recette a été servie en « gamelle du midi », il n’y avait pas les croutons, mais c’etait bien bon: j’en referai!
    J’ai aussi gouté par curiosité à l’etape de la poelée avec les oignons, c’eatit deja bine sympa…. fin 2016 va etre une fin d’année « choux de bruxelles »!

    merci pour ce partage!

    J’aime

    • Je suis contente de voir que ce gratin n’a pas convaincu que moi sur les choux de Bruxelles ! Je ne suis pas sûre de cuisiner les choux de Bruxelles différemment mais avec ce gratin c’est sûr qu’ils reviendront plus souvent à ma table. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Bonne semaine, à bientôt

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.