Salade de chou blanc à l’ananas

Même si les températures chutent régulièrement et les soirées plus fraîches incitent à vouloir manger des plats chauds et réconfortants, pas question d’abandonner pour autant les salades de légumes crus. C’est toujours agréables de débuter le repas par un peu de croquant. Certes, l’inconvénient du chou, c’est qu’on peut très vite se retrouver à manger toute la semaine la même chose et s’attirer les foudres de sa famille. Alors pour contourner le problème, j’ai réalisé cette salade de chou, puis j’ai blanchi le chou durant 5 minutes et je l’ai congelé. Je vous proposerai donc une recette avec du chou cuit d’ici quelques jours. Cette salade ressemble un peu à la salade de chou qu’on vous sert au restaurant japonais, mais le mélange avec l’ananas et la sauce à base de chutney de mangue lui apporte une douce note sucrée vraiment très agréable. Avec cette recette, je participe à nouveau au jeu Cuisinons de saison du mois d’octobre, le chou blanc faisant partie des légumes de ce mois.

Salade de chou blanc à l'ananas

Pour 4 personnes :

– ¼ chou blanc
– 200 g d’ananas frais
Pour l’assaisonnement :
– 2 cuillères à café de chutney de mangue
– le jus d’½ citron jaune
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à la pulpe de mangue
– 3 cuillères à soupe d’huile neutre (comme l’huile de colza)
– graines de sésame

Couper le chou en deux et l’émincer en fines lanières (ou le râper pour les plus pressés).

Peler l’ananas et le couper en petits dés. Réserver au réfrigérateur.

Dans un saladier, mélanger le chutney de mangue, le jus de citron, le vinaigre et l’huile.

Mettre le chou dans le saladier et bien mélanger.

Placer le saladier au réfrigérateur durant 1 heure minimum. (L’assaisonnement va attendrir un peu le chou).

Au moment de servir, ajouter les dés d’ananas et parsemer de graines de sésame.

Se régaler !

Source : À la table de maman dine

Salade de chou blanc à l'ananas

35 réflexions sur “Salade de chou blanc à l’ananas

  1. Tu sais quoi : nous avons les mêmes goûts sauf que tu es plus créative avec ton chutney de mangue. J’avais fait aussi ce mélange chou-ananas en salade et c’est vraiment bon. Par contre ton idée du chutney doit faire toute la différence. Merci pour ce plus indéniable. Gros bisous Laurence

    J’aime

    • J’ai loupé ta recette alors ou je ne m’en souviens plus. Initialement c’était de la confiture qui était mise mais j’ai pensé que le chutney pouvait apporter une saveur intéressante. Quoi qu’il en soit, cette association de saveurs m’a beaucoup plu. Gros bisous Sophie

      J’aime

  2. Une bonne idée de la blanchir avant de la congeler. J’ai un maraîcher qui accepte de vendre en 1/4 ou 1/2, c’est bien pratique. La recette semble très sympa.
    Bonne journée, FLaure

    J’aime

  3. Ta recette tombe bien, j’ai 2 beaux choux blancs reçus dans mon panier, un que j’ai cuit et j’hésitais pour le second car comme tu dis, un chou c’est gros et on risque d’en manger à plusieurs repas !! Je le fais en coleslaw d’habitude mais ta sauce me plait bien, et j’ai tout sous la main ! Bisous et bonne journée Laurence

    J’aime

  4. Coucou laurence !! Avant de revenir tout à fait sur la blogo j’essaye de mettre un peu à jour les recettes pour cuisinons ! Quelle jolie salade tu nous proposes avec cet ananas. Je suis certaine que ce mariage fonctionne très bien ! J’aime beaucoup ! c’est vrai que c’est copieux un chou c’est le seul inconvénient qu’il a ! Heureusement il y a le congélo !! Je suis ravie de faire figurer cette salade sur Cuisinons de saison !! Merci à toi Laurence ! Les vacances se terminent ! aucun regret car il pleut maintenant !! gros bisous à bientôt

    Aimé par 1 personne

    • Je suis très contente que cette petite recette te plaise ! J’allais mettre le lien sur ton blog à ton retour. Dommage que tes petites vacances se finissent sous la pluie, j’espère que ces quelques jours étaient tout de même agréables. J’espère te retrouver dès lundi. Gros bisous, passe un bon week-end

      J’aime

  5. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.