Tarte moelleuse aux courgettes et parmesan

J’ai un peu tardé à proposer cette recette et nous sommes arrivés à la fin de la saison de la courgette. Mais certains d’entre vous ont peut-être encore un peu de stock dans leur réfrigérateur et cherchent justement quoi en faire. Cette tarte est toute moelleuse et ne manque pas de goût. Sous les courgettes se trouve une crème de pommes de terre parfumée au parmesan qui apporte beaucoup de douceur à cette tarte. Je l’ai faite avec une pâte feuilletée mais vous pouvez la faire avec des feuilles filo comme le fait le blog Very easy kitchen sur lequel je suis allée piocher la recette.

Tarte moelleuse aux courgettes et parmesan

Pour un moule à tarte de 27 cm de diamètre :

– 200 g de pâte feuilletée (ou 200 g de pâte filo)
– 150 g de parmesan fraîchement râpé
– 2 ou 3 petites courgettes
– 200 g de pommes de terre
– 2 œufs
– 200 g de crème fraîche épaisse
– pignons de pin
– huile d’olive
– fleur de sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et tailler les pommes de terre en cubes. Les faire cuire à l’eau bouillante durant 20 minutes environ. Lorsqu’elles sont cuites, les égoutter.

Les mixer avec le parmesan et la crème.

À l’aide d’une mandoline, détailler les courgettes (avec la peau) en tranches fines dans le sens de la longueur.

Dans une poêle, faire revenir les courgettes dans un peu d’huile d’olive jusqu’à légère coloration.

Étaler la pâte feuilletée au rouleau et foncer un moule à tarte préalablement beurré. Piquer la pâte avec une fourchette.

Incorporer les œufs à la préparation aux pommes de terre, saler légèrement (le parmesan étant déjà bien salé).

Étaler cette préparation sur la pâte feuilletée.

Déposer les tranches de courgettes au-dessus.

Parsemer de quelques pignons de pin.

Enfourner durant 20 minutes environ.

Servir avec une salade verte.

Tarte moelleuse aux courgettes et parmesan

42 réflexions sur “Tarte moelleuse aux courgettes et parmesan

  1. Quelle belle recette, merci Laurence pour ce partage tout en douceur. J’aime beaucoup l’idée de cette base en purée parfumée au parmesan cela doit donner beaucoup d’onctuosité et de parfum. Bon début de semaine à vous 😉 Bisous

    J’aime

  2. Une dernière courgette est entrain de grossir au potager mais c’est bien fini. Il va falloir sous peu finaliser le nettoyage du jardin et préparer la terre pour l’hiver afin de la laisser se ressourcer pour le printemps.Une tarte bien gourmande. Bisous et belle journée Laurence

    J’aime

  3. Je trouve encore beaucoup de courgettes et j’en fais souvent une tarte. Je retiens votre idée des pommes de terre. Je mets plutôt des oignons dans le fond et pas de pignons, qui me sont interdits. Mais les possibilités sont nombreuses.
    Bonne journée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.