Petits pains gonflés à la vapeur « Dampfnüdle »

Je termine déjà cette semaine alsacienne avec ce dessert. J’aurais encore l’occasion de vous proposer quelques spécialités. Mais pour en revenir à ma recette de ce jour, ce sont des petits pains gonflés à la vapeur, qu’on peut manger en plat salé avec une soupe ou en accompagnement d’un plat en sauce ou en dessert. Accompagnés d’une compote de pommes maison, c’est comme ça que je les préfère et c’est un vrai délice ! La cuisson permet d’obtenir une légère caramélisation en surface et ils sont tout moelleux à l’intérieur. Mangés chauds, vous n’y résisterez pas !

Petits pains gonflés à la vapeur "Dampfnüdle"

Pour 4 personnes :

Pour la pâte :
– 250 g de farine
– 12 g de levure boulangère fraîche ou ½ paquet de levure du boulanger déshydratée
– 1/8 l de lait
– 30 g de sucre
– 1 œuf
– une pincée de sel
– 30 g de beurre
Pour la cuisson :
– 1 verre de lait ou d’eau
– 10 g de sucre
– 25 g de beurre

Délayer la levure dans le lait tiédi.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel, l’œuf et la levure avec le lait. Ajouter le beurre ramolli. Pétrir la pâte durant 5 minutes.

Former une boule de pâte. Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser lever la pâte pendant 1 heure minimum à l’abri des courants d’air.

Sur un plan de travail fariné, étaler la boule de pâte sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm.

Avec un emporte-pièce rond ou un verrre, faire des cercles de pâte.

Les recouvrir d’un torchon propre et les laisser lever pendant 30 minutes.

Dans une poêle munie d’un couvercle (qui ferme bien), faire chauffer le beurre et le sucre.

Y déposer délicatement les boules de pâte en évitant qu’elles se touchent.

Ajouter un verre d’eau froide ou de lait (j’ai choisi le lait) et couvrir immédiatement.

Laisser cuire à feu doux durant 15 minutes.

Attention, ne pas soulever le couvercle en cours de cuisson, sous peine de voir vos Dampfnüdle s’affaisser !

Déguster ces petits pains chauds accompagnés d’une compote de pommes (ou de poires) maison ou de fruits au sirop. Ils sont également délicieux avec une crème anglaise.

Petits pains gonflés à la vapeur "Dampfnüdle"

Source : le livre « Les meilleurs desserts d’Alsace » de Simone Morgenthaler

35 réflexions sur “Petits pains gonflés à la vapeur « Dampfnüdle »

  1. Encore une découverte et ils sont irrésistibles, merci Laurence pour ce partage vraiment gourmand. La photo de la tranche donne bien l’idée de la texture et ça donne encore plus envie ! Passe une belle journée. Gros bisous

    J’aime

  2. J’adore l’idée ! En Russie, il existe un gâteau « le noyé », qui lève dans un bol d’eau, la levée se termine quand la pâte a coulé au fond, puis on le cuit au four. J’aime beaucoup ces méthodes alternatives pour cuire du pain, à la vapeur, ça doit être moelleux à souhait. Je retiens cette recette, et je pense bien l’essayer un jour. Merci pour l’inspiration.

    J’aime

  3. Allez un dernier petit coucou ! Je me dépêche et j’éteins l’ordi jusqu’à la fin de la semaine prochaine !! J’ai programmé des recettes remontées pour cuisinons de saison ! j’espère qu’elles te plairont ? Moi en tout cas j’adore ces petits pains. En ce moment j’ai un peu abandonné la boulange mais il va falloir que je m’y remette ! Ils m’ont l’air bien bons !! Encore une jolie découverte ! Un grand merci Laurence !! A très bientôt !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas compris que tu repartais la semaine entière. J’imagine que tu vas avoir un temps magnifique ! J’irai sur ton blog pour voir les recettes que tu remonteras, car je crois que je n’aurais pas de notification. Ces pains sont effectivement délicieux, ils se mangent chauds, ce qui n’est pas habituel. Passe de belles vacances ! À bientôt, gros bisous

      J’aime

  4. Bonjour,

    Les Dampfnüdle me rappellent mon enfance.
    Ma tante en faisait très souvent en « salé » avec une salade verte et en « sucré », comme cette recette servie avec de la compote de pommes.
    Vous avez raison, les manger chauds est divin.
    Je les programme pour la semaine prochaine et rien que de les voir ici, je salive déjà.
    Bon weekend.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, J’avoue avoir une préférence pour la version sucrée mais c’est une question d’habitude car enfant c’est comme ça que je les mangeais. J’espère qu’ils seront identiques à ceux que vous connaissiez. Merci pour votre message, passez un bon week-end

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.