Spaghetti de courgettes aux tomates rôties, mozzarella et croûtons

Cette semaine, ils annoncent quelques journées moins chaudes, ce qui ne me réjouit pas mais qui va donner l’occasion de rallumer le four. Je n’ai pas pu résister à l’envie de tester une salade aux courgettes, légume que je suis seule à apprécier à la maison. Mais j’ai tout de même mis toutes les chances de mon côté pour essayer de faire aimer cette salade, déjà en misant sur le côté fun de sa présentation, en zoodles. Zoodles c’est le nouveau mot dérivant de noodles et zucchini, vous l’aurez compris il s’agit de nouilles de courgettes. Ensuite j’ai fait le choix de servir les courgettes crues, la cuisson de ce légume amenant systématiquement à un échec. Alors je ne peux pas dire que cette salade est devenue un incontournable de mes menus mais les assiettes ont au moins été finies ! Si par contre, vous aimez la courgette, je pense que vous allez sans doute adorer cette recette. Vous devriez aimer le croquant des courgettes crues et des croûtons, le sucré des tomates rôties, la douceur de la mozzarella qui se mêlent au doux parfum du basilic. Avec cette salade, je participe à nouveau au nouveau jeu de mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut , cuisinons de saison.

Spaghetti de courgettes aux tomates rôties, mozzarella et croûtons

Pour 4 personnes :

– 30 à 40 tomates cerises
– pain rassis
– 2 petites courgettes
– 1 gousse d’ail
– 2 boules de mozzarella
– huile d’olive
– basilic frais
– sel, poivre

Réaliser les spaghetti de courgettes à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau à julienne. Commencer par une face de la courgette et découper jusqu’à atteindre le cœur (ne pas prélever les graines).

Retourner la courgette et faire de même avec les autres faces. (Vous pouvez utiliser le cœur de la courgette pour un smoothie ou une soupe). Réserver au frais.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Laver et couper les tomates cerises en deux, les répartir sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson. Arroser d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Enfourner durant 20 à 25 minutes en mélangeant à mi-cuisson. Réserver.

Couper le pain en cubes et les déposer sur une autre feuille de cuisson déposée sur une plaque de four. Arroser d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélanger.

Cuire au four durant 10 minutes en retournant les croûtons à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réserver.

Couper les boules de mozzarella en cubes.

Éplucher la gousse d’ail et la hacher finement.

Ciseler les feuilles de basilic en gardant quelques feuilles pour la décoration.

Dans une poêle, faire revenir l’ail 30 secondes dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter le basilic puis éteindre le feu.

Ajouter les spaghetti de courgettes. Saler, poivrer et bien mélanger.

Dans chaque assiette, répartir les spaghetti de courgettes, les tomates rôties, les croûtons, les cubes de mozzarella et quelques feuilles de basilic.

Servir de suite et se régaler toute en légèreté !

Source : Christelle is Flabbergasting

Spaghetti de courgettes aux tomates rôties, mozzarella et croûtons

37 réflexions sur “Spaghetti de courgettes aux tomates rôties, mozzarella et croûtons

  1. C’était incontournable ! il fallait que cette recette soit sur cuisinons de saison ! la courgette crue, je j’aime beaucoup moi, mais je les fais en tagliatelles car d’une part l’instrument que j’avais acheté pour en réaliser ne marche pas et deuxièmement je trouve qu’avec la vinaigrette, ça les « cuit » trop et ça fini en bouillie ! Je verrais bien ta petite recettes avec les petits croutons au Maïs ! J’aime beaucoup cette petite salade ! merci Laurence pour cette jolie participation !! passe une belle semaine !! La mienne va être chargée à partir de demain. Je pars à Paris garder mes petites filles et entre l’école et les activités sportives j’ai tout un planning à tenir… je ne sais pas s’il me restera un peu de temps pour Bloguer…je n’ai plus l’habitude ! Enfin on verra bien !! gros bisous Laurence et merci encore !

    • La recette initiale prévoit du pesto comme sauce d’accompagnement mais comme je n’avais pas envie d’en faire, je me suis contentée d’ajouter du basilic à l’huile et c’était très bon ainsi. Tu ne vas pas t’ennuyer cette semaine ! Si par le plus grand des hasards tu as un peu de temps, n’hésite pas à me faire signe, tu sais que je suis en région parisienne (du côté ouest) 😉 Gros bisous Claudine et j’espère à bientôt sur ton blog.

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Septembre ! – Cuisine de Gut

  3. J’ai vu cette recette sur Pinterest et j’ai craqué. Même si je ne me vois pas trop découper des spaghetti de courgette. Comment as-tu fait tu as un équipement spécial ?

  4. Une bien jolie petite assiette, fraîche, savoureuse et saine. J’aime beaucoup à la fois le mélange des saveurs et la présentation, ça donne très envie. Belle soirée à toi et merci pour ce partage. Gros bisous

  5. je suis fan de courgette bien que nombre d’entre nous à la maison ne l’aime pas
    j’adore ta recette car c’est une autre facon de consommer cette légume que je chouchoute tant
    je note encore dans mon carnet
    bisous

  6. C’est une salade que j’ai beaucoup fait cet été, mais format tagliatelles, n’ayant qu’un économe. C’est bien vrai que c’est très bon, frais, léger et cela change des classiques. Bref, la bonne recette à refaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s