Tarte aux figues et noisettes

Je crois que quand ma belle-mère va prendre connaissance de cette recette, elle va s’imaginer que j’ai voulu tuer son fils ! Parce que, je vous explique, mon cher et tendre est allergique aux figues et aux noisettes et si il devait manger qu’une seule petite part de cette tarte, il partirait sans doute directement à l’hôpital… Mais je vous rassure, j’ai fait cette tarte à la demande de mon fils, qui avait bien envie d’une tarte aux figues. Et c’est tellement rare une telle demande, qu’il n’a pas dû me redemander deux fois. Et je me suis dit que tant qu’à faire, autant rajouter de la noisette comme mon homme n’y toucherait pas. Ces deux aliments étant bannis de la maison depuis longtemps déjà. Mais bien sûr je voulais aussi faire plaisir à mon homme alors je lui ai concocté des petites tartelettes à la noix de coco pour qu’il ne se sente pas lésé. Avec cette recette, je participe à nouveau au jeu Cuisinons de saison du mois d’octobre, en sachant que je ne suis pas prête de vous reproposer une recette à base de figues, vous l’aurez compris ! Cette tarte était très bonne, les noisettes se marient à merveille avec les figues et le petit pralin sur le dessus apporte un léger croquant plutôt agréable.

Tarte aux figues et noisettes

Pour un moule à tarte de 21 cm (pour 2 personnes ) :

Pour la pâte brisée :
– 100 g de farine
– 50 g de beurre
– 1 cuillère à café de sucre
– eau
Pour la garniture :
– 1 œuf
– 60 g de noisettes moulues
– 50 g de beurre
– 50 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de pralin (facultatif)
– 5 figues

Réaliser la pâte brisée. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Préparer la crème de noisettes. Dans un saladier, mélanger l’œuf, le sucre, le beurre fondu et les noisettes.

Laver et sècher les figues. Les couper en quatre.

Étaler la pâte brisée au rouleau et foncer le moule à tarte préalablement beurré. Piquer la pâte avec une fourchette.

Étaler la crème de noisettes sur la pâte.

Enfoncer les figues coupées en deux dans la crème de noisettes.

Saupoudrer de pralin.

Enfourner durant 20 minutes environ et laisser tiédir avant de démouler.

Tarte aux figues et noisettes

41 réflexions sur “Tarte aux figues et noisettes

  1. Ce n’est pas parce qu’il y a une personne allergique, qu’il faut se priver 🙂
    Tu nous gâtes avec cette belle tarte de saison.
    Bises.
    PS : et tu lui as fait quoi comme gâteau à ton époux pour qu’il ne se sente pas lésé ?

  2. Qu’est ce que c’est casse pied ces allergies ! Je plains de tout mon coeur ceux qui le sont c’est vraiment une plaie ! J’espère que pour ton mari c’est les deux seules qu’il a !
    Cette tarte est fort belle ! ton fils a eu une heureuse idée ! Grâce à lui cuisinons de maison va avoir une très chouette recette à base de figue ou de noisettes ? je ne sais pas encore sous quel item je vais la mettre !! Je vous aurais bien aidé à la manger, cette belle tarte pour deux vous aviez peut être besoin d’aide ? Merci Laurence d’avoir pensé à cuisinons de saison. Gros bisous, bonne journée

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut

  4. C’est trop mignon, d’un côté tu fais plaisir à ton petit bonhomme et à la blogosphère toute entière et de l’autre tu concoctes un gâteau spécial pour ton homme… si c’est pas de l’amour en marche ça ! Merci pour ta belle recette qui me fait frétiller les papilles. Gros bisous Laurence

  5. Et toi tu t’es fait plaisir ? A la maison, c’est ma fille qui est allergique aux crustacés alors que moi j’adore ça. C’est sur que c’est compliqué de cuisiner en double. Du coup les ingrédients qui provoquent l’allergie sont le plus souvent bannis. Rassure ta belle-mère quand même 😉

    • Ça ne m’empêche pas de manger des figues, puisque je les mange comme ça mais ça m’a fait plaisir d’en manger en tarte, ça faisait longtemps… C’est plus difficile de faire l’impasse totalement sur les crustacés, il faut profiter des restaurants pour te faire plaisir !

  6. 5 figues coupées en 2? Cela paraît très peu… On a l’impression sur la photo qu’il y en a au moins le double, ou alors elles sont coupées en quatre ou en six. J’essaierai en tout cas, merci pour l’idée!

  7. Elle est sublime cette tarte, tu as bien fait de faire plaisir à ton fils puisque tu en as profité également et que ton mari n’a pas été laissé pour compte puisque tu l’as comblé également avec des tartelettes, bises.

  8. Rolala qu’elle est belle ta tarte ! J’aurais bien goûté une part !
    Euh on veut la recette des tartelettes à la noix de coco lol !!
    Bises

  9. Ta tarte est magnifique et c’est une belle preuve d’amour que de faire ces deux desserts pour les deux hommes de ta vie! 😉 Gros bisous Laurence! Patty.

  10. très belle tarte… mais dis-moi… ton homme était content de la sienne de tarte, au moins ?… hihi !… et ton fils de la sienne ?…
    quant à l’association figue-noisette, je confirme, c’est très bon !… j’ai également testé dernièrement… mais hélas, la recette ne sera pas pour tout de suite sur le blog (un peu en retard dans mes publications ! 🙂 )

  11. Bonjour,
    C’est d’abord l’introduction qui a attiré mon attention….
    Bien entendu, j’aime beaucoup les figues et les noisettes.
    Ce doit être une merveille de plaisirs et de saveurs…. hummm
    Merci pour le partagel

Laisser un commentaire

