Pain simit : découverte de la cuisine turque

Pour accompagner mon plat turc, le cilbir j’ai confectionné ce pain simit dont j’aime beaucoup la forme et qui me fait un peu penser aux bagels avec leur trou au centre. Quand je suis allée en Turquie, il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé ces petits pains au sésame servis au petit déjeuner. Maintenant j’avoue que ce voyage remonte à tellement longtemps que je suis incapable de dire si ceux que j’ai confectionnés sont les mêmes que les pains mangés là-bas. En tout cas, ces petits pains étaient bien croustillants, avec une mie tendre, un vrai plaisir ! Je participe aussi avec cette recette au tour du monde culinaire de Sophie pour Cuisiner pour la paix en fêtant aujourd’hui la fête nationale de la Turquie. J’ai trouvé la recette sur le blog de Silvia Blog de cuisine de l’AMAP Belles Fontaines de la vallée que je suis depuis longtemps, un joli blog, riche en cuisine franco-italienne et qui fait la part belle aux légumes.

Pain simit

Pour 5 pains :

– 350 g de farine
– 25 g de levure boulangère fraîche ou 1 paquet de levure du boulanger déshydratée
– 50 g de beurre
– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 5 cuillères à soupe de lait
– 6 g de sel fin
– 2 cuillères à soupe de sucre
– environ 1 dl d’eau
Pour la dorure :
– 1 blanc d’œuf
– graines de sésame

Délayer la levure dans le lait tiédi.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, l’œuf, le beurre fondu, l’huile et le sel, commencer à pétrir. Ajouter la levure avec le lait puis l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante.

Former une boule de pâte. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum à l’abri des courants d’air.

Diviser la pâte en 5 boules égales.

Couper chaque boule en deux parts égales, puis avec chaque boule, former un boudin de 25 à 30 cm de long. Enrouler chaque boudin l’un sur l’autre en les faisant vriller et souder les extrêmités.

Pain simit

Poser sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Faire de même avec les autres boules.

Laisser lever encore 30 minutes environ.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Badigeonner chaque anneau d’un blanc d’œuf et saupoudrer dessus des graines de sésame.

Enfourner durant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pain simit

Pain simit

46 réflexions sur “Pain simit : découverte de la cuisine turque

  1. Je ne suis allée qu’une fois en Turquie mais je ne me souviens pas de ces petits pains ! Je n’ai peut être pas eu de chance car de tous mes voyages c’est en Turquie où j’ai le plus mal mangé ! Du coup j’avoue que lorsque l’on me parle de cuisine Turque jy vais un peu à reculons..
    Ces petits pains me plaisent beaucoup par contre ! le matin au petit déjeuner ils remplaceraient agréablement la brioche !! Merci pour ta recette Laurence ! Gros bisous

  2. Ils sont magnifiques tes petits pains, une vraie invitation à la gourmandise. Merci pour cette si jolie participation à « Cuisiner pour la paix » ! C’est à chaque fois un tel plaisir de parler de tes belles recettes. Gros bisous et belle journée à toi

  3. Très jolis tes pains! J’ai une amie turque et française, qui me fait parfois des spécialités et il faut dire que c’est une cuisine extraordinaire! Merci pour cette jolie recette. Gros bisous et bon dimanche! Patty.

  4. Coucou Laurence,

    Je ne vais faire que répéter ce qui a déjà été dit mais « j’adore ces petits pains ! » J’aime beaucoup leur forme, qui fait effectivement penser à des bagels ! J’aime aussi le petit côté torsadé qui lui donne un air un peu festif (car oui je verrais bien ces jolis petits pains sur ma table de Noël !)

    Je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de les tester (car la liste de ce que je veux essayer est trèèèèès longue !) mais j’essayerais ça c’est certain !

    Merci pour ce très joli partage et aussi pour cette belle découverte ! Passe une très belle journée bizzz ^_^

  5. Pingback: Pain Simit – Cuisine en Folie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s