Barquettes au fromage et herbes fraîches

Dans deux jours nous sommes à la fin du mois de septembre et nous pouvons encore profiter de superbes journées chaudes et ensoleillées. Même si il n’est plus possible de manger dehors le soir, le week-end les déjeuners sur la terrasse sont encore envisageables. Et c’est l’occasion de faire encore quelques apéros bien sympathiques. Aujourd’hui je vous propose des petites barquettes au fromage et herbes fraîches sur lesquelles j’ai complètement craqué chez Marie du joli blog Not Parisienne. Marie a toujours de belles idées originales et j’étais certaine d’apprécier ces petites barquettes. À base de feta, menthe et persil, ces petites bouchées sont très parfumées et font un apéritif particulièrement agréable. J’ai un peu modifié la recette car la première fois que je les ai faites, la préparation était un peu liquide et j’ai eu du mal à les fermer, j’ai donc un peu diminué la quantité de crème. Ma forme aussi est un peu différente, mais quoi qu’il en soit tout le monde a apprécié ces petites barquettes à chaque fois.

Barquettes au fromage et herbes fraîches

Pour une quinzaine de barquettes:

– 1 pâte à pizza
– 100 g de feta
– 1 œuf
– 5 cl de crème fraîche liquide entière
– persil frais haché
– feuilles de menthe fraîche
– 1 cuillère à café de graines de sésame

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger la feta coupée en petits dés avec la crème et la moitié de l’œuf battu.

Ajouter le persil haché, la menthe ciselée et les graines de sésame. Bien mélanger.

À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper des cercles dans la pâte à pizza (le mien avait un diamètre de 7 cm).

Déposer une cuillère de la préparation précédente au centre de chaque cercle, puis refermer en pinçant les deux extrêmités du cercle et en laissant le centre ouvert pour former des petites barques.

Déposer les barquettes sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfourner durant 10 à 15 minutes.

Servir de suite et passer un très bon moment !

Barquettes au fromage et herbes fraîches

50 réflexions sur “Barquettes au fromage et herbes fraîches

  1. Elles ont l’air délicieuses ces barquettes au fromage ! J’adorerais les faire, même pour un apéro d’hiver au coin du feu… un jour où Monsieur sera absent, vu qu’il boycotte la feta ces derniers temps 😦

    J’aime

  2. C’est la 3ème fois que je les vois ces petits barquettes ! j’ai l’impression qu’elles vont faire le tour de la blogo car pour un petit apéro c’est une idée bien sympathique qui change ! pour ceux qui aime le fromage c’est super et c’est mon cas ! Tu les as superbement réussis Laurence !
    J’en profite pour répondre à ta question, ce que je construit est effectivement en rapport avec Cuisinons de saison. C’est super chronophage, du coup il y aura peut être des petits changements dans ma façon de publier..
    Je pars à Paris pour une fête familiale puis ensuite à Argeles pour quelques jours, ne t’inquiète donc pas de mon silence pendant ce temps… Gros bisous Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne les ai vues que chez Marie, mais c’est tellement agréable comme apéro que je viens bien croire que cette recette va circuler ! Eh bien j’ai hâte de voir ce que tu nous prépares, une belle surprise j’en suis certaine ! Bon voyage, profite bien de ta famille et je ne m’inquiéterai pas, promis. Gros bisous

      J’aime

  3. J’en veux, j’en veux, j’en veux… J’ai plus beaucoup de vocabulaire mais par contre j’ai beaucoup d’envie quand je vois ces petites merveilles. Merci Laurence pour ce super partage que je me garde précieusement. Bisous

    J’aime

  4. Très jolie recette! Cela me fait penser aux « empanadas argentines que l’on appelle « arabes » les seules qui se présentent ouvertes comme de barquettes! Merci pour cette jolie recette. Bious!!! Patty.

    J’aime

  5. Coucou,
    je peux me tromper, mais il me semble ces barquettes sont originalement des « pide » ou pizzas turques. En tout cas c’est une délicieuse idée, à servir à l’apéro ou en repas léger. Cette version à la feta et menthe doit être très fraîche à la dégustation, j’aurais adoré !

    J’aime

  6. Pingback: Barquettes de figues au Pérail et à la roquette | OSER les couleurs dans votre assiette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.