Glace rhum raisins

Quand j’ai vu la recette de la glace rhum raisins chez Cécile du blog Mes gâteaux rigolos j’en ai eu une envie obsessionnelle et elle ne m’est plus sortie de la tête. Il faut dire que c’est un des mes parfums de glace préférés mais je n’avais pourtant pas encore pensé à la faire maison. En général j’attends d’être en vacances et de rentrer de la plage pour m’offrir un cornet avec deux boules de glace dont une rhum raisins. Cette fois je vais pouvoir manger plusieurs boules car il faut le dire, il n’y a que les adultes qui aiment ce parfum de glace. Je crois qu’elle est encore meilleure que celle que j’achète chez le glacier, onctueuse et très parfumée, c’est un vrai régal ! Et c’est sans additif, colorant ni conservateur…

Glace rhum raisins

– 500 g de lait entier
– 125 g de sucre
– 4 jaunes d’œufs
– ½ gousse de vanille (facultatif)
– 3 cl de rhum brun
– 75 g de raisins secs + 5 cuillères à soupe de rhum brun

La veille ou au moins 1 heure avant, faire macérer les raisins secs dans les 5 cuillères à soupe de rhum.

Réaliser une crème anglaise. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait bouillant dans le saladier et bien remuer.

Reverser dans la casserole et laisser cuire doucement sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois en faisant des 8.

Lorsque la crème anglaise nappe la cuillère, la verser dans un saladier et laisser refroidir.

Ajouter les 3 cl de rhum et les raisins au rhum et mélanger.

Si vous avez une sorbetière, turbinez et mettez cette préparation en sorbetière jusqu’à ce que la glace soit prête.

Si vous n’en avez pas, versez la préparation dans un bac à glace. Placez au congélateur durant 3 heures en mélangeant la glace toutes les heures pour obtenir un mélange homogène.

Sortir du congélateur quelques minutes avant de savourer !

Glace rhum raisins

Glace rhum raisins

28 réflexions sur “Glace rhum raisins

  1. Bonjour Laurence, merci pour cette recette de glace qui ne va pas tarder à apparaître sur ma table. C’est tout ce que j’aime….même si je vais devoir être raisonnable quant à sa consommation!
    Je suis également alsacienne et je prends des cours de couture chez Françoise K. 🙂C’est elle qui m’a fait part de votre blog que je suis depuis (sans encore vous avoir laissé de commentaire)
    J’attends vos recettes avec grand plaisir ! Un grand bravo et bonne continuation pour votre blog.
    Maria

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maria, je vous remercie pour votre très gentil commentaire. Je suis ravie que cette glace vous plaise et que vous appréciez mes recettes. Il faut que je remercie ma maman de vous en avoir parlé ! Je vous souhaite un très beau week-end, à bientôt. Laurence

      J’aime

  2. Coucou Laurence,

    Alors je sais qu’autour de moi parmi mes proches, je suis une des rares personnes à adorer la glace rhum raisins… je me suis vite rendue compte qu’elle n’avait pas trop « la côte » (je suis sûre que c’est ça cause des raisins ! ^^)

    Pourtant je trouve que le mariage est super intéressant et que les raisins apportent justement une touche originale !

    La tienne est sublime… et doit avoir un goût incomparable !

    Merci beaucoup pour ce très beau partage =)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Angélique, je crois plutôt que c’est le rhum qui n’est pas trop apprécié dans cette glace. En tout cas je suis contente que toi aussi tu apprécies ce parfum. Le dosage rhum et raisins est bien équilibré et je suis contente d’avoir retrouvé le goût délicieux de cette glace. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Passe un bon week-end

      Aimé par 1 personne

  3. Laurence tu viens exaucer un rêve! Cette glace est très courante en Argentine, on l’appelle « helado con pasas al ron » et ma fille voulait que je la lui prépare! Merci pour la partage! Bisous. Patty.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.