Soupe de pastèque et melon par Alain Ducasse

Comme la chaleur est encore présente, rien de plus agréable que de débuter le repas par une soupe froide. J’aime beaucoup les gaspacho et soupes froides et je ne m’en suis pas privée cet été ! Testée il y a un moment déjà, je profite que vous puissiez encore trouver de la pastèque et du melon sur les étals pour vous donner cette recette. Parfumée à l’eau de fleur d’oranger, elle a un parfum délicat qui se mêle très bien aux saveurs douces de la pastèque et du melon. La recette initiale prévoit 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger mais j’ai été prudente et je n’en ai mis que 2 cuillères à café, ce qui m’a paru amplement suffisant. D’autant qu’il me restait de la soupe froide le lendemain et les parfums se sont encore développés, davantage de fleur d’oranger aurait pu me paraître un peu trop prononcé. Mais c’est à vous de voir. L’idéal est de mettre les fruits au réfrigérateur la veille pour pouvoir servir de suite une soupe bien froide, sinon rien ne vous empêche de la préparer un peu à l’avance et de la mettre au frais pour bien la refroidir.

Soupe de pastèque et melon par Alain Ducasse

Pour 4-6 personnes :

– 800 g de pastèque
– 1 petit melon (ou ½ melon plus gros)
– 1 petit concombre
– 1 cm de gingembre
– 2 cuillères à café de fleur d’oranger
– 2 branches de menthe
– fleur de sel

Peler et épépiner la pastèque, le melon et le concombre.

Réserver de côté au frais, 50 g de pastèque, 50 g de concombre et 100 g de melon.

Couper le reste en cubes et les mettre dans le blender.

Éplucher le gingembre et le tailler en petits cubes, l’ajouter dans le blender.

Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.

Ajouter la fleur d’oranger, la menthe ciselée et de la fleur de sel. Mixer à nouveau.

Tailler la pastèque, le melon et le concombre mis de côté en fine brunoise (petits cubes).

Verser la soupe dans des verres et ajouter la brunoise sur le dessus.

Déguster bien frais !

Source : Chantilly and co

Soupe de pastèque et melon par Alain Ducasse

Soupe de pastèque et melon par Alain Ducasse

33 réflexions sur “Soupe de pastèque et melon par Alain Ducasse

  1. Eh oui ! je suis encore là !! Hier mon voyage a été annulé par la SNCF, à priori à cause des orages qui aurait causé un problème électrique !! Je te passe les détails mais voilà, je reste ici et mes petites chéries vont devoir être seules pendant 3 jours .. j’en suis malade !
    J’ai moi aussi fait plusieurs soupe froides cet été (que je n’ai encore pas publiées, il serait temps que je le fasse, elles ne vont plus être de saison ! 😉 ) C’est fabuleusement beau et terriblement gourmand comme entrée ! ça aurait pu être une belle recette pour Une recette chrono et gourmande tiens !!! Je ne suis pas très fleur d’oranger dans les brioches mais je l’apprécierais peut être plus dans du salé ! Merci pour cette jolie recette rafraichissante ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est terriblement ennuyeux pour tes petites filles ! J’espère que ta fille va pouvoir trouver rapidement des solutions pour s’organiser. Tout comme toi, l’an passé j’ai tardé à publier certaines recettes et après elle n’était plus de saison, j’en ai encore quelques unes à mettre, il faut aussi que je ne tarde pas. La fleur d’oranger est un parfum que j’aime avec parcimonie et j’ai bien fait de diminuer les quantités initiales sinon je ne suis pas sûre que j’aurais autant apprécié cette soupe. Gros bisous Claudine, à bientôt

      Aimé par 1 personne

    • Et la bonne nouvelle c’est qu’ils annonçaient de la pluie à partir de jeudi sur plusieurs jours et apparemment les prévisions semblent changer pour une baisse de température mais plus autant de pluie, il semblerait que nous allons encore profiter de la belle saison !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.